Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
02.12.2025
35307 articles
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2746)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1660)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1604)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1108)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
aime amis amour anges animaux annonce argent base belle bonne center centerblog
Blogs et sites préférés· croireavantdevoir2
· creationsreinette
· hakim56dz
· mesbeauxjours1952
· laveriteestdanslemensonge
· robert87300
· marssfarm
· lejourlepluslong
Cheikh Ibn Bâz (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" N'est pas ton frère celui qui est négligeant envers toi, se détourne de toi et est complaisant avec toi.
En réalité, ton frère te conseille, t'exhorte, te rappelle, t'appelle vers Allah, te montre le chemin du salut afin que tu l'emprunte et il te met en garde contre le chemin de la perdition et il te prévient contre ses mauvaises conséquences, afin que tu t'en écartes ".
(Majmû' Al-Fatâwa 14/21)
Question : Il est authentifié que le Prophète ﷺ a dit dans un long hadith: " L'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il sera croyant et se réveillera mécréant, vendant sa religion contre quelques biens de ce bas monde ". Quel est dans ce hadith le sens voulu par mécréant et comment peut-on vendre sa religion ?
Il est authentifié que le Messager ﷺ a dit: " Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, avant que ne surviennent des troubles obscurs tels la nuit noire ". Empressez-vous d'œuvrer, c'est à dire d'accomplir des actes de piété. " Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, car il y aura des troubles aussi noirs qu'une nuit très sombre, où l'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera mécréant ; il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde ". Cela signifie que la marginalité de l'Islam sera telle que le croyant sera au petit matin musulman et deviendra le soir mécréant et inversement, il sera le soir croyant et le matin mécréant.
Il vendra sa religion contre des biens de ce bas monde et cela en prononçant des paroles de mécréance ou en les mettant en pratique dans le but d'acquérir des biens de ce bas monde. Il sera au petit matin croyant puis se présentera à lui une personne lui disant, " insulte Allah, insulte le Messager, délaisse la prière et je te donnerai ceci ou cela, juge la fornication ou l'alcool comme licite et je te donnerai ceci ou cela" . Il vendra donc sa religion contre des profits passagers de la vie présente ; il sera au matin mécréant ou au soir mécréant. Ou elle lui dira, " ne soit pas avec les croyants et nous te donnerons ceci ou cela si tu es avec les mécréants ". Ainsi, elle l'appâte de façon à ce qu'il soit avec les mécréants avec le groupe des mécréants et qu'il soit parmi leurs partisans, en lui donnant beaucoup d'argent ; il devient ainsi leur allié et l'ennemi des croyants.
Les formes d'apostasie sont très nombreuses, mais la plupart du temps, elles sont dues à l'amour de ce bas monde et le fait de le préférer à l'Au-delà et c'est pour cela qu'Il dit : " Il vend sa religion contre les biens de ce bas monde ". Et dans une autre version : " Hâtez-vous d'accomplir des bonnes œuvres avant que ne surviennent sept choses : attendez-vous une pauvreté qui vous préoccupera tellement que vous en oublierez d'accomplir de bonnes actions, une richesse qui vous rendra tyrannique, ou que vous atteigne une maladie destructrice, ou une vieillesse écrasante, ou une mort vous achevant, ou le Dadjâl qui est un mal absent attendant (sa sortie), ou l'Heure, et l'Heure est certes beaucoup plus terrible et beaucoup plus amère ".
Le croyant s'empresse d'œuvrer; il est sur ses gardes. En effet, il peut être touché par une mort imminente, une mort soudaine ou il peut être éprouvé par une maladie l'affaiblissant qui l'empêchera d'œuvrer, par la vieillesse et par bien d'autres choses. L'homme doit profiter de sa vie, de sa santé et de son esprit pour accomplir des bonnes actions avant d'en être empêché par la maladie ou autre, par le désir et l'amour de ce bas monde et le fait de le préférer à l'Au-delà ou par les ennemis d'Allah qui l'embellissent et appellent à la mécréance et à l'égarement.
Source : Fatâwa 25/107-109 d'Ibn Bâz
Question : Si j'avais un frère sourd muet (donc ni il entend, ni il parle), il ne connaît rien sur la prière, le jeûne, l'aumône obligatoire, et il ne connaît rien sur les règles de l'Islam, ni sur le coran. Comment puis-je l'orienter dans ce cas ?
Réponse :
Dans ce cas il faut faire avec lui ce qu'il connaît, avec des gestes s'il est voyant. Il faut lui apprendre la prière en pratique, son tuteur ou autre prie devant lui, en lui expliquant avec les gestes d'en faire de même, et en lui montrant de manière à ce qu'il comprenne l'heure des prières, ou en lui montrant chaque prière à son heure, ceci après qu'il soit en âge de distinction. S’il comprend l'écriture, alors il faut lui écrire le dogme islamique, les piliers de l'Islam, avec l'explication de l'attestation de foi, et ainsi le reste des règles de la religion.
Parmi celles ci les règles de la prière en commençant par les ablutions, les grandes ablutions, les heures de prière, les conditions de la prière, ses conditions, ses obligations, et ce qui est à faire durant la prière. Il convient également de lui montrer les prières surérogatoires, et tout ce dont a besoin la personne responsable, peut être qu'il en profitera.
Dés qu'il distingue d'une des manières, il fait parti des responsables, et ceci peut être par l'un des signes de la puberté, il devient alors chargé des règles qui incombent les personnes responsables, proportionnellement à sa science et à son aptitude. Par contre s'il apparaît de son état qu'il est irresponsable, alors il n'y a plus d'inconvénient, car il n'est plus responsable, comme il nous est parvenu dans le hadith authentique :
" La plume est levée pour trois (personnes) : le jeune enfant jusqu’à ce qu'il atteigne la puberté, le fou jusqu’à ce qu’il retrouve la raison et le dormeur jusqu’à ce qu'il se réveille ".
Source : Al-Fatâwa 5/317 d'Ibn Bâz
Cheikh Ibn Bâz (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" Il t'incombe de t'évertuer (être motivé) à propager la science avec ardeur et force. Que les partisans du faux ne soient plus actifs dans leur faux (dans la propagation du faux).
Et du dois aussi veiller (t'efforcer) à être profitable aux musulmans dans leur religion et leur vie d'ici bas ".
(Majmû' Al-Fatâwa 6/53)