Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.01.2026
35724 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog image prix sur coup chez homme maison nature mort

Rechercher

Les épreuves 3/

Publié le 03/09/2024 à 17:00 par khadijamine Tags : centerblog image prix sur coup chez homme maison nature
Les épreuves 3/

HADITH 3

 

 

Selon Usâma Ibn Zayd Ibn Hâritha(qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète   est un jour monté sur l’un des forts de Médine et a prononcé ces mots :

 

" Voyez-vous ce que je vois ? En vérité, je vois les lieux où vous serez éprouvés au milieu de vos maisons aussi nombreux que les gouttes de pluie ".

(Rapporté par Bukhâri 1878 et Muslim 2885)

 

 

Le Prophète  , par la volonté d’Allah, fut à l’origine de nombreux  miracles, au nombre desquels le miracle décrit dans ce hadith : " Le Prophète  est un jour monté sur l’un des forts de Médine ". Il y avait en  effet dans la ville du Prophète   des tours  fortifiées d’où les Médinois surveillaient les alentours et d’éventuelles attaques ennemies.

 

Le Prophète   est donc monté sur l’une de ces tours et a dit : " Voyez-vous ce que je vois ?" " Non", répondirent les compagnons qui, en effet, ne voyaient pas ce que voyait le Messager  . Les miracles sont en effet l’une des  particularités des  Prophètes, le Messager d’Allah   notamment. Par les  paroles : " Voyez-vous ce que je vois ", le Prophète   mettait en garde sa  nation contre l’apparition de ces épreuves et de ces troubles.

 

Il dit : " En vérité, je vois les lieux où vous serez éprouvés au milieu de vos maisons  aussi nombreux que les gouttes de pluie ", c’est à dire, à l’intérieur ou à proximité de vos maisons. Car les épreuves seront si terribles qu’elles s’introduiront même dans les foyers. Le Prophète   met  donc ici en garde les musulmans contre ces terribles épreuves qui les toucheront jusque dans leurs demeures.

 

Car lorsque les gens restent chez eux, ils sont généralement à l’abri des épreuves et des troubles. Ce n’est que lorsqu’ils sortent de chez eux qu’ils s’exposent aux épreuves et aux tentations. Mais ces épreuves seront si terribles que les maisons ne seront pas des protections suffisantes contre elles. Ces épreuves atteindront au contraire les hommes dans leurs foyers où ils sont généralement en sécurité et à l’abri.

 

Ces paroles (mais Allah le sait mieux que quiconque) décrivent les épreuves provoquées, à la fin des temps, par les médias et les chaînes satellitaires qui propagent en effet facilement le mal dans les foyers par l’intermédiaire des écrans de télévision ou des téléphones portables. Sans même quitter leurs maisons, les gens ont en effet accès à des informations en provenance des quatre coins du globe et sont les témoins d’événements qui se déroulent à l’autre bout de la terre.

  

Or, le Messager d’Allah  n’a jamais parlé sous l’empire de ses  passions. Ces événements se produiront donc inéluctablement. Les hommes seront exposés aux épreuves et aux tentations même dans leurs foyers. Le Prophète  met donc ici les musulmans en garde contre ces  terribles épreuves afin qu’ils préservent leurs maisons de ces tentations. L’affaire est grave, mais Allah le Très Haut, gloire à Lui, soutiendra celui qui, dans l’espoir d’en être récompensé, luttera avec patience.

 

466693036_1815299

 

HADITH 4

 

Sâlim, le fils de Abd Allah Ibn Umar, interpella un jour des Irakiens en ces termes :

 

" Gens d’Irak ! Nul ne pose plus que vous des questions sur les péchés mineurs, tout en multipliant autant que vous les péchés majeurs. J’ai entendu mon père, Abd Allah Ibn Umar(qu’Allah soit satisfait de lui), affirmer avoir entendu le Messager d’Allah  dire : " Les  troubles viendront de ce côté ", tout en indiquant de la main la direction de l’est, là où le soleil se lève entre les deux cornes de Satan. Or, les uns, parmi vous, brandissent les armes contre les autres. Moïse n’a pas tué l’Egyptien de manière intentionnelle, mais par erreur. Pourtant Allah  ﷻ  lui a dit : " Tu as ensuite tué un  homme, mais Nous avons dissipé ton angoisse. Nous t’avons alors soumis à de terribles épreuves ". (Coran 20:40)

(Rapporté par Muslim 2905)

 

 

 

Sâlim, le fils de Abd Allah Ibn Umar (qu’Allah  soit satisfait  d’eux), reproche ici aux Irakiens les troubles et les dissensions qui ont éclaté dans leur pays où les uns  massacrent les autres et font couler le sang des autres. Sâlim leur dit : " Nul ne pose plus que vous des questions sur les péchés mineurs, tout en multipliant autant que vous les péchés majeurs ". Certains extrémistes ont en effet l’habitude de poser des questions sur des choses sans importance ou sur des péchés insignifiants, plutôt que d’interroger les savants sur des choses importantes ou sur les péchés les plus graves, comportement qui s’explique par leur ignorance et par leur désir de voir se propager les troubles et s’installer le chaos.

 

Or, ils auraient dû commencer par poser des questions sur les péchés les plus graves, afin de s’en éloigner. Quant aux péchés mineurs, leur cas est aisé. Cette tendance à interroger les savants sur les péchés mineurs témoigne de leur extrémisme religieux qui, lui-même, conduit à l’égarement et à une certaine insouciance s’agissant de questions plus graves. (Qu’Allah nous en préserve).

 

Ces paroles du Prophète  indiquent que le musulman, l’étudiant en  religion notamment, doit d’abord se préoccuper des péchés les plus graves et des questions les plus importantes, plutôt que de poser des questions sur des péchés véniels ou des sujets sans importance. Mais pour quelle raison un tel extrémisme chez les Irakiens ? Car la plupart d’entre eux appartenaient à la secte des Kharijites.

 

Ces derniers interrogent les hommes de science sur des choses sans importance et sans gravité, plutôt que de les questionner sur des choses importantes et les péchés les plus graves qu’ils n’hésitent pas à perpétrés.

 

Dans une autre version, Abd Allah Ibn Umar(qu’Allah soit satisfait de lui)a dit à leur sujet :

 

" Regardez cet homme qui m’interroge sur le sang de moustique, alors que ses semblables ont tué le petit-fils du Messager d’Allah ".

(Rapporté par Bukhâri 5994)

 

 

Ce sont  en effet les Irakiens qui ont tué Al-Husayn, le petit-fils du Prophète ﷺ.

 

Il est à remarquer qu’ils posent des questions sur ce qui est insignifiant, le sang du moustique voulant savoir si celui-ci est impur et s’il doit donc être lavé lorsqu’il se trouve par exemple sur un vêtement alors qu’ils ont fait coulé un sang bien plus important, celui d’Al-Husayn, fils de Alî et petit-fils du Prophète , commettant un péché bien plus grave.

 

Les habitants d’Irak avaient en effet invité Al-Husayn et les siens à les rejoindre en promettant de le soutenir. Il quitta donc Médine, mais lorsqu’il fut parvenu à destination, les Irakiens l’abandonnèrent sans lui venir en aide si bien que lui et ses hommes furent tués. Telle est leur nature.

 

Puis Abd Allah Ibn Umar(qu’Allah soit satisfait de lui)mentionna les paroles du Prophète  qui  indiquent que les épreuves et les troubles viendront de leur côté, c'est à dire, de l’est, l’Irak se trouvant à l’est de Médine.

 

Le Prophète  dit : " Les troubles viendront de ce côté " tout en  indiquant de la main la direction de l’Est, là où le soleil se lève entre les deux cornes de Satan. Il désigna la direction de l’Est, ce qui indique que les épreuves (qu’Allah nous en préserve) viendront de cette direction, l’Irak, situé à l’est de Médine, ville où il a prononcé ces mots.

 

Ce hadith condamne donc l’extrémisme religieux de certains musulmans, en particulier en ce qui concerne les questions sans importance, mais aussi leur insouciance face à des questions plus graves, comme le meurtre. Car tuer un être humain est un péché capital. Or, l’Irak fut le théâtre des plus grands massacres dans l’Histoire de l’Islam, puisque c’est dans cette région que sont apparus les Kharijites qui ont tué les musulmans en masse.

 

Un exemple de ces massacres commis par cette secte est la bataille de Nahrawân qui a opposé les musulmans sous les ordres du commandeur des croyants, Alî Ibn Abî Tâlib, et les kharijites dont un grand nombre six mille ou plus furent tués par l’armée dirigée par Alî, ce qui, par la grâce d’Allah, préservera les musulmans de leur malfaisance. Ces individus posaient donc des questions sur des choses sans importance sans se soucier des péchés capitaux qu’ils pouvaient perpétrés. Ils interrogèrent ainsi Abd Allah Ibn Umar(qu’Allah soit satisfait de lui)sur le sang de  moustique tout en se permettant de faire couler le sang des musulmans, comme dans le cas d’Al-Husayn.

 

Ce hadith met donc en garde les musulmans contre toute forme d’extrémisme religieux qui provoque des troubles parmi les musulmans et qui est l’une des marques des kharijites. Ces derniers posent en effet des questions sur des choses sans importance tout en commettant des actes d’une extrême gravité. Ces troubles impliquant les musulmans (qu’Allah nous en préserve) font partie des épreuves qui touchent la nation de l’Islam.

 

Abd Allah Ibn Umar(qu’Allah soit satisfait de lui)a donc montré ici la gravité du meurtre sans  droit d’un être humain. Moïse a lui-même tué un Egyptien comme Allah l’a relaté dans le Coran. Moïse, qui fut élevé dans la maison de Pharaon, était un homme puissant et redouté. Allah l’a doté de cette force afin qu’il soit en mesure de s’acquitter de sa mission de Prophète. Or, un jour, alors qu’il marchait dans la ville, Moïse tomba sur deux hommes qui s’empoignaient. L’un d’entre eux faisait partie des hébreux, de la race de Moïse donc, et l’autre était un Egyptien, l’un des sujets de Pharaon.

 

" L’un appartenant à sa nation ", c’est à dire, aux fils d’Israël.

" L’autre au clan ennemi ", c’est à dire, au peuple de Pharaon.

(Coran 28:15)

 

" Le premier l’appela au secours contre son adversaire " (Coran 28:15). L’hébreu  appela donc au secours Moïse, ce qui prouve qu’il est permis d’appeler au secours un être humain en mesure de secourir celui qui le sollicite. Or, Moïse était un homme plein de noblesse et de générosité, toujours disposé à venir en aide aux nécessiteux et à assister les opprimés. Moïse a donc décidé d’intervenir en assenant un coup de poing à leur ennemi commun. Il n’a pas voulu le tuer, mais seulement le repousser. Mais Moïse était si puissant que son coup de poing s’est révélé fatal à l’Egyptien. Moïse n’a donc pas tué cet homme intentionnellement, mais par erreur qu’il reconnut d’ailleurs immédiatement en la décrivant comme l’œuvre de Satan, puis en implorant le pardon d’Allah qui lui accorda Son pardon. Mais Moïse fut tout de même puni pour son geste. Le Très Haut dit en effet : " Nous t’avons alors soumis à de terribles épreuves ". (Coran 20:40) Moïse se retrouva, le lendemain, dans la ville, inquiet et aux aguets, avant de trouver refuge à Médian où il demeura dix années et où il garda les moutons de son beau-père, comme Allah le relate dans le Coran.

 

Tous ces événements ont forgé le caractère de Moïse avant qu’il ne devienne prophète et furent également une punition qu’Allah lui a infligée pour avoir tué sans droit un être humain. Pourtant, le meurtre n’était pas intentionnel. Que dire alors de celui qui tue intentionnellement un être humain ?! Qu’Allah nous en garde.

 

Voici ce que dit Allah au sujet du meurtre intentionnel : " Quant à celui qui tue intentionnellement un croyant, il est voué, pour prix de son geste, à la Géhenne ". (Coran 4:93) Le mécréant lui-même ne peut être tué s’il est lié aux musulmans par un pacte de non-agression ou s’il est sous leur protection. Allah a en effet interdit de le tuer dans ce cas.

 

Ce geste de Moïse est donc une leçon pour les hommes auxquels il souligne la gravité du meurtre sans droit d’un être humain. Cet épisode met en garde les hommes contre toute velléité de faire couler le sang des autres, en particulier celui des musulmans, mais aussi celui des mécréants liés à eux par un pacte ou sous leur protection. Il indique la gravité d’un tel acte (qu’Allah nous en préserve).

 

Source : Epreuves et évènements de la fin des temps p.13-18