Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne cadeaux center
Rechercher
" Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? "
(Coran 47:15)
Vous êtes à une époque où la retenue a diminué et
le recueillement faibli.
Ce sont ceux qui corrompent la science qui la portent,
ils aiment être connus comme étant les porteurs, et
réprouvent être connus pour avoir perdu
la mise en pratique.
Ils s'expriment avec leurs passions,
afin d'enjoliver le danger en lequel ils ont pénétré,
leurs péchés sont des péchés pour lesquels
on ne demande pas pardon, et
leur manquement est un manquement qu'on reconnaît pas.
Ils ont aimé ce bas monde mais ont réprouvé
le rang de ses adeptes,
ainsi, ils se sont associés à eux en leur existence, et
se distinguent d'eux dans leurs propos.
- On demanda à Hamdûn Al Qasâr : " Pourquoi les propos des pieux prédécesseurs sont-ils plus profitables que les nôtres ? " Il répondit : " Car ils ont parlé pour la gloire de l'Islam et l'agrément du Miséricordieux, alors que nous parlons pour la gloire des âmes, la recherche de ce bas monde et l'agrément des créatures ".
- Abû Al Aliyah a dit : " Les Compagnons de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) m'ont dit : N'oeuvre pas pour autre qu'Allah, sinon Il te confiera à celui pour qui tu as oeuvré ".
- Badîl Al Uqaylî a dit : " Celui qui vise Allah à travers son acte, Allah tournera Son visage et le coeur des serviteurs vers lui ; alors que celui qui oeuvre pour autre qu'Allah, Il détournera de lui Son visage et le coeur des serviteurs ".
- Al A'mash rapporte : " Hudhayfah Ibn Al Yamân pleura dans la prière. Lorsqu'il eut fini, il se retourna et vit un homme derrière lui auquel il dit : N'informe personne de cela ! "
- Muhammad Ibn Al Qâsim a dit : " J'ai côtoyé Muhammad Ibn Aslam plus de 20 ans et je ne l'ai jamais vu accomplir deux unités de prière surérogatoires, autres que celles du vendredi. Je l'ai entendu une fois jurer : " Si je pouvais accomplir une prière surérogatoire en un lieu où même mes deux anges ne me verraient pas, je le ferais, de peur de tomber dans l'ostentation ". Il entrait dans un de ses appartements et fermait la porte, si bien que je ne savais pas ce qu'il y faisait, jusqu'à ce que j'entende un de ses jeunes enfants parler de ses pleurs. Lorsqu'il voulait sortir, il lavait son visage, s'appliquait du khôl et ainsi on ne voyait pas les traces des pleurs. Il envoyait également des vêtements à des gens et disait au porteur : Fais en sorte que personne ne sache qui les a envoyés ".
- Al Hasan a dit : " J’ai connu des gens qui ne pouvaient accomplir une œuvre et l’afficher, car ils savaient que l’œuvre la plus préservée de Satan est celle accomplie en secret. L’un d’eux pouvait avoir des invités, et accomplir la prière derrière eux, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent ".
- Yazîd Ibn Abd Allah As Shakhîr a dit : " Nous allions voir Amir Ibn Abd Allah, alors qu'il priait dans une mosquée. Lorsqu'il nous voyait, il raccourcissait sa prière, se tournait vers nous et disait : " Que voulez-vous ? " Et il éprouvait qu'on le voit prier ".
- On rapporte que lorsque quelqu’un entrait chez Ar Rabî’ Ibn Khuthaym et que le Coran était dans ses mains, il le cachait.
- Abd As Samad Ibn Ma'qal rapporte : " On demanda à Wahb Ibn Munabbih : " Ô AbûAbd Allah ! Deux hommes accomplissent la prière, l’un prolonge plus la station debout et le silence, et l’autre prolonge plus la prosternation, lequel est le meilleur ? " Il répondit : Celui qui est le plus sincère envers Allah ".
- Asîm rapporte : " Lorsque Abû Wâ'il priait chez lui, il sanglotait et si on lui avait offert tous ce bas monde pour qu'il agisse de la sorte alors que quelqu'un le voit, il ne l' aurait pas fait ".
- Abd Allah Ibn Abî Al Hudhayl adit : " Arriva l’heure de la prière et on demanda à un shaykh de s’avancer pour la diriger. Il refusa et on lui demanda : " Qu’est-ce qui t’a empêché de t’avancer ? " Il répondit : J’ai craint que quelqu’un passe et ne dise : ils lui ont demandé de diriger la prière car il est le meilleur d’entre eux ".
- Imrân Ibn Khâlid rapporte : " J’ai entendu Muhammad Ibn Wâsi dire : l’homme [lui-même] pleure depuis vingt ans, alors que sa femme est à ses côtés et ne le sait pas ".
- Muhammad Ibn Wâsi a dit : " J'ai connu des hommes dont la tête était posée sur le même coussin que celui de leur épouse et qui mouillaient de leurs larmes ce qui était sous leur joue, sans que leur épouse ne s'en aperçoive. J'ai connu des hommes qui se tenaient dans le rang en prière et dont les joues ruisselaient de larmes, sans que celui qui était à leur côté ne s'en aperçoive ".
- AlKharîbî a dit : " Les pieux prédécesseurs recommandaient que l’homme ait une œuvre pieuse cachée, dont ni son épouse ni personne d’autre n’a connaissance ".
- Ahmad Ibn Hanbal a dit : " Allah (exalté soit-Il) n’a élevé Ibn Al Mubârak qu’en raison de la crainte d’Allah qu’il éprouvait ".
- Ayyûb As Sikhtiyânî priait la nuit et le cachait, et au matin il élevait la voix comme s’il venait de se lever.
- Umar Ibn Thâbit rapporte : " Lorsque Alî Ibn Al Husayn décéda, on le lava et on vit sur son dos une trace noire. Des gens demandèrent : " Qu’est-ce cela ? " Et on leur répondit : Il portait des sacs de farine, de nuit, sur son dos, et les distribuait aux pauvres de Médine ".
- Ja’far Ibn Zayd Al Abdî rapporte : " Un homme passa devant un groupe de personnes qui firent ses éloges en les lui faisant entendre. Lorsqu’il les dépassa, il s’arrêta, tourna son visage vers le ciel et dit : Ô Allah, si eux ne me connaissent pas, Toi tu me connais ".
- Al Hasan a dit : " Lorsqu'ils se réunissaient pour le rappel et qu'une larme venait à l'un d'eux, il la retenait ; puis si elle revenait, il la retenait de nouveau, et lorsqu'il craignait de ne plus pouvoir la retenir, il se levait et s'en allait ".
- Wakî a dit : " Interroger alors que l'on comprend est une forme d'ostentation ".
- Ayyûb As Sakhtiyânî était sensible et pleurait, mais il aimait cacher cela à ses compagnons, si bien qu’il tenait son nez comme s’il était enrhumé, et lorsqu’il craignait de fondre en larmes, il se levait.
- Un homme accomplissait chaque année le pèlerinage à pied, et un soir, alors qu’il dormait sur son lit, sa mère lui demanda à boire. Il lui fut pénible de se lever pour apporter de l’eau à sa mère, et à ce moment il se souvint de ses pèlerinages accomplis à pied qui ne lui causaient aucune peine. Il fit son examen de conscience, et constata que cela ne lui était pas pénible en raison du fait que les gens le voyaient et le louangeaient. Il sut alors qu’il était dupé.
- Sufyân Ibn Uyaynah a dit : " Un jour, j'ai été touché, j'ai pleuré et je me suis dit : Si untel de nos compagnons était là, il aurait été touché lui aussi. Puis, je me suis assoupi et quelqu'un vint me trouver dans mon sommeil, me donna un coup de pied et dit : Ô Sufyân ! Prends ta rétribution de celui dont tu voulais être vu ".
- Mâlik Ibn Dînâr a dit : " Depuis que je connais les hommes, je ne me réjouis pas de leurs éloges et ne réprouve pas leurs blâmes ". On lui demanda : " Pourquoi cela ? " Il dit : " Car celui qui loue exagère et celui qui blâme exagère ".
- Bishr Ibn Al Harith a dit : " Suffit comme flatterie de l'âme que tu la blâmes devant les gens, comme si tu cherchais à l'embellir en la blâmant et c'est là une manière de l'enlaidir auprès d'Allah ".
- Ar Rabî Ibn Sabîh rapporte : " Un jour, Al Hasan adressa une exhortation et un homme pleura et gémit. Al Hasan lui dit alors : Par Allah ! Allah t'interrogera sur ce que tu as visé par cela ".
- Muhammad Ibn Yûsuf Al Firyâbî rapporte : " J'ai entendu At Thawrî dire : " Il n'y a pas d'oeuvre meilleure que l'étude du hadith, si l'intention est saine en cela ". Ahmad dit : " J'ai demandé à Al Firyâbî ce qu'était l'intention et il répondit : Que tu vises par cela la Face d'Allah et la Demeure de l'Au-delà ".
- Al Fudayl Ibn Iyâd a dit : " Si on te dit : "Faux dévot !" Tu te mets en colère et cela t'est pénible, alors qu'il est possible que cela soit vrai. Tu t'es paré pour ce bas monde, tu feins, tu raccourcis ton vêtement et tu embellis ton apparence, afin que les gens disent que tu es un adorateur, qu'ils t'honorent, te regardent, viennent à toi et te fassent des cadeaux ".
- Alî Ibn Bakkâr a dit : " Je préfère rencontrer Satan que Hudhayfah Al Mar'ashî, car je crains de feindre pour lui et ainsi chuter aux yeux d'Allah ".
- Abû Ayyûb a dit : " Lorsqu'ils se rencontraient, les gens de bien se recommandaient trois choses et lorsqu'ils étaient séparés, ils s'écrivaient : Celui qui oeuvre pour l'Au-delà, Allah le dispensera de cette vie ; celui qui amende sa relation avec Allah, Allah le dispensera des gens ; et celui qui amende ses actes cachés, Allah amendera ses actes publics ".