Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie enfants société sourire pensées nuit

Rechercher

Qu’est-ce qui vous empêche d’écouter efficacement ?

Publié le 06/09/2015 à 08:10 par khadijamine Tags : image centerblog vie enfants société sourire pensées

parler-ecouter2.jpg

 

 

 

Radoter, c’est assez facile à faire ; le vrai défi, c’est comment développer une vraie capacité d’écoute. Découvrez les obstacles qui vous empêchent d’avoir un sens de l’écoute productif et comment les franchir.


Les gens parlent beaucoup. Enfants, on nous apprend à parler. Ensuite, à l’âge adulte, on nous encourage à devenir de grands orateurs. Par contre, savoir écouter n’est pas quelque chose que nous apprenons à l’école à défaut d’un enseignement formel sur le sujet. Ce qui explique, en réalité, pourquoi la plupart des gens ne sont pas vraiment doués pour écouter et pourquoi ils s’ennuient quand ils écoutent un ami parler, lorsqu’ils participent à une conférence ou même lors d’une khoutba.

 

Pourquoi néglige t-on la capacité d’écoute dans notre société ? Peut-être que si nous étions conscients de son importance et de la productivité qui s’en suit, notre position sur le sujet changerait.

 

Écouter les gens vous permet d’en apprendre beaucoup sur eux. Vous êtes amené à découvrir la vision et la perspective qu’ils ont de la vie ainsi que leur façon de réagir selon les situations.

 

 " La sagesse c’est la récompense de toute une vie passée à écouter quand on eût préféré  avoir parlé ".

(Doug Larson)

 

 

 

 

Les bienfaits attachés au fait de savoir activement écouter les autres

 

1) Apprendre la subjectivité : votre opinion et vos conseils auront une valeur spéciale. Vous remarquerez certainement que les gens auront tendance à être plus attentif à vous en tant que personne et apprécieront votre opinion à sa juste valeur. Parce que vous les écoutez d’une oreille attentive, ils vous rendront la pareille.

 

2) Acquérir la sagesse : un autre bienfait engendré par le sens de l’écoute est votre prédisposition à devenir une personne capable de parler avec sagesse et raison ce qui renvoie à ce que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu’il se taise ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

 

Six obstacles à une capacité d’écoute productive

 

1) Penser à ce que l’on veut dire au lieu d’écouter l’interlocuteur : nous avons tendance à penser à la réponse que nous souhaitons donner à la personne qui parle, au lieu d’écouter attentivement ses paroles. Combien de fois avez-vous commencé à formuler une réponse avant même que la personne ne finisse de parler ?

 

2) Donner votre opinion personnelle sans qu’on vous l’ait demandée : parfois, votre interlocuteur n’attend pas que vous lui donniez une solution ou ne veut pas entendre votre opinion personnelle. Elle ou il veut juste que vous l’écoutiez.

 

3) Avoir des idées préconçues : pendant la conversation, nous essayons de prédire ce que l’interlocuteur va dire et nous terminons par l’interrompre en disant : " Oh, je sais ce que tu vas dire ! " Et parfois, nous avons complètement tort.

 

4) Préjugés/jugement : si nous ne sommes pas d’accord avec ce que l’interlocuteur pense ou croit, ne transformons pas la conversation en dispute. Au contraire, respectez l’opinion des gens et rappelez-vous que seul Allah (glorifié et exalté soit-Il) juge.

 

5) Interrompre l’autre : soit en changeant de sujet ou en orientant la conversation vers vous, vos problèmes et expériences. Tout cela démontre votre manque d’intérêt pour l’autre personne.

 

6) Comprendre dans un premier temps : nous oublions qu’avant de décider d’être d’accord ou pas avec notre interlocuteur, nous devons d’abord comprendre ce que l’autre veut dire. Si la personne avec qui nous parlons cherche notre accord, nous ne sommes pas vraiment attentifs  à ce qu’elle veut dire mais décidons directement de partager ou pas son opinion.

 

 

 

Neuf étapes pour acquérir une capacité d’écoute productive

 

1) Fixez-vous deux objectifs lorsque vous écoutez une conversation : acquérir des informations et apprendre quelque chose sur votre interlocuteur. Assurez-vous que vous écoutez avec le cœur et l’esprit.

 

2) Restez concentré : ne soyez pas distrait, mettez vos sentiments de côté, surtout si vous êtes proche de la personne [ami proche ou parent].

 

3) Respectez votre interlocuteur et appréciez le statut qu’il vous accorde pendant que vous l’écoutez.

 

4) Essayez de ne pas sombrer dans l’ennui : si vous vous ennuyez, ne le montrez pas. Au début, ce sera difficile, mais avec le temps vous y arriverez.

 

5) N’interrompez pas : vous prenez l’engagement d’écouter ; si vous interrompez votre interlocuteur, vous rompez cet engagement. Parfois, vous pensez avoir tout compris, jusqu’à ce que votre interlocuteur dise quelque chose qui change la donne. Si vous ne comprenez pas, ou que vous voulez plus d’explication, attendez que votre interlocuteur finisse. Ensuite, posez-lui des questions. Aussi, pour vous assurez que vous avez bien compris un point spécifique soulevé par votre interlocuteur, répétez-lui ce que vous avez compris pour voir sa réaction.

 

6) Ne vous précipitez pas pour combler le silence si le locuteur arrête de parler : peut-être qu’il/elle pense à ce qu’il/elle va dire, comment expliquer les choses, ou ordonne simplement ses pensées. Soyez patient et donnez-lui le temps qu’il faut pour s’exprimer.

 

7) Évitez les gestes négatifs : comme jouer avec vos mains [vos clés, un stylo etc], regarder continuellement l’horloge ou rouler des yeux. Asseyez-vous calmement et confortablement, et gardez le contact visuel : les yeux sont le moyen par lequel vous montrez que vous êtes attentif.

 

8) Encouragez la personne avec des hochements de tête, en acquiesçant verbalement, dites : " Je vois, je comprends, ah ok, oui ", et souriez – c’est une Sunna ! Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Sourire à votre frère est un acte de charité ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

Cela peut aussi aider votre interlocuteur à se sentir à l’aise.

 

9) Reconnaître quand vous ne pouvez plus écouter : vous êtes humain, donc c’est normal que vous fatiguiez quand la conversation dure longtemps. Parfois la conversation passe d’un sujet à un autre donc, si vous n’êtes pas disposé à vous impliquer dans un autre sujet, dites-le clairement.

 

Somme toute, communiquer ne consiste pas seulement à discuter et partager vos sentiments, c’est aussi permettre aux autres de s’exprimer.

 

Incha'Allah, ces astuces et conseils vous seront utiles.