Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 14.02.2026
35885 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1721)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amour anges center mer bonne vie moi homme fond mort dieu livre lecture

Rechercher

Exégèse de la sourate 39 du verset 53

Publié le 30/01/2026 à 21:00 par khadijamine Tags : anges center mer bonne vie moi homme fond mort dieu livre
Exégèse de la sourate 39 du verset 53


Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Il est le Pardonneur, le Très Miséricordieux ".

(Coran 39:53)

 

 

 

 

Ce noble verset est une invitation faite à tous ceux qui se montrent désobéissants parmi les négateurs et autres, à revenir à Allah et à se repentir.

 

Allah le Très Haut nous informe aussi qu'Il pardonne tous les péchés dès lors que l'individu se tourne vers Lui et se repent.

 

Puisque ce verset explique qu'Allah pardonne tous les péchés, même si leur nombre est aussi important que l'écume de la mer, mais nous ne devons pas croire qu'il en est de même lorsqu'il n'y a pas de repentir.

 

La preuve étant que l'associationnisme n'est pardonnable que s'il y a repentir de l'individu.

 

 

 

Ibn Abbâs (qu'Allah qu'Allah soit satisfait de lui) dit :

 

" Des mécréants qui avaient tenté à la vie des gens et exagéré dans les massacres, qui avaient commis l'adultère et abusé de fornication, se présentèrent devant le Prophète Muhammad et dirent : Ce que tu dis et à ce à quoi tu invites les gens est bien beau, mais est-ce que tu peux nous indiquer un moyen pour nous faire pardonner nos fautes ?

Alors Allah le Très Haut révéla : " Ceux qui n'invoquent pas une autre divinité qu'Allah, qui n'attentent pas à la vie de leurs semblables qu'Allah a déclarée sacrée - excepté pour une juste cause - et qui ne se livrent pas à la débauche. Et quiconque commet de tels forfaits en subira la juste sanction " (Coran 25:68).

Allah le Très Haut révéla aussi : Dis : " Ô Mes serviteurs qui avez agi immodérément contre vous-même ! Point ne désespérez de la Miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Allah est l'Absoluteur, le Tout Puissant " (Coran 39:53).

(Rapporté par Bukhâri 4810)

 

 

 

Le sens du premier verset est expliqué par le verset suivant :" Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre " (Coran 25:70).

 

Le hadith précité indique qu'Allah pardonne tout cela dès lors qu'il y a repentance. Donc, que le serviteur d'Allah ne désespère pas de la miséricorde d'Allah, même si ses péchés sont importants et nombreux, car la porte de la miséricorde et du repentir est très large.

 

Allah (Exalté soit-Il) dit :

 

" Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux ".

(Coran 4:110)

 

 

Et à propos des hypocrites, Il dit :

 

" Les hypocrites seront, certes au plus bas fond du feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent ".

(Coran 4:145-146)

 

 

" Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas ".

(Coran 85:10)

 

 

 

Hasan Al-Basrî a dit : " Remarquez cette générosité et cette largesse : ils ont tué des alliés d'Allah, et Lui, les appelle au repentir et au pardon ".

 

Abû Sa'îd Al-Kudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte :

 

" Il y avait parmi les Banî Isrâ'îl un homme qui avait commis 99 meurtres. Il sortit en quête d'une absolution. Il alla trouver un ermite et lui demanda un moyen de rémission de ses péchés. Aucun moyen de rémission, lui répondit l'ermite. Alors, il le tua et continua à interroger les gens. Quelqu'un lui conseilla de regagner telle ville. Mais la mort le surprit en chemin. En rendant l'âme, l'homme avança sa poitrine vers la ville vers laquelle il se dirigeait. Les Anges de la miséricorde et ceux du supplice se le disputèrent. Le Seigneur suggéra à la ville de destination de se rapprocher de lui et à l'autre de s'éloigner, puis Il dit aux Anges de mesurer les distances entre les deux. On trouva la ville vers laquelle il se dirigeait plus proche d'un empan de l'autre et l'homme fut absout ".

(Rapporté par Bukhâri 3470)

 

 

 

Ibn Abbâs (qu'Allah qu'Allah soit satisfait de lui) dit au sujet du verset :" Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde d'Allah Car Allah pardonne tous les péchés ". Allah invite à gagner Son  pardon, ceux qui prétendent que Jésus est Dieu ou le fils de Dieu, ceux qui affirment que Uzayr est le fils de Dieu, ceux qui prétendent que Dieu est pauvre, que Sa main est fermée et ceux qui disent qu'Il est le troisième d'un trio, Allah leur dit : " Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux " (Coran 5:74).

 

Allah a aussi invité au repentir Pharaon qui a tenu des propos plus graves encore lorsqu'il a affirmé : " Je suis votre seigneur le très haut ". C'est ainsi qu'il dit : " Je ne vous connais d'autre divinité que moi-même ! " (Coran 28:38). Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Celui qui après cela fait désespérer les serviteurs d'Allah du pardon divin a certes renié le Livre d'Allah. Toutefois, le serviteur ne peut se repentir tant qu'Allah ne souhaite pas pour lui le repentir ".

 

 

 

Abû Ayyûb Al-Ansârî (qu'Allah l'agrée) a dit au moment de sa mort :Je vous ai caché quelque chose que j'ai entendu du Messager d'Allah . Ce dernier a dit :

 

" Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah aurait créé un peuple qui commet des fautes afin qu'Il leur pardonne ensuite ".

(Rapporté par Muslim 2748)