Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
RechercherUn poète a dit :
Ô vous qui copulez avec les hommes, recevez la bonne annonce
D'une rétribution au Jour du Rassemblement
Vous serez tous menés vers des jardins d'un rouge incandescent (l'Enfer)
Vos frères ont déjà préparé votre demeure future
Et vous dises : venez vite à nous ! Une bonne nouvelle vous attend !
Nous sommes vos prédécesseurs et nous vous attendons
Le Contraignant nous rassemblera dans le feu immense de Son Enfer
Ne pensez pas que ceux avec qui vous avez copulé
Seront absents, mais vous les verrez en toute vérité
Chaque amant maudira alors son conjoint
Attristé par le malheur qui l'attend dans l'Au-delà
Chacun d'eux sera châtié par son partenaire
Comme ils ont été associés dans la jouissance, ils le seront dans le péché
Celui qui nous trompe au sujet de notre Seigneur est le " trompeur Satan ".
Ô vous, les humains ! Craignez Allah le Très Haut, et méditez sur votre vie d’ici-bas et votre vie dans l’Au-delà, sur votre existence, sur votre mort et sur votre temps présent et votre avenir.
Méditez, donc, sur votre vie présente et souvenez-vous de ceux qui ont vécu avant vous. Certes, il y a en eux, une leçon pour ceux qui en tiennent compte. Ils ont en effet exploité et peuplé la terre et ils nous ont surpassé en biens, en progéniture, en puissance et au niveau de l’exploitation de la terre. Malgré cela, ils disparurent sans laisser de traces, comme s’ils n’avaient jamais existé, et ils n’appartiennent, désormais, qu’au passé. Sachez que vous suivez, actuellement, le même chemin qu’ils ont emprunté, et vous deviendrez inéluctablement ce qu’ils sont devenus. Vous traverserez, en effet, cette vie présente pour enfin être enterré après avoir connu les splendides demeures. Vous quitterez cette vie après y avoir été rassemblés dans la joie avec votre famille. Le Jour de la Résurrection, vous resterez seuls avec vos œuvres ; si elles étaient bonnes, alors le chemin n’en sera que plus facile ; mais si elles étaient mauvaises, alors le chemin n’en sera que plus difficile.
Ce jour, on soufflera dans la trompe et les gens surgiront de leurs tombes vers le Seigneur de l’Univers. Ils seront pieds nus, dénudés sans le moindre habit et seront non circoncis.
Le Prophète ﷺ informa Aïcha de cela, puis elle dit : " Ô Messager d’Allah ! Les hommes et les femmes seront-ils réunis et l’un pourra contempler l’autre ! " Le Messager d’Allah ﷺ rétorqua : " La situation sera tellement terrible, que l’homme ne prendra pas le temps de contempler les femmes, et réciproquement. La situation sera tellement terrible, que la mère ne se souciera pas de son enfant, et ni le fils de son père ", Allah dit :
" Puis quand on soufflera dans la trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour-là, et ils ne se poseront pas de questions ".
(Coran 23:101)
Et Il dit :
" Le séisme [qui précédera] l’heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur ".
(Coran 22:1-2)
On verra ce jour-là, des cœurs pleins d’effroi et des regards baissés et humiliés. On verra ce jour-là, les Livres des Comptes déployés qui sont les feuilles où sont inscrites nos œuvres. C’est ce jour, où le croyant tiendra son livre de sa main droite, alors que le mécréant le saisira de sa main gauche ou derrière son dos. Ainsi, celui qui recevra son livre de sa main droite, dira joyeusement et radieusement : " Tenez ! Lisez mon livre ".
Par contre celui qui recevra son livre de la main gauche, dira tristement et avec désespoir : " Hélas pour moi ! J’aurais souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre ", et il invoquera la destruction sur lui-même. Ce jour, on placera les balances, où seront pesées les œuvres des créatures qu’elles soient bonnes :
" Quiconque fait un bien fût-ce le poids d’un atome,
le verra ".
(Coran 99:7)
Allah dit :
"Quiconque fait un bien fût-ce le poids d’un atome, le verra. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde, nous le ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes ".
(Coran 21:47)
Ce jour-là, on verra, également, les gens qui déferleront, les uns sur les autres semblables aux vagues. Le malheur et une insupportable angoisse les affligeront, et ils diront : " Pourquoi ne chercheriez-vous pas quelqu’un qui puisse intercéder en votre faveur auprès de votre Seigneur ? Ils iront donc trouver Adam, puis Noé, puis Ibrâhim [Abrâham] et enfin Mûssa [Moïse] (que le salut d’Allah soit sur eux), mais ils présenteront tous des excuses pour se soustraire à cette demande difficile. Ensuite, ils iront trouver Issa [Jésus] ('alayhi salam) qui dira : " Je ne peux rien faire pour vous, mais allez, donc, trouver Muhammad, le serviteur à qui Allah a pardonné ses péchés passés et futurs ". Ils iront, donc trouver le Prophète Muhammad ﷺ qui dira, en étant satisfait de ce qu’Allah lui a donné comme gratitude : " Je suis celui qu’il faut pour que le jugement puisse enfin commencer ". C’est en demandant la permission à son Seigneur le Très Haut, qu’il tombera soudainement en prosternation. Allah lui offrira, pour toutes les louanges et les remerciements que le Prophète n’a cessé de prodiguer dans la vie d’ici bas, ce qu’Il n’a offert à personne auparavant. Allah le laissera ainsi prosterner le temps qu’il voudra, puis lui dira : " Ô Muhammad ! Relève ta tête. Parle et tu seras écouté. Intercède et on acceptera ton intercession. Demande et on te donnera ".
Ce jour-là, Allah descendra pour statuer entre les créatures et pour les juger. Allah s’isolera avec son serviteur croyant et ne dévoilera pas ses péchés. Il lui parlera directement sans qu’il n’y ait besoin d’interprète entre eux. Il l’informera de ses péchés que le serviteur admettra et reconnaîtra. La faveur d’Allah sur lui se révélera lorsque Allah lui dira : " Je n’ai pas dévoilé tes péchés dans la vie d’ici-bas, et aujourd’hui, Je te les pardonne ".
Ce jour-là, on verra le bassin du Prophète ﷺ où les créatures étancheront leur soif. Son eau est plus blanche que le lait, son goût plus sucré que le miel et son odeur plus agréable que celle du musc. Sa longueur mesure un mois de marche, ainsi que sa largeur. Ses coupes sont aussi nombreuses et éclatantes que les étoiles dans le ciel. Seuls ceux qui ont cru au Prophète ﷺ et suivi sa sunna, boiront de ce bassin. Celui qui boira une seule gorgée n’aura plus jamais soif après cela. Et les premiers qui en boiront sont les Muhâdjirînes pauvres [personnes qui fuirent de la Mecque, encore habitée par les polythéistes, vers Médine].
Ce jour-là, le soleil se rapprochera des créatures d’une distance d’un mile, les gens nageront dans leur transpiration selon le degré de leurs actions. Chez certains d’entre eux, la transpiration atteindra les chevilles ; chez d’autres, elle atteindra les genoux ; chez d’autres, elle atteindra le niveau des reins, et chez d'autres encore, la transpiration submergera entièrement leur corps. Par ailleurs, Allah couvrira de Son ombre celui qu’Il voudra, le jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.
Ce jour-là, Allah interpellera Adam : " Ô Adam ! ", il répondra : " À votre service ! À vos ordres mon Seigneur ! Tous les bienfaits sont entre Vos Mains ". Il lui dira : " Extrais de ta descendance ceux qui seront envoyés en enfer ". Adam demandera : " Mais qui sera envoyé en enfer ? " Il répondra : " Sur mille personnes, neuf cent quatre vingt dix neuf seront envoyés en Enfer ". C’est à cet instant précis que l’enfant se fera des cheveux blancs.
Ce jour-là, sera dressé le Pont au-dessus de la Géhenne, dont la largeur sera plus fine qu’un cheveu et plus aiguisée qu’une épée. On enverra le dépôt et les liens de parenté qui se poseront sur les flancs gauches et droits du pont, alors que les gens le traverseront selon le degré de leurs actions.
En effet, leur situation sur le pont dépendra de leurs actions, il y en a parmi eux qui le traverseront d’un clin d’œil ; certains tel un coup de tonnerre ; d’autres le traverseront en rampant ; d’autres entre les deux et votre Prophète se tiendra debout sur le Pont en disant : " Ô Seigneur ! Préserve-nous, préserve-nous ! " On verra suspendus sur les bords du pont, des crochets dirigés qui agripperont tous ceux qu’on leur ordonnera de saisir : soit cette personne sera écorchée puis sauvée, ou soit elle sera agrippée et jetée en Enfer.
Ce jour-là, les gens se diviseront en deux groupes, un groupe sera au paradis et l’autre dans la fournaise ardente :
" Le jour où l’heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront [les uns des autres]. Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin ; et quant à ceux qui n’auront pas cru et auront traité de mensonges nos signes ainsi que la rencontre de l’au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment ".
(Coran 30:14-16)
Serviteurs d’Allah ! Craignez-le donc, et préparez-vous pour ce jour, car il est inévitablement votre seule destination et ce sera sans le moindre doute votre ultime rendez-vous. Par ailleurs, même si ce jour est immense, pénible et effrayant, il sera toutefois facile pour les pieux croyants, car Allah dit :
" Et ce jour sera difficile aux mécréants ".
(Coran 25:26)
Ce qui signifie qu’il sera facile pour les croyants.
Croyez donc en Allah, et sachez qu’Allah connaît ce qu’il y a dans vos poitrines. Prenez-y garde !
Ô Créateur des cieux et de la terre, celui qui connaît l’invisible et le visible, nous te demandons par le fait que nous attestons que Tu es Allah, nulle divinité à part Toi, l’Unique, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, Celui qui n’a pas engendré, et qui n’a pas été engendré, et qui n’a aucun égal ; nous Te demandons, ô Celui qui est plein de majesté et de largesse, ô le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ! Nous Te demandons d’alléger pour nous les angoisses de ce jour, et de nous rendre ce jour-là bienheureux, et fais-nous rejoindre les vertueux.
Source : Cheikh Muhammad Ibn Sâlih Uthaymin
Cheikh Soulayma Ar-Rouhayli (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Qu’Allah me mette ainsi que les lecteurs et nos parents, parmi les gens du Paradis.
Votre Seigneur a dit : " Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! Mais ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront tête basse en Enfer ".
(Coran 40:60)
" Votre Seigneur ne vous a t-Il pas prévenus, en disant : " J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes ingrats ? "
(Coran 14:7)
" Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi !Ne soyez pas ingrats ! "
(Coran 2:152)
" Mais Allah ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux ; de même qu’Il ne saurait les punir tant qu’ils demandent Son pardon ! "
(Coran 8:33)
" Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain en un Jour au sujet duquel nul doute n’est possible ". Car Allah ne faillit jamais à Sa promesse ".
(Coran 3:9)
Aime qui tu veux, tu en seras de toute façon séparé. Cette vie mondaine n’est pas la demeure d’éternité ni celle de pérennité ni celle de séjour éternel. Elle est juste le lieu d’espérance, la demeure de passage, et celui qui y est de passage est voué à partir et ses jours sont des étapes.
Cette vie mondaine, qui que tu aimes, tu devras obligatoirement t’en séparer : tu te sépareras des biens que tu auras aimé, tu te sépareras de l’épouse et l’épouse se séparera également de son époux, tu te sépareras des enfants…tu te sépareras de toute chose.
Ainsi, aime qui tu veux, tu en seras de toute façon séparé. Il y a en cela un énorme avertissement quant à ce que l’Homme se doit d’accrocher son cœur à Allah (Glorifié et exalté soit-Il), à la vie dans l’Au-delà et que son souci le plus grand et le plus imposant soit la demeure dernière, qu’il bâtisse pour la vie dernière.
Il a dit :
"Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! "
(Coran 2:197)
Certaines personnes que tu auras aimé ici bas seront la cause de ton châtiment au jour de la résurrection, la cause de ton entrée en enfer, nous cherchons refuge auprès d’Allah contre l’avilissement. Les amitiés, par exemple, si elles ne sont pas fondées sur la crainte pieuse d’Allah se transformeront en ennemies et malédictions.
Il a dit :" Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux " (Coran 43:67).L’épouse et les enfants : " Vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation] " (Coran 64:14) : les biens sont une tentation.
Que l’homme prenne donc garde et sache qu’il n’y a rien sans qu’il n’en soit rétribué et aucune chose qu’il aime sans qu’il n’en soit séparé.
Et ce pour quoi tu as la conviction que tu t’en sépareras et que tu aimerais fructifier de façon profitable alors que cela repose sur la crainte pieuse d’Allah et recherchant Son agrément.
Source : Cheikh Azîz Farhân Al-Anzî
Talha Ibn Abd Ar-Rahman Ibn Awf était le plus généreux des Quraychites à son époque.
Sa femme lui dit un jour : " Je n'ai jamais vu des gens plus mauvais que tes frères ".
Il dit : " Pourquoi ça ? "
Elle dit : " Je les vois qu'à chaque fois que tu t'enrichis sont collés à toi et une fois que tu t'appauvris te délaissent ".
Alors il lui répondit : " Ceci par Allah fait partie de leur bon comportement ! "
Ils viennent à nous quand ils savent qu'on peut les honorer et nous délaissent une fois quand ils savent qu'on est incapable de les honorer.
L'imam Al-Mâwardî a commenté cette histoire en disant : " Regardes comment il a interprété par sa bonté jusqu'à rendre leur mauvais acte bon et leur trahison apparente une loyauté ".
Et ceci par Allah prouve que le fait d'avoir le cœur sain est un apaisement dans ce bas monde et un gain dans l'Au-delà, et c'est aussi une cause pour rentrer au Paradis :
" Et nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits ".
(Coran 15:47)
Source : Adab ad-Din wa ad-Dounia page.180