Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34914 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne homme chez femme annonce nuit lecture islam

Rechercher

La prière de la nuit [Qiyâl Al-Layl] 2/3

Publié le 30/06/2016 à 16:33 par khadijamine Tags : bonne homme chez femme annonce nuit lecture
La prière de la nuit [Qiyâl Al-Layl]  2/3

 

 

LES REGLES PARTICULIERES A SUIVRE

 

Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) distinguent, au niveau de l'appellation seulement, entre  qiyâm al-layl qui désigne les prières de nuit effectuées avant de dormir et tahajjud celles effectuées après avoir dormi [et bien sûr avant la prière du subh].

 

D'autres savants utilisent les deux termes indifféremment pour désigner ces prières de nuit.

 

 

 

Les principales règles concernant ces prières de nuit :

 

  • L'intention : Il est donc important, pour le croyant désirant passer une partie de la nuit en prière, de procéder à l'intention, au moment de s'endormir.

 

En effet, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous fait la bonne annonce suivante :

 

" Celui qui vient à son lit, en ayant l'intention de se réveiller durant la nuit pour faire des prières, mais que son sommeil a vaincu jusqu'au matin, Allah lui prescrira [en rétribution] ce qu'il avait l'intention de faire, et lui donnera comme aumône le sommeil effectué ".

(Rapporté par Nasâ'i et Ibn Mâjah)

 

 

  • Le temps d'accomplissement : Ces prières de nuit [Qiyâl Al-Lay] peuvent être accomplies au début, au milieu ou à la fin de la nuit, même si le dernier tiers est préférable, comme nous l'avons vu dans les hadiths précédents.

 

  • Le nombre minimum de cycles de prières est de deux raka'at.

 

  • Le nombre maximum de raka'at effectué durant une nuit est l'objet de débat entre les savants.

 

- Certains n'avancent pas de nombre, le priant pouvant en effectuer autant qu'il veut et peut. Les hadiths mentionnés n'évoquent pas de nombre précis, étant de portée générale et spécifiant que la prière se fait par unités de deux cycles [raka'at] - Bukhâri, Muslim et d'autres.

 

- D'autres avancent le nombre de onze cycles [raka'at], c'est à dire huit cycles de prière plus witr et les deux cyles le précédant. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte :

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne priait pas plus de onze unités de prières que ce soit durant le mois de Ramadan ou hors du mois de Ramadan. Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) priait quatre unités de prière : puis, il priait quatre unités de prière ; puis il priait trois unités de prière ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

- D'autres avancent le nombre de treize cycles, c'est à dire dix cycles de prière plus le witr et les deux cycles le précédant - Bukhâri, Muslim et d'autre.

 

On voit que toutes ces pratiques sont rapportées de manière authentique en particulier Bukhâri et Muslim. Le croyant peut donc choisir ce qu'il veut dans gêne aucune. Ces deux derniers nombre onze ou treize sont les plus communément admis.

 

  • Le priant commence ses prières par deux raka'at pas très longues, mais plutôt courtes - Muslim et Ahmad.

 

Il fait ensuite ses prières par groupe de deux cycles [raka'at], et toute liberté lui est laissée concernant la longueur des récitations du Coran et le choix des passages et ou chapitre coraniques.

 

La pratique assidue du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) était de les accomplir par groupe de deux.

En effet, le Compagnon Zayd Ibn Khâlid (qu'Allah l'agrée) dit :

 

" Je voulais absolument savoir comment le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) accomplissait sa prière de nuit. Je me suis alors endormi sur le seuil de sa porte. Il a alors accompli deux cycles de prière [raka'at] très légères. Puis il a effectué deux cycles de prière longues, longues, longues. Puis encore deux cycles de prières plus courtes que ces deux précédentes. Puis encore deux cycles de prière plus courtes. Puis encore deux autres cycles de prière plus courtes que les deux dernières. Enfin, il a terminé par le witr. Ainsi, il y a eu un total de treize cycles de prières ".

(Rapporté par Muslim, Abû Dâwud, Mâlik et d'autres)

 

 

Mais il lui arrivait aussi parfois de les accomplir différemment :

 

" Quatre cycles de prière avec une ou deux salutations, ou six ou huit cycles et dans ces cas de figure, il faisait soit une salutation [taslîm] toutes les deux cycles de prière, soit une seule salutation à la fin. Puis il terminait par le witr ".

(Rapporté par Abû Dâwud et Ahmad)

 

 

  • La lecture coranique durant ces prières peut se faire aussi bien à voix basse qu'à voix entendu ou haute.

 

C'est ce qui est rapporté de la pratique prophétique, avec une tendance pour une récitation à voix entendu ou haute lorsqu'il accomplissait ces prières de nuit chez lui - Abû Dâwud, Tirmidhî et Ahmad.

 

  • Il est préférable de terminer par le witr s'il n'a pas été effectué auparavant, car on ne peut accomplir qu'un seul witr par nuit.

 

  • Il serait méritoireque le priant réveille son conjoint et qu'ils effectuent ensemble tout ou partie de ces prières.

 

Le Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit à cet égard ces belles paroles :

 

" Mérite la miséricorde d'Allah un homme qui se lève la nuit et prie, et réveille son épouse pour prier avec lui. Et si elle peine à se réveiller, qu'il humecte son visage de gouttes d'eau.

Mérite la miséricorde d'Allah la femme qui se lève la nuit et prie, et réveille son mari. Et s'il peine à se réveiller, qu'elle humecte son visage de quelques gouttes d'eau ".

(Rapporté par Nasâ'i)

 

 

Comme il dit aussi :

 

" Si un homme réveille son épouse durant la nuit, puis font une prière de deux cycles [raka'at], ils seront inscrits parmi ceux qui évoquent Allah ".

(Rapporté par Abû Dâwud)

 

 

 

  • Si la fatigue ou le sommeil se font plus pesants pour le priant, et que son élocution devient difficile, qu'il prenne du repos jusqu'à retrouver plus de force. Tel est l'enseignement du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) - Bukhâri et Muslim.

 

  • Si la prière de la nuit lui demande plus d'efforts qu'il ne peut en fournir, le priant ne doit pas aller au-delà du raisonnable et de ses capacités, afin de conserver intactes ses motivations et penchants.

 

 

 

La recommandation prophétique à celui qui a raté sa prière de nuit pour cause de fatigue ou de ne pas s'être réveillé est qu'il rattrape ses prières durant la journée dans la mesure du possible.

 

En effet, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Celui qui, s'est endormi et a raté sa lecture coranique de nuit complètement ou en partie, peut la faire le matin entre les prières du fajr et du zuhr. Ainsi, il aura la même rétribution que s'il l'avait faite durant la nuit ".

(Rapporté par Muslim, Tirmidhî et d'autres)