Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.10.2025
34922 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2700)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1607)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie moi monde homme chez amour société annonce ange aimer aime

Rechercher

Le mérite de ceux qui s'entr'aiment pour l'amour d'Allah

Publié le 22/04/2015 à 16:18 par khadijamine Tags : image centerblog vie moi monde homme chez amour société annonce ange aimer

AMOURALLAH999.jpg

 

 

Une multitude de hadiths mentionne le mérite de ceux qui s'entr'aiment pour l'amour d'Allah, affirme que leur haut rang et annonce le noble statut qu'Allah leur accordera dans l'Au-delà.

 

L'un de ces hadiths, nous informe qu'au Jour de la résurrection, Allah le Très Haut favorisera ceux qui s'entr'aimaient exclusivement pour Lui en les interpellant par ces termes :

 

" Où sont ceux qui se sont entr'aimés pour Ma majesté ? Aujourd'hui, Je les couvre de Mon ombre, car aucune ombre n'existe en ce Jour hormis la Mienne ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

Si ceux qui s'entr'aiment pour l'amour d'Allah ne bénéficiaient que de cet appel élogieux et de cette noble faveur, en ces instants pénibles et terrifiants, cela leur aurait suffi.

 

Cela est en effet plus qu'une assurance ; c'est une faveur particulière qui confirme leur noblesse et leur mérite.

 

 

 

Aimer un coreligionnaire exclusivement pour Allah n'est pas un simple sentiment qu'on parvient facilement à acquérir.

 

Caractérisé par la sincérité et le dépassement de tout intérêt relatif à ce bas monde, seules les âmes purifiées qui préfèrent l'agrément et la récompense d'Allah aux plaisirs de la vie présente peuvent l'atteindre.

 

D'où le mérite, le statut prestigieux et l'immense récompense réservés à ceux qui le manifestent et s'acquittent des devoirs qui lui sont afférents.

 

 

On rapporte à ce sujet que Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) a dit qu'il a entendu le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) dire :

 

" Allah le Très Haut a dit : " Ceux qui s'entr'aiment pour Ma majesté auront des chaires de lumière que même les Prophètes et les martyrs convoiteront ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

 

Dans un autre hadith, on apprend qu'Allah gratifie ceux qui s'entr'aiment pour Lui par une autre faveur encore plus noble et pleine de bénédiction.

 

Une faveur convoitée par tous les croyants sincères, mais qu'Il n'accorde qu'aux privilégiés parmi eux : Son amour.

 

 

 

D'après Abû Hurayra (radiallahou 'anhou) le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" A un homme qui se rendait à un autre village que le sien pour visiter son frère en religion, Allah envoya un Ange l'attendre sur son chemin. Quand l'homme arriva près de l'Ange, celui-ci lui demanda : " Où comptes-tu aller ? - Je compte rendre visite à un frère en religion dans ce village " lui répondit l'homme. - " Lui as-tu accordé une certaine faveur en raison de laquelle tu te rends chez lui ? " lui demanda l'Ange à nouveau. - " Non, répondit l'homme, mais parce que je l'ai aimé pour Allah le Très Haut ". - Alors l'Ange lui dit : " Sache que j'ai été envoyé par Allah pour t'annoncer qu'Il t'aime autant que tu as aimé ton frère pour Lui ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Conscient qu'il était de l'importance de cet amour sain et de son impact bénéfique sur la consolidation des relations humaines, le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne cessait de le recommander aux croyants et de les inciter à le déclarer les uns aux autres, pour mieux propager l'esprit d'affection parmi les croyants.

 

 

 

On rapporte qu'Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) a dit : Un homme qui était auprès du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit à propos d'un autre homme qui passait :

 

" Ô Messager d'Allah, j'aime bien cet homme. - L'en as-tu informé ? " lui demanda le Prophète. - " Non. - Lève toi donc et va le lui dire ", lui ordonna le Prophète. L'homme se leva alors et se dirigea vers la personne désignée puis lui dit : " Sache que je t'aime pour Allah. - Qu'Allah, pour qui tu m'as aimé, t'accorde Son amour ! " lui répondit l'autre ".

(Rapporté par Abû Dawûd)

 

 

 

Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne se contentait pas de recommander cette démarche aux Musulmans, mais il l'appliquait lui-même pour leur enseigner comment bâtir une société sur la base de la fraternité et l'amour sain.

 

On rapporte que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) prit la main de Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) et lui dit :

 

" Par Allah, je t'aime, Ô Mu'âdh. Je te recommande donc de ne jamais omettre de dire après l'accomplissement de chaque prière : " Ô Allah ! Aide moi à T'évoquer, à T'exprimer ma reconnaissance et à T'adorer de la façon la plus parfaite ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

 

Mu'âdh, à son tour s'engagea dans cette voie et annonça aux Musulmans l'immense récompense et l'amour qu'Allah a réservés à ceux qui s'entr'aiment pour Lui.