Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.12.2025
35307 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2746)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1660)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1604)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie moi monde homme amour mer enfants femme mort argent nuit femmes aimer chevaux richesse pouvoir

Rechercher

Le blâme de ce monde

Publié le 06/03/2015 à 20:58 par khadijamine Tags : image centerblog vie moi monde homme amour mer enfants femme mort argent nuit femmes aimer chevaux richesse

BLAMEMONDE.jpg

 

 

Il existe de nombreux versets du Coran blâmant ce bas monde, incitant à y renoncer et proposant des paraboles à ce sujet, comme la Parole d'Allah (exalté soit-Il) :

 

" On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Dis : " Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah ".

Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs ".

(Coran 3:14-15)

 

 

 

" La vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse ".

(Coran 3:185)

 

 

 

" Tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux ".

(Coran 43:35)

 

 

 

" Ecarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.

Voilà toute la portée de leur savoir ".

(Coran 53:29-30)

 

 

 

 

Al Mustawrid Ibn Shaddâd rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Ce bas monde est, au regard de l'au-delà, semblable au fait que l'un de vous trempe son doigt dans la mer, qu'il voit ce qu'il en retire ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

" Ce bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

" Si ce bas monde pesait auprès d'Allah, ne serait-ce que le poids d'une aile de moustique, Il n'aurait pas accordé au mécréant une seule gorgée d'eau ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

 

Al Hasan adressa à Umar Ibn Abd Al Azîz une longue missive blâmant ce bas monde en laquelle il dit : " Ceci dit. Ce bas monde est une demeure de migration et non d'établissement. On y a fait descendre Adam que par châtiment, alors prends-y garde, ô Commandeur des croyants ! Les provisions qu'on peut en tirer consistent à y renoncer et la richesse consiste à en être démunie. Il humilie celui qui le glorifie et appauvrit celui qui le thésaurise, tel le poison que consomme celui qui ne le connaît pas, et qui constitue sa perte. Prends donc garde à cette demeure trompeuse, artificielle et illusoire. Prends-y plus garde encore lorsque tu t'en réjouis le plus. Ses joies sont mêlées de tristesse et sa transparence est mêlée de troubles. Si le Créateur n'en avait pas informé et n'en avait donné aucune parabole, il réveillerait tout de même le dormeur et éveillerait l'insouciant ; alors que dire lorsque sont parvenus d'Allah (exalté soit-Il) des avertissements et exhortations à son sujet ? Ce bas monde n'a, auprès d'Allah (exalté soit-Il), ni valeur ni poids, et Il ne l'a pas regardé depuis qu'Il l'a créé. On a proposé à notre Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ses clés et ses trésors, sans que cela ne diminue sa part auprès d'Allah de l'équivalent de l'aile d'un moustique, mais il a refusé de l'accepter et il a réprouvé aimer ce que déteste son Créateur, ou élever ce qu'a rabaissé son Souverain. Allah l'a éloigné des pieux pour les élire, et Il l'a offert à Ses ennemis pour les tromper. Celui qui est trompé par ce bas monde et en dispose croit-il qu'on l'a honoré en le lui offrant ? Oublie t-il ce qu'Allah a fait de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) lorsqu'il serra autour de son ventre une pierre pour lutter contre la faim. Par Allah ! Aucun homme ne se voit offrir ce bas monde et ne craint pas que ce soit un piège pour lui, sans qu'il ne soit faible d'esprit et dépourvu de discernement. Et aucun homme ne s'en voit privé et ne croit pas qu'on a voulu pour lui un bien, sans qu'il ne soit faible d'esprit et dépourvu de discernement ".

 

 

 

Yûnus Ibn Ubayd dit : " Ce bas monde a été comparé à un homme endormi qui voit en rêve ce qu'il aime et ce qu'il déteste et se réveille alors qu'il est dans cet état ".

 

 

 

Un adage dit : " Les gens sont endormis, ce n'est qu'en mourant qu'ils se réveillent ". C'est à dire qu'à la mort, ils constatent qu'ils n'ont rien de ce à quoi ils se fiaient et les réjouissait.

 

 

 

On rapporte qu'Isâ (que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur lui) vit ce bas monde sous la forme d'une vieille femme édentée portant toute forme de parure. Il lui demanda : " Combien en as-tu épousé ? - Je ne peux les dénombrer - Sont-ils tous morts ou t'ont-ils tous répudiée ? - C'est moi plutôt qui les ai tous tués. - Malheur à tes époux suivant ! Comment ne tirent-ils pas de leçon de tes époux passés ? Comment peux-tu les faire périr l'un après l'autre, sans qu'ils ne prennent garde à toi ? ".

 

 

 

Sache que tu passes par trois conditions : Une première où tu n'étais rien, avant ton existence. Une condition qui débute à ta mort et qui est éternelle, car ton âme possède une existence après sa séparation avec le corps, soit au Paradis soit en Enfer pour l'éternité. En entre ces eux conditions existe une condition intermédiaire que sont les jours de ton existence en ce bas monde. Considère-en la durée en comparaison des deux autres conditions, et tu sauras qu'elle dure moins qu'un clin d'oeil de ce bas monde.

 

 

Celui qui considère ce bas monde de cette manière ne s'y fiera jamais et ne se souciera pas de la manière dont les jours de son existence se déroulent : dans la difficulté et la gêne, ou dans l'aisance et le luxe.

 

Voilà pourquoi le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) n'a rien construit pour lui et a dit :

 

" Qu'ai-je à faire avec ce bas monde ? Je suis, vis à vis de ce bas monde, semblable à un cavalier faisant une sieste sous un arbre, avant de le quitter et partir ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

 

Isâ (que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur lui) dit : " Ce bas monde est semblable à un pont. Traversez-le et ne vous y établissez pas ".

 

 

 

C'est là un exemple clair. En effet, ce bas monde est un pont vers l'au-delà. Le berceau est le premier pilier au début du pont, et la tombe en est le deuxième pilier, au début du pont.

 

Certains ont traversé la moitié du pont, d'autres les deux tiers, et d'autres encore auxquels il ne reste qu'un seul pas et qui en sont totalement insouciants.

 

Quelle que soit la manière, il faut traverser et celui qui s'arrête sur le pont et le décore, alors qu'on l'incite à le traverser est un homme au comble de l'ignorance et de la bêtise.

 

 

 

On a dit que celui qui recherchait ce bas monde, était semblable à celui qui boit de l'eau de mer : plus il en boit, plus il est assoifé, jusqu'à ce que cela le tue.

 

 

 

Abû Mûsa rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Moi, et ce avec quoi Allah m'a envoyé, sommes semblables à un homme venu trouver son peuple et qui leur dit : " Ô mon peuple ! J'ai vu l'armée ennemie de mes yeux et je suis avertisseur clair ; sauvez-vous donc ! "

Un groupe de son peuple lui obéit, ils voyagèrent de nuit, sans précipitation, et furent sauvés.

Un autre groupe le démentit, ils restèrent sur place et au matin ils furent attaqués par l'armée qui les tua et les anéantit.

C'est là l'exemple de celui qui m'obéit et suit ce que j'ai apporté, et de celui qui me désobéit et dément ce que j'ai apporté comme vérité ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)