Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.11.2025
35274 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1654)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (934)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

société soi image centerblog vie moi amour coeur jardin douceur dieu

Rechercher
Recherchez aussi :

Paroles sages et exhortations Abû Bakr As Siddîq

Publié le 09/03/2015 à 16:58 par khadijamine Tags : soi image centerblog vie moi amour coeur jardin douceur

abubakrrappel2.jpg

 

 

LA FIN DE L'INSULTE

 

Une personne a dit à Abû Bakr (radiallahou 'anhou) : " Par Allah, je vais t'envoyer une insulte qui te suivra dans la tombe. Abû Bakr (radiallahou 'anhou) lui a répondu : Elle rentrera avec toi, pas avec moi ".

 

 

 

L'HERITAGE DES SENTIMENTS

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " L'amour et la haine s'héritent ".

 

 

 

L'EPREUVE ET LA PAROLE

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " L'épreuve est dépositaire de la parole ".

 

 

 

LA CLÔTURE DES DISCOURS

 

La dernière invocation d'Abû Bakr (radiallahou 'anhou) dans son discours était : " Ô Allah ! Fais que mon meilleur temps soit le dernier, ma meilleure oeuvre soit la dernière et mon meilleur jour soit le jour de Ta rencontre ".

 

 

 

LA CRAINTE SCRUPULEUSE [al wara']

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Nous délaissions 70 (*) portes du licite par crainte de rentrer dans une porte de l'illicite ".

(*) Le nombre 70 ici ne signifie pas le chiffre en tant que tel, mais plutôt il est synonyme de beaucoup.

 

 

 

UN REGARD PERSPICACE

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Où sont ceux qui sont beaux et propres, aux visages resplendissants, se pavanant en pleine jeunesse ?

Où sont les rois qui ont construit les forteresses et qui les ont enceint de remparts ?

Où sont ceux qui ont donné la défaite au moment de la guerre ?

Le temps les a anéantis. Aujourd'hui, ils sont dans les ténèbres des tombes. Ah ! L'éphémérité, le temps qui court...

Affranchissez vos personnes, secourez-vous ".

 

 

 

ETRE AVERTI DE LA VIE D'ICI-BAS

 

Abd Ar Rahmân Ibn Awf (radiallahou 'anhou) a dit : " Je suis entré auprès d'Abû Bakr (radiallahou 'anhou) lors de sa dernière maladie qui le fit mourir, je le saluai et il répondit : J'ai vu cette vie d'ici-bas qui est passée et elle ne s'est pas retournée, et elle est venue. Vous prendrez certes les rideaux de soie, les coussins de brocart, vous vous habituerez aux lits de laine azérie [qui provient d'Azerbaïdjan], comme si l'un d'entre vous était installé sur des chardons. Par Allah ! Si l'un d'entre vous s'avance et son cou est frappé [sans que ce ne soit une peine légale] est meilleur pour lui que de nager dans les flots de cette vie d'ici-bas ".

 

 

 

LE RAPPEL DE L'AU-DELA

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a prononcé un discours dans lequel il a dit : " Je vous recommande de craindre Allah au moment de votre pauvreté et de votre indigence, de Lui célébrer les louanges comme il Lui sied et de Lui demander pardon, car Il est certes Le Grand Pardonneur.

Sachez qu'en étant sincère uniquement pour Allah (exalté soit-Il), c'est en fait votre Seigneur à qui vous obéissez et votre droit que vous préservez. Donnez votre zakât et vos aumônes lorsque vous le pouvez, au moment de vos jours d'aisance. Faites qu'elles soient pour vous des oeuvres surérogatoires et vous retrouverez vos aumône effectuées à ce moment lors de votre pauvreté et votre nécessité.

Ensuite, Ô serviteurs d'Allah ! Réfléchissez sur ceux qui vous ont précédé. Où étaient ils hier ? Et où sont ils aujourd'hui ? Où sont les rois qui ont peuplé la terre et l'ont habité ? Ils ont oublié et leur souvenir en a été effacé. De nos jours, ils ne sont plus rien.

 

" Et voilà leurs demeures [qui sont devenues] désertes et en ruine de ce qu'ils ont accompli d'injustice ".

(Coran 27:52)

 

 

 

Ils sont dans les ténèbres des tombes :

 

" En retrouves-tu un seul individu ? En entends-tu le moindre murmure ? ".

(Coran 19:98)

 

 

 

Où sont ceux que vous connaissiez parmi vos compagnons et vos frères ? Ils ont été présentés à ce qu'ils ont avancé, soit le bonheur ou le malheur leur a été accordé.

Il n'y a pas, entre Allah et quiconque parmi Ses créatures, de filiation qui procure un bien ou fait écarter un mal, sans que ce ne soit par Son obéissance ou le suivi de Son ordre.

En effet, il n'y a pas de bien dans un bien auquel succède l'Enfer, ni un mal dans un mal auquel succède le Paradis. Je dis cette parole là qui est la mienne et je demande le pardon d'Allah pour moi ainsi que vous ".

 

 

 

NE MEPRISE PERSONNE

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Que personne ne méprise un musulman, car le petit parmi les musulmans est grand auprès d'Allah ".

 

 

 

LE SANG DES MUSULMANS ET LEUR HONNEUR

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Crains Allah en Lui obéissant et obéis Lui par Sa crainte. Que ta main craigne le sang des musulmans, que ton ventre ne consomme pas leurs biens et que ta langue ne s'en prenne pas à leur honneur ".

 

 

 

LA DOUCEUR DU COEUR

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Celui qui espère qu'Allah (exalté soit-Il) le couvrira de Son ombre pour le protéger du feu de l'Enfer le Jour de la résurrection, qu'il soit miséricordieux envers les croyants avec un coeur doux ".

 

 

 

S'EFFORCER DE PLEURER

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Celui qui peut pleurer qu'il pleure, et celui qui ne le peut alors qu'il efforce de pleurer ".

 

 

 

DEMANDER A ALLAH LA PRESERVATION

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) s'est tenu sur la chaire du Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), le fait exemplaire l'a étouffé par trois fois puis a dit : " Ô gens ! Demandez à Allah la préservation, car la conviction n'est pas autant donnée à quelqu'un qu'après la préservation, ni le doute après la mécréance. Soyez véridiques, car la véracité mène à la bonté et tous les deux sont au Paradis. Et attention au mensonge, car celui-ci mène à la perversion et tous deux mènent en Enfer ".

 

 

 

LA RECOMPENSE DU CROYANT

 

Abû Bakr (radiallahou 'anhou) a dit : " Le musulman est récompensé pour toutes choses, que ce soit pour les afflictions, pour ses lacets qui se cassent, pour la marchandise qu'il y a dans le creux de sa main, mais qu'il perd et en nourrit une angoisse. Il retrouvera tout cela dans son jardin ".