Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.12.2025
35307 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2746)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1660)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1604)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur sur homme heureux soi nature mort

Rechercher

Les bienfaits de la connaissance des vertus de la religion

Publié le 20/05/2020 à 22:50 par khadijamine Tags : coeur sur homme heureux soi nature
Les bienfaits de la connaissance des vertus de la religion

 

Connaitre cette science apporte beaucoup de bienfaits dont les suivants :

 

  • Passer son temps à s'occuper de ce sujet qui est le plus noble et le plus illustre qui soit constitue l'une des meilleures bonnes œuvres. La découverte de ce sujet, sa recherche, sa méditation et le fait de parcourir les chemins qui mènent à sa connaissance est en soi ce qu'il y a de meilleur comme occupation pour l'homme. Et le temps que tu y passeras sera dans ton plus grand intérêt.

 

  • Connaitre les faveurs d'Allah et les évoquer est une consigne prescrite par Allah et par Son Messager, constitue l'une des plus grandes bonnes œuvres. Et nul doute que cette étude est une reconnaissance, une citation et une méditation de Sa plus grande faveur (élevé soit-Il) accordée aux hommes : la religion islamique, qui est la seule religion qu'Il agrée. Et évoquer tout cela sera, donc, une gratitude envers Allah et fera mériter plus encore de cette faveur.

 

  • Les gens différent grandement dans le degré de leur foi et dans son accomplissement. Aussi, plus l'homme connait cette religion, la vénère, s'en réjouit et en est heureux, plus sa foi s'accomplit et sa certitude se fortifie, car cette religion, en elle-même, est une preuve qui confirme tous les fondements de la foi et tous ses principes.

 

  • La meilleure manière d'appeler à cette religion est d'en montrer les vertus, car quiconque doté de raison et de saine innéité (*) ne saurait que l'accepter et l'adopter. Et si certains hommes se consacraient à l'appel à cette religion en expliquant sa réalité, et en montrant aux gens ses intérêts, cela serait pleinement suffisant pour attirer les hommes vers elle, en raison de ce que ces derniers vont découvrir comme concordance avec les intérêts spirituels et matériels, ainsi qu'avec la réforme du cœur et du corps. Ils n'auront même pas besoin de repousser les ambiguïtés des opposants ni de réfuter les croyances des antagonistes.

 

Cette religion repousse d'elle-même toute ambiguïté qui s'oppose à elle, car c'est la vérité la plus juste, exposée clairement et soutenue par les preuves qui mènent à la certitude.

 

Et si quelques unes de ses vérités étaient clarifiées, ceci constituerait la plus grande raison de l'accepter et de la privilégier sur les autres religions.

 

(*) Al-Fitra (L'innéité) : Le sens général de l'innéité est l'ensemble de connaissances que l'on possède à la naissance, non acquises par l'expérience ou par l'apprentissage. Elle est aussi appelée : prédisposition naturelle ou saine nature. Le sens profond de ce mot : Al-Fitra (en arabe) est l'innéité pure et saine dont l'homme est muni à sa  naissance qui se résume à un cœur pur apte à accepter la vérité tout comme les yeux sont aptes à accepter la lumière et les oreilles les sons. Si le cœur reste sur cet état, il accepte la vérité, la choisit et l'embrasse. La plus grande vérité est l'Unicité d'Allah, sa divinisation et son adoration exclusive. La religion de la vérité est l'Islam. Ceux qui se détourent de ces vérités, ne les acceptent pas et choisissent leurs opposés, leur comportement est du au fait que leur Filtra (innéité) s'est corrompue sous les influences néfastes subies après leur naissance par différents agents extérieurs.

 

Source : Abd Ar-Rahmân Ibn Nâssir As-Sa'dî