Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.11.2025
35274 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1654)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (934)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog vie moi homme mort nuit ange poésie image homme

Rechercher

Paroles sages et exhortations Abû Bakr As Siddîq

Publié le 28/02/2015 à 11:52 par khadijamine Tags : centerblog vie moi homme mort nuit ange poésie image

abubakrrappel2.jpg

 

 

LA GRANDE MODESTIE

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a adressé un discours suite à son intronisation au califat, il a loué Allah (exalté soit-Il), L'a glorifié puis a dit : " Ceci dit : Ô gens, j'ai été élu parmi vous pour vous diriger alors que je ne suis pas le meilleur d'entre vous, mais le Coran est descendu, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a laissé une Tradition, il nous l'a enseigné et nous l'avons apprise. Sachez que la chose la plus intelligente c'est la crainte d'Allah et la chose la plus stupide c'est la perversité. La personne la plus forte d'entre vous auprès de moi est le faible jusqu'à ce que je lui rende son droit. Quant au plus faible d'entre vous auprès de moi, c'est le fort jusqu'à ce que je prenne de lui son droit. Ô gens, je ne fais que suivre et je ne suis pas un innovateur. Si je me comporte vertueusement, alors assistez moi et si je dévie, alors redressez moi ".

 

Al Hassan Basrî a dit concernant cette parole : " Par Allah, il est le meilleur sans comparaison mais le croyant est humble dans sa personne [par modestie] ".

 

 

 

JUGEZ VOS PERSONNES

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit dans un de ses discours : " Jugez vous avant que vous ne soyez jugés. Il n'est pas un peuple qui délaisse la lutte dans la voie d'Allah sans qu'Allah ne les afflige par la pauvreté et ni la turpitude n'apparaît dans un peuple sans qu'Allah ne leur généralise l'épreuve ".

 

 

 

AVERTISSEMENT

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit dans un de ses discours : " Par Allah, je ne suis pas le meilleur ni le plus noble d'entre vous, et concernant ma position ci, je l'ai répugné et j'eus souhaité qu'il y en ait un parmi vous qui me suffise. Pensez vous que je vais agir selon la Sunna du Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) parmi vous ? (*) Non, je ne vais pas l'accomplir car le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), lui était préservé par la révélation et il avait un ange avec lui. Quant à moi, j'ai un démon qui me trompe, donc lorsque vous me voyez en colère, écartez vous de moi afin que cela ne transparaisse pas dans vos vers de poésie et vos nouvelles. Ne vont ils pas avoiir de la considération pour moi ".

 

(*) Evidemment qu'Abû Bakr a agi selon la Sunna, mais la signification de son propos ici est la différence qu'il y avait entre le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui même.

En effet, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) était infaillible du fait de la révélation d'Allah (exalté soit-Il) qui légiférait ses actes, ses paroles et ses silences [ce qui constitue la Tradition], et non Abû Bakr (radiallahou 'anhou).

 

 

 

REGLES ET GENERALITES

 

Lorsque la mort s'est présentée à Abû Bakr (radiallahou 'anhou), il a appelé 'Umar (radiallahou 'anhou) et lui a dit : " Ô 'Umar, crains Allah ! Sache qu'Allah a des oeuvres du jour qu'Il n'accepte pas la nuit et des oeuvres de la nuit qu'Il n'accepte pas le jour. [Cette recommandation englobe des règles et des fondements qui organisent ces règles sur lesquelles se pose la morale de l'homme à travers laquelle il se dirige vers le secours dans cette vie d'ici bas et dans l'au delà. La première de cette affaire est d'accomplir chaque oeuvre dans le temps qui lui est imparti de jour comme de nuit, à savoir que les oeuvres ne sont ni avancées, ni retardées de leur temps afin que l'affaire n'en vienne pas à être délaissée puis que la personne soit dans l'incapacité de s'en acquitter].

 

Il n'accepte pas les oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que tu t'acquittes des oeuvres obligatoires. [Ceci est aussi une règle dans l'organisation des obligations. Lorsque les oeuvres s'accumulent, on fait devancer celle qui est prioritaire en accomplissant celle obligatoire sur celle surérogatoire. C'est la règle prioritaire que beaucoup de musulmans ignorent, notamment nourrir le pauvre et l'indigent passe avant l'accomplissement du pèlerinage surérogatoire, de même que les dépenses pour les gens de la famille sont prioritaires sur les aumônes et ainsi de suite].

 

Ceux qui auront les balances lourdes seront les personnes dont les balances seront pleines le Jour de la Résurrection, par leur suivi de la vérité sur cette vie d'ici bas, car cela leur était imposant et le droit d'une balance dans laquelle la vérité est posée est que demain cette balance soit lourde.

 

Ceux dont les balances sont légères, elles le seront aussi le Jour de la Résurrection du fait d'avoir suivi le faux sur cette vie d'ici bas, cela leur était léger, et le droit d'une balance dans laquelle on met le faux est que demain cette balance soit légère. [Que l'homme regarde l'oeuvre qu'il accompli en la vie d'ici bas et qu'il la perfectionne car bientôt, c'est celle ci qui sera placée dans sa balance le Jour de la Résurrection. Il sera jugé d'après celle ci, par conséquent qu'il juge et pèse ses propres oeuvres avant que celles ci ne soient pesées dans la balance d'Allah le Jour de la Résurrection].

 

Lorsqu'Allah a rappelé les gens du Paradis, Il les a mentionnés par leurs meilleures oeuvres et a passé outre leurs mauvaises actions et quand je me rappelle d'eux, je me dit : " Je crains de ne pas les rejoindre ". Lorsqu'Allah a rappelé les gens de l'Enfer, Il les a cités par leurs plus viles oeuvres et Il a rejeté d'eux leurs meilleurs actes et quand je me rappelle d'eux, je me dis : " J'espère ne pas être parmi eux ". Que le serviteur soit empli de désir d'oeuvrer et de crainte respectueuse, qu'il ne nourrisse pas de faux espoirs sur Allah (exalté soit-Il), ni qu'il ne désespère de Sa miséricorde [c'est à dire qu'il ne sombre ni dans le désespoir par une trop grande crainte et ni dans l'illusion du fait de faux espoirs qui le dominent et par lesquels il perdure dans la paresse et les illusions. Lorsque l'homme s'accroche à ses règles, la mort ne l'effraie pas car il aura embelli ses affaires et se sera préparé].

 

Si tu retiens ma recommandation, il n'y aura pas une personne absente plus aimée auprès de toi que la mort et celle ci te viendra, mais si tu oublies mon conseil, il n'y aura pas une personne absente plus détestée auprès de toi que la mort et jamais tu ne pourras la réduire à l'impuissance ".