Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.12.2025
35520 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amour anges aime mort sur place monde homme livre lecture
Rechercher" La conversation secrète n'est que l'œuvre du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. C'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance ".
(Coran 58:10)
Il s'agit là des Juifs qui retournent à ce qui leur a été interdit et se concertent pour pécher. Ils se concertent pour pécher contre eux-mêmes et pour transgresser le droit des autres. Ils persistent et s'exhortent à désobéir au Messager ﷺ.
Quant ils viennent à toi, ils te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué. D'après le récit d'Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :
" Des Juifs, rendant visite au Prophète ﷺ, lui dirent : " Que la sâm [la mort] soit sur toi, ô Abû Al-Qâsim ".
Aïcha répondit :" Plutôt, que la sâm [la mort] soit sur vous ".
Le Prophète ﷺ dit : " Ô Aïcha, Allah n'aime pas l'obscénité ni la grossièreté ".
Je rétorquai : " Tu n'as pas entendu qu'ils ont dit : " Que la sâm [la mort] soit sur toi ? "
Le Prophète ﷺ reprit : " N'as-tu pas entendu que j'ai répondu : " Et sur vous ? ".
(Rapporté par Bukhâri 6024 et Muslim 2165)
Allah le Très Haut révéla à ce propos : " Quand ils viennent à toi, ils te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué ".
Selon Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète ﷺ était avec ses Compagnons, lorsqu'un Juif arriva et les salua. Ils répondirent à son salut. Le Prophète ﷺ leur dit :
" Savez-vous ce qu'il a dit ? "
- Il a salué, ô Messager d'Allah ! répondirent-ils.
- Non, reprit le Prophète, il a dit : " Que la sâm soit sur vous ", c'est à dire : puissiez-vous vous lasser de votre religion ! "
Puis le Prophète ﷺ lui demanda : " As-tu dit : Que le sâm [la mort] soit sur vous ? "
- Oui, reconnu le Juif.
Et le Prophète de conclure : " Si des gens du Livre vous saluent, dites : " Et sur toi ", c'est à dire : que ce que tu as dit se retourne contre toi.
(Rapporté par Bukhâri 6926)
Les Juifs disent en eux-mêmes : " Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? " Ils détournèrent les paroles de leur sens et donnent l'illusion de saluer, alors qu'en réalité ils injurient. Puis ils se disent en eux-mêmes : Si c'était un Prophète, Allah nous aurait punis pour ce que nous lui disons dans notre for intérieur, car Allah sait ce que nous dissimulons. Si c'était vraiment un Prophète, Allah nous aurait punis dès ici bas. L'Enfer où ils brûleront leur suffira : qu'il suffise pour eux de brûler en Enfer dans l'Au-delà ; quelle mauvaise destination !
Selon Abd Allah Ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui) les Juifs disaient au Messager d'Allah ﷺ :
" La mort [as-sâm] soit sur toi ! ", puis se disaient en eux-mêmes : " Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? ".
(Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad 2/170)
Le Très Haut, mettant en garde Ses serviteurs croyants contre le fait d'être comme les infidèles et les hypocrites, dit ceci : Vous qui croyez ! Quand vous tenez des conversations secrètes, ne vous concertez pas pour pécher, transgresser et désobéir au Messager, comme les conversations secrètes des infidèles ignorants parmi les gens du Livre et les hypocrites qui les soutiennent dans leur égarement.
Concertez-vous dans la bonté et la piété. Craignez Allah vers qui vous serez ramenés, c'est à dire qu'Il vous informera de tous les faits et gestes qu'il a recensés à votre attention et vous rétribuera en conséquence.
Safwân Ibn Muhriz a dit : Pendant que je marchais avec Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), le tenant par la main, un homme se présenta à lui et lui dit : " Comment as-tu entendu l'Envoyé d'Allah ﷺ parlé de l'aparté d'Allah avec les hommes au Jour de la résurrection ? " J'ai, répondit-il, entendu l'Envoyé d'Allah ﷺ dire :
" Certes Allah fera approcher de Lui le Croyant ; il étendra Son voile sur lui et le couvrira de Sa protection et lui fera reconnaître ses péchés en lui disant : " Reconnais-tu avoir commis telle et telle faute ? " Quand le Croyant aura reconnu toutes ses fautes et qu'il s'imaginera qu'il est perdu, Allah lui dira : " Ces fautes, pour lesquelles Je t'ai couvert en ce monde, Je te les pardonne aujourd'hui ". Et alors on remettra à Allah le Livre des bonnes actions du Croyant.Quant au mécréant et à l'hypocrite, les anges témoins diront : " Ceux-là sont ceux qui ont menti à leur Seigneur ; qu'Allah maudisse les injustes ! "
(Rapporté par Bukhâri 4685 et Muslim 6768)
Ensuite, le Très Haut dit : " La conversation secrète n'est que l'œuvre du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. C'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance ". C'est à dire Les entretiens secrets, qui sont un échange à voix basse donnant au Croyant l'illusion qu'on lui veut du mal, sont " l'œuvre du Diable pour attrister ceux qui ont cru ". Ces choses émanent de ceux qui tiennent des conversations secrètes, le diable leur suggérant cela et le leur enjolivant " pour attrister ceux qui ont cru ". Pour leur causer du tort.Or, cela ne peut leur nuire qu'avec la permission d'Allah.Que celui qui ressent cela cherche refuge auprès d'Allah et place sa confiance en Lui, car rien ne le touchera, par la volonté d'Allah.De même, la Sunna a interdit les entretiens secrets, car cela cause du tort aux Croyants.
D'après Abd Allah Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Quand vous êtes trois, deux d'entre vous ne doivent pas s'entretenir ensemble en écartant le troisième ; attendez qu'il y ait d'autres personnes, afin de ne pas lui faire de la peine ".
(Rapporté par Bukhâri 6290 et Muslim 2184)
D'après Ibn Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Si vous êtes trois, deux d'entre vous ne doivent pas s'entretenir ensemble en excluant le troisième ".
(Rapporté par Muslim 2183)