Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.02.2026
35884 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2819)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1720)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1075)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1647)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (643)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation image centerblog vie monde mort dieu femmes livre éléments coeurs pouvoir richesse sorcellerie islam image

Rechercher

Prêches et Sermons du Pèlerinage de l'Adieu 7/8

Publié le 07/06/2015 à 17:15 par khadijamine Tags : citation image centerblog vie monde mort dieu femmes livre éléments coeurs pouvoir richesse sorcellerie islam

PRECHESETSERMONSDELADIEU.jpg

 

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux

 



Parmi les notions les plus illustres que le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) n’a pas manqué d’établir au cours du Pèlerinage de l’Adieu, c’est de rester pieux à chaque instant, de veiller tout le temps à s’élever dans les échelons de la piété, et de gagner les hauts rangs par son biais et non en revendiquant une certaine lignée ou un rang quelconque. Tous les humains sont issus d’Adam qui a été crée d’argile. Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe si ce n’est par la piété.

 

L’imam Ahmad rapporte dans son Musnad, selon Abû Nadhra, que quelqu’un a entendu le sermon du Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) durant les trois jours de " Tachrîq " [Il s’agit, pour les pèlerins, des trois jours consécutifs au jour du Aïd, correspondant aux 11ème, 12ème et 13ème jours du mois de Dhul-Hijja ] où il a dit :

 

" Ô gens ! Sachez que votre Seigneur est Unique et que votre père est unique. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un arabe et un non arabe. Il n’y a pas de différence non plus entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété. Ai-je transmis ? Le Messager d’Allah a transmis, ont-ils répondu ".

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Albâni)



Il a donc établi  dans ce sermon illustre et cette parole éloquente, que pour gagner les honneurs et la préséance, il fallait se distinguer uniquement par la piété et rien d’autre comme l’a proclamé Allah (exalté soit-Il) :


" Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé ".

(Coran 49:13)

 

 

 

Le plus honorable des hommes auprès d’Allah est le plus pieux. Autrement dit, en se pliant à l’obéissance à Allah et en renonçant à Lui désobéir, cela consiste à oeuvrer dans l’obéissance d’Allah, inspiré de Sa lumière, et en quête de Sa Miséricorde. En parallèle, elle consiste à ne pas Lui désobéir, inspiré de Sa lumière par crainte de Son châtiment. Le rang de chacun auprès d’Allah est fonction de sa piété en sachant qu’Allah (exalté soit-Il) est Savant et Avisé. Il distingue pertinemment celui qui le craint dans son for intérieur et en apparence, de celui qui en est autrement. Il va ensuite juger chacun selon ses mérites.



Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) : On demanda au Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) :

 

" Quel est le plus noble des gens ?
- Le plus noble auprès d’Allah est le plus pieux.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Yûsuf (paix sur lui) est le plus noble des hommes. Il est un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils d’un Prophète d’Allah, fils de l’Ami Intime d’Allah.
- Ce n’est pas sur cela que nous t’interrogeons !
- Est-ce au sujet de l’origine des Arabes que vous m’interrogez ?
- Oui !
-Les meilleurs d’entre vous au temps de la " Jahiliya " sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils s’instruisent ".

(Rapporté par Boukhâri)

 



Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Allah ne regarde pas vos apparences et vos biens, mais Il regarde vos coeurs et vos actes ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

D’après le Musnad de l’imam Ahmad, selon Abû Dhâr Al Ghifarî (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit :


" Sache que tu n’es pas mieux qu’un blanc ou un noir sauf si tu le dépasses en piété ".

 



Dans ce registre, les propos prophétiques sont nombreux. Le critère de préséance entre les hommes auprès d’Allah est au niveau de la piété, et non de la lignée, du rang social, de l’aspect physique ou de l’argent. Allah a donc prévu la récompense et la rétribution pour celui qui se pare de l’habit de la piété, et se plie aux commandements d’Allah (exalté soit-Il), en faisant ainsi pencher la balance du bon côté et en grimpant dans les échelons.



" Lorsqu’on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de lignée entre eux ce jour-là et ils ne s’interpelleront point. Quiconque aura la balance lourde, ceux-là seront les bienheureux. Mais quiconque aura la balance légère, ceux-là auront perdu leurs âmes dans l’Enfer éternel ".

(Coran 23:101-103)

 



Selon Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit  :

 

" Quiconque n’est pas prompt dans les oeuvres, ne doit pas mettre sa lignée en avant ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

Autrement dit, ce sont les oeuvres qui élèvent l’individu dans les échelons de l’Au-delà comme le révèle Le Très-Haut :

 

" Chacun aura un degré en fonction de ses oeuvres ".

(Coran 6:132)

 

 

L’individu qui n’est pas prompt à faire le bien ne peut prétendre à de hauts degrés auprès d’Allah le Très-Haut et ne peut mettre en avant sa lignée dans l’espoir d’atteindre ces niveaux.



En effet, Allah a pourvu la récompense en fonction des oeuvres et non de la lignée. Allah le Très-Haut nous ordonne de se concurrencer les uns les autres dans la voie de Son Pardon et de Sa Miséricorde à travers les actions comme Il le déclare :

 

" Pressez-vous au pardon de Votre Seigneur ; le Paradis, large comme les cieux et la terre, a été prévu pour les gens pieux. Ceux qui dépensent dans l’aisance et la difficulté, qui retiennent leur colère, et qui pardonnent aux gens. Allah aime les bienfaisants ".

(Coran 3:133-134)

 

 

" Les gens dominés par la crainte de leur Seigneur. Ceux qui croient aux Versets de Leur Seigneur. Ceux qui ne vouent pas d’associés à Leur Seigneur. Ceux qui dépensent de leurs biens alors que leurs coeurs sont remplis de crainte à l’idée de retourner vers Leur Seigneur. Ceux-là s’empressent à faire le bien, et ils sont les premiers ".

(Coran 23:57-61)

 



Les Versets de ce genre sont très nombreux dans le Coran. Ils dénotent que gagner la Satisfaction d’Allah et obtenir les hautes demeures, ne peut se faire sans avancer des oeuvres pieuses et purificatrices. Il faut se rapprocher d’Allah à travers les actions qu’Il agrée. Cela consiste à Lui obéir et à suivre Son Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam). L’individu ne doit pas se complaire de sa lignée, sa noblesse, sa richesse ou son rang, etc.

 



Cheikh al Islam Ibn Taymiyya a souligné (qu'Allah lui fasse miséricorde :


" Le vrai mérite consiste à suivre la révélation descendue sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) à travers la foi et le savoir intérieur et extérieur. Plus l’individu s’en imprègne et meilleur il sera. Le mérite s’obtient uniquement à travers les noms louables recensés dans le Coran et la Sunna à l’exemple de : l’Islam, la foi, la vertu, la piété, le savoir, les bonnes oeuvres, la bienfaisance, etc. Il ne provient pas du fait que l’individu soit arabe ou non, qu’il soit blanc ou noir, ni non plus qu’il soit citadin ou bédouin ".

- Fin de citation -

 



Dans ce sens, le poète a dit :



Sache que l’homme se mesure par sa foi, ne
T’endors pas sur ta lignée aux dépens de la piété
L’Islam a élevé Salman de Perse
Le noble Abû Laheb , l’association l’a rabaissé




Pour confirmer tout ce paragraphe, il suffit de se référer au hadith rapporté dans les deux recueils authentiques, dans lequel ‘Amr ibn al ‘As a entendu dire le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :


" La famille de la tribu Unetelle ne sont pas mes alliés. Allah est mon Allié ainsi que tous les croyants vertueux ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 



Il a ainsi informé concernant un clan proche de lui, par le sang, que ces membres ne sont pas pour autant ses alliés ou sa famille. Il a plutôt choisi comme élu ou allié, Allah et les croyants vertueux en tout genre.
L’élection [l’alliance] ne peut se revendiquer par la lignée ou les liens de sang, mais elle se gagne grâce à foi et les bonnes oeuvres. La personne la plus accomplie au niveau de la foi et des bonnes oeuvres, jouira d’une plus grande élection auprès de Lui.

 

J’implore Allah le Généreux de nous embellir de la foi et de faire de nous des guides et des exemples à suivre. Qu’Il nous permette de Lui obéir et qu’Il nous compte parmi Ses pieux serviteurs !
 
 
 
 
 
 
 
La mise en garde contre les grands péchés


 
Parmi les choses sur lesquelles le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a attiré l’attention au cours du Pèlerinage de l’Adieu, il y a sa mise en garde contre l’abomination et l’interdiction de commettre les grands péchés, et les fautes majeures. Il a surtout mis l’accent sur l’association à Allah, le meurtre, l’adultère, et le vol.
 


D’après Salama Ibn Qays al Achja’î (qu'Allah l'agrée) :Le Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a déclaré au cours du Pèlerinage de l’Adieu :
 
" Vous savez, en voici quatre : n’associez rien à Allah, ne tuez personne dont Allah a rendu le sang sacré si ce n’est en toute équité, ne faites point l’adultère, et ne volez point ".
(Rapporté par Ahmad, Tabaranî et authentifié par Albâni)
 
 
 
Il a donc  mis en garde contre ces fautes gravissimes et ces péchés funestes et les a interdits.
 


" En voici quatre ": A travers cette parole, il nous informe de l’éminent danger que représentent ses quatre abominations constituant les plus grands et les plus gravissimes péchés. En effet, il y a deux sortes de péchés : les péchés majeurs ou les péchés mineurs.


Un grand péché : C’est toute action entraînant la malédiction, la colère d'Allah, l’Enfer, une punition corporelle sur terre, ou la menace dans l’Au-delà [son auteur encourrant, par exemple, de ne pas entrer au Paradis, de ne pas sentir son odeur, …]. Il peut être lié à des indices du genre : quiconque fait telle chose n’a pas la foi, ne fait pas partie des nôtres, est coupable d’un péché, etc.
 
Tous ces éléments entrent dans la définition des grands péchés . Ils concernent : l’association, le meurtre, l’adultère, le vol, la sorcellerie, la diffamation des femmes chastes et innocentes parmi les croyantes, manger impunément l’argent des orphelins, pratiquer l’usure, désobéir aux parents, les faux serments, les faux témoignages, boire de l’alcool, le mensonge, la médisance, la calomnie, etc.
 
Bref, tout péché certifié dans les Textes entrant dans ce registre. Allah a fait l’éloge à maints endroits dans Son livre, des personnes qui s’abstiennent des grands péchés. Il leur a promis une noble destinée, une récompense immense et une noble demeure.
 


Allah (exalté soit-Il) a dit :
 
" Ceux qui s’éloignent des grandes fautes et de la perversité en dehors des fautes infimes ; Allah a le pardon large ".
(Coran 53:32)
 
 
 
 
" Ceux qui s’éloignent des grandes fautes et de la perversité. Et lorsqu’ils se mettent en colère, ils pardonnent ".
(Coran 42:37)
 

 

 
" Si vous vous éloignez des plus grands parmi les péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos fautes et vous ferons entrer dans une noble demeure ".
(Coran 4:31)
 
 
 


Il (exalté soit-Il) nous informe  qu’Il recense tout mal commis par les créatures qu’il soit petit ou grand. Tout cela est consigné et écrit dans un livre que l’individu trouvera devant lui le Jour de la Résurrection. Le Seigneur va rétribuer ainsi ceux qui auront mal agi en fonction de leurs actes comme il va rétribuer en bien les auteurs des bonnes oeuvres. Allah le Très-Haut a déclaré :
 
" Ils diront : " Malheur à nous ! Qu’a ce livre à ne rien omettre de nos actions, petites ou grandes, sans les inscrire ! " Ils trouveront leurs actions présentes et Ton Seigneur ne lèsera personne ".
(Coran 18:49)
 
 
 
 
" Toute action petite ou grande est consignée ".
(Coran 54:53)
 
 


Il les a prévenus qu’ils encouraient la menace à cause de leurs mauvaises actions. Plus le péché est grand, plus la menace est grande et plus la punition est sévère. Allah le Très-Haut a révélé :
 
" Ceux qui n'invoquent point avec leur Seigneur une autre divinité, et ne tuent point une âme dont la vie est sacrée par Dieu, sauf en toute équité, et ne font point l’adultère. Celui qui fait cela aura commis un péché. Il lui redouble le châtiment le Jour de la Résurrection où il sera avili pour l’éternité ".
(Coran 25:68-69)
 
 


Or, les grands péchés ont des degrés différents selon leur gravité et leur ampleur. Ils prennent plus d’ampleur s’ils sont répétés et sont coutumiers ou s’ils engendrent d’autres péchés. Le plus grand des quatre péchés cités dans le hadith précédent est celui dont le Prophète a souligné l'importance. Il a profité de l’occasion du pèlerinage où il a fait ses adieux aux gens, pour atteindre le maximum de personnes, confirmer qu’il fallait s’en méfier, tout en montrant du doigt sa gravité et ses immenses préjudices pour le fautif et son auteur, sur terre et dans l’autre monde. Ce péché, le plus grand de tous, est l’association à Allah. Il n’en existe pas de plus grand.
 


Voilà pourquoi, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l’a cité en premier, pour signaler qu’il est le plus grave de tous et la pire des fautes. Son auteur sera amené le Jour de la Résurrection pour être traîné sur le visage et conduit dans les flammes de la Géhenne pour les siècles des siècles. Il ne sera pas soulagé par la mort, ni soulagé du châtiment. Le Paradis lui sera interdit, il n’y sentira même pas l’odeur ni ne goûtera à aucune de ses jouissances.
 
" Quiconque voue des associés à Allah sera interdit au Paradis et sa demeure sera l’Enfer.
Personne ne pourra secourir les injustes ".
(Coran 5:72)
 
 
 


Au demeurant, [après la mort] il existe l’espoir de se faire pardonner pour l’auteur de tout péché en dehors de l’association. Bien qu’il puisse goûter en partie au châtiment de l’Enfer, le Jour de la Résurrection, son séjour y sera tôt ou tard abrégé. Quant au polythéiste, il n’a aucun espoir de se voir pardonner, et n’a aucun moyen de parvenir au pardon divin. De plus, il ne sera pas sauvé des flammes de l’Enfer où le séjour sera éternel.
 


Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
 
" Quant aux gens de l’Enfer qui en sont ses hôtes, ils n’y mourront ni n’y vivront. Par contre, des gens seront touchés par l’Enfer à cause de leurs péchés. Celui-ci les brûlera à tel point qu’ils seront carbonisés. Ils seront alors autorisés à recevoir l’intercession. Ensuite, ils seront conduits par groupes où ils seront dispersés dans les fleuves du Paradis. Il sera dit ensuite : Ô habitants du Paradis ! Versez-leur de l’eau. Ils repousseront ensuite comme une graine emporté par le torrent ".
(Rapporté par Mouslim)
 
 
 


La situation du païen est vraiment étonnante. Allah, le Seigneur de l’univers le crée tandis que lui adore un autre parmi les pierres, les arbres, les tombeaux, qui sont des matières qui n’ont aucun pouvoir sur leur propre sort ni en bien ni en mal. Elles n’ont même pas la capacité de donner ou de prendre quoi que ce soit à quiconque. A fortiori comment pourraient-elles avoir un pouvoir en faveur d’autrui ? C’est pourquoi, lorsqu’il fut demandé au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
 
" Quel est le plus grand péché ? " Il a répondu sans détour : " Que tu donnes à Allah un égal alors qu’Il t’a créé ! "
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
 
 
 
Y a t-il plus grande injustice ?
Y a t-il un péché plus vilain ?
Y a t-il un crime plus gravissime que d’associer une créature faible et imparfaite au Seigneur, le Créateur Illustre ?
 
 

Ainsi, Allah (exalté soit-Il) a informé au sujet des polythéistes qu’ils n’ont pas considéré Allah à Sa juste valeur dans trois endroits différents de Son Livre. Comment peut-on l’estimer à Sa juste valeur si on lui donne un égal, un équivalent, un associé ? Allah est bien plus haut que leur association !
 
 


Après l’association, vient ensuite au niveau de la gravité dans le hadith : le meurtre, l’adultère, puis le vol. Ils constituent tous autant qu’ils sont des préjudices à autrui alors que l’association était une atteinte au droit du Créateur. Tuer quelqu’un impunément est une atteinte au sang des personnes, l’adultère est une atteinte à l’honneur, et le vol est une atteinte aux biens des personnes. Toutes ses transgressions ne sont absolument pas tolérées par Allah. Nous avons déjà mentionné les paroles du Prophète dans son sermon d'Arafat, mais aussi dans un sermon à Mina disant :
 
" Sachez que votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme sont sacrés ce jour-ci, sur votre terre-là, et au cours de votre mois-ci ".
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
 
 
 
Plus haut, il a évoqué leur aspect sacré [interdit] pour ici mettre en garde de ne pas violer cette interdiction, cette sacralisation.
 


Il est important de savoir enfin que toute personne qui se repent de n’importe quel péché, sera pardonnée par Allah. Le repentir annule les fautes passées comme le précise le Verset :
 
" Dis : Mes serviteurs qui ont fait du tort à eux-mêmes ! Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah, Allah pardonne tous les péchés. Il est certes le Tout Absoluteur et le Tout Miséricordieux ".
(Coran 39:53)