Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 21.12.2025
35471 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2768)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam le déluge four espece couple soi image centerblog moi gif divers dieu animal animaux enfant livre couples couple

Rechercher

Le Déluge 4/4

Publié le 18/11/2013 à 18:54 par khadijamine Tags : le déluge four espece couple soi image centerblog moi gif divers dieu animal animaux enfant livre couples

delugeBIS.jpg

 

 

Dieu dit :

"Et quand Notre commandement viendra

et que le four bouillonnera,

achemine là-dedans un couple de chaque espèce,

ainsi que ta famille,

sauf ceux d'entre eux contre qui la parole

a déjà été prononcée,

et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injutes,

car ils seront fatalement noyés".

(Coran 23:27)

 

 

TEMPETEENMER.jpg

 

Dieu lui a révélé donc que lorsque Son ordre suprême arrivera et que le châtiment surviendra, il devra faire embarquer sur l'Arche un couple de chaque animal et emporter tout ce qui était vivant ainsi que les aliments pour assurer leur continuité, sans oublier, bien sûr, ceux de sa famille qui avaient cru en lui"sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée". Les négateurs parmi les siens seront fatalement touchés par le châtiment dont ils furent longtemps menacés.

 

Par le terme "four" (tannûr), la majorité des savants entend la surface de la Terre, c'est à dire que de tous les côtés de la Terre, l'eau avait jailli, au point qu'elle surgit même des fours qui sont les lieux du feu.

Cependant, Ibn Abbâs a dit que le four est le nom d'une fontaine qui se trouve en Inde; Ash-Shi'bi a dit qu'elle se trouve à Kufa en Irak et Qatâda a soutenu qu'elle se trouve dans la presqu'île arabique.

 

"Puis, lorsque Notre commandement vint

et que le four se mit à bouillonner (l'eau), Nous dîmes :

"Charge dans l'Arche un couple de chaque espèces

ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui

le décret est déjà prononcé -

et ceux qui croient".

Or, ceux qui avaient cru avec lui

étaient pu nombreux"

(Coran 11:40)

C'est à dire, que dès que le châtiment surviendra, Noé devra faire monter dans l'Arche un couple de chaque espèce.

 

DELUGEANIMAUX.jpgLes érudits musulmans ont divers points de vue sur le nombre de personnes qui montèrent à bord de l'Arche, mais le chiffre le plus élevé qui ait été avancé est de 80. Tandis que les croyants et les animaux montaient à bord de l'Arche, l'eau se mit à jaillir de chaque fente, dans la terre, et la pluie se mit à tomber du ciel comme jamais auparavant. Heure après heure, le niveau de l'eau augmenta, jusqu'à inonder complètement la terre.

 

Les croyants montèrent à bord de l'Arche en prononçant le nom de Dieu, tout comme font les musulmans de nos jours, lorsqu'ils commencent une chose en prononçant le nom de Dieu.

"Et il dit : "Montez dedans ! Que sa course et son mouillage soient au nom de Dieu. Certes, mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux" Et l'Arche vogua en les emportant au milieu des vagues (hautes) comme des montagnes".

(Coran 11:41-42)

 

MONTAGNE.jpg"Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'Arche, dis : Louange à Dieu qui nous a sauvés du peuple des injustes" Et dis : "Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement". (Coran 23:28-29)

 

Ainsi, Dieu ordonne t'Il à Noé de Le louer pour lui avoir donné et soumis l'Arche afin de lui épargner le châtiment dirigé contre les incroyants parmi son peuple et de lui donner satisfaction contre ceux qui l'avaient rejeté et contredit.

Dieu dit à ce sujet :"C'est Lui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez :"Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer. C'est vers notre Seigneur que nous retournerons" (Coran 43:12-14)Noé a mis en pratique cette recommandation en disant à ceux qui étaient avec lui :"Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom de Dieu. Certes, mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux" (Coran 11:41). C'est à dire que sa course commencera et se terminera par le nom de Dieu qui est certes Pardonneur et Très Miséricordieux, mais Son châtiment est dur et implacable à l'égard des injustes qui ne veulent pas croire en Lui et adorent des idoles en dehors de Lui.

 

"Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes". C'est à dire que Dieu a fait descendre une pluie telle que la terre n'en a jamais connu et qu'elle n'en connaîtra plus. Il a ordonné aussi à la terre de faire jaillir l'eau de tous ses côtés :

" Il invoqua donc son Seigneur : "Moi je suis vaincu. Fais triompher Ta cause". Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose faite. Et nous le portâmes sur un objet fait de planches et de clous (l'Arche). Voguant sous Nos yeux : récompense pour celui qu'on avait renié (Noé)".

(Coran 54:10-14)

 

Certains exégètes ont dit que les eaux s'élevèrent de quinze coudées au dessus de la plus haute montagne, c'est ce que disent au demeurant, les gens du Livre. Certains ont dit que cette hauteur avait atteint quatre vingt coudées et que les eaux avaient recouvert toute la terre, de long en large, ses plaines et ses sols durs, ses montagnes et ses déserts.

Il ne resta sur sa surface aucun être vivant, aussi petit fut-il.

 

"Et Noé, appela son fils, qui restait en un

lieu écarté (non loin de l'Arche) :

"Ô mon enfant, monte avec nous

et ne reste pas avec les négateurs".

Il répondit :

"Je vais me réfugier vers un mont qui

me protègera de l'eau".

Et Noé lui dit :

"Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur

contre l'ordre de Dieu (tous périront)

sauf celui à qui Il fait miséricorde".

Et les vagues s'interposèrent entre les deux,

et le fils fut alors du nombre des noyés".

(Coran 11:43)

 

Ce fils est Jam, le frère de Sem, Cham et Japhet; d'autres sources disent qu'il s'appelait Canaan. C'était un négateur et pécheur qui s'était mis en porte à faux avec la foi de son père et la voie qu'il avait choisie, c'est pourquoi il fut parmi ceux qui périrent, tandis que des personnes sans aucun lien de sang avec Noé, furent sauvées parce qu'elles crurent en lui et suivirent sa voie.

 

"Et il fut dit : "Ô terre, absorbe ton eau !

Et toi ciel, cesse (de pleuvoir) !"

L'eau baissa, l'ordre fut exécuté,

et l'Arche s'installa sur le Jûdi, et il fut dit :

"Que disparaissent les gens pervers !".

(Coran 11:44)

 

Ainsi, après avoir fait disparaître de la surface de la terre, tous ceux qui adoraient autre que Lui, Dieu, qu'Il soit glorifié, ordonna à la terre d'absorber son eau dans ses entrailles et au ciel de cesser de déverser de la pluie.

Le courroux de Dieu s'abattit sur les négateurs conformément à sa science préeternelle et son décret.

 

barre-113.gif

Â