Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.10.2025
35020 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (925)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1097)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

création dieu mort homme bonne vie message livre soi amitié amis

Rechercher

Les ruses de Satan en tentant les gens par les tombes 2/7

Publié le 03/08/2016 à 14:45 par khadijamine Tags : dieu mort homme bonne vie message livre soi amitié
Les ruses de Satan en tentant les gens par les tombes 2/7

STATUT DE CELUI QUI PRIE AUPRES D'UNE TOMBE DANS LE BUT

DE JOUIR DE SA BENEDICTION

 

 

 

Si l'homme prie intentionnellement près d'une tombe en sollicitant par sa prière la bénédiction de cet endroit, il ne fait alors que [s'opposer] à Allah et à Son Messager, contrevenir à Sa religion et inventer un culte qu'Allah n'a pas autorisé.

 

D'après ce qu'ils savent nécessairement de la religion du Messager d'Allah, les savants musulmans s'accordent à dire à l'unanimité que la prière près des tombes est prohibée et que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a maudit celui qui fait des tombes un lieu de prière.

 

L'une des plus graves innovations en matière de religion et l'une des causes de l'associationnisme, c'est la prière près des tombes, leur adoption comme lieux de prière et la construction de mosquées dessus.

 

 

 

Il est établi, par une multiplicité de textes scripturaires concordants, que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) interdisait de telles pratiques et proférait des menaces graves contre celui qui s'y livrait.

 

L'ensemble de groupes musulmans a clairement déclaré qu'il est [interdit] de construire des mosquées sur les tombes, se référant dans leur jugement aux hadiths authentiques qui l'interdisent de manière claire.

 

Les disciples de Ahmad et d'autres parmi les disciples de Mâlik et de Ash-Shâfi'î l'ont clairement interdit.

 

Il existe une tendance qui qualifie cette pratique de réprouvée [makrûh]. Il convient toutefois de prendre cette réprobation dans le sens d'une interdiction formelle afin de garder une opinion des savants , car on ne saurait les soupçonner d'autoriser une pratique que le Messager d'Allah a interdit et dont il a maudit l'auteur comme il est établi par une multiplicité de témoignages concordants [tawâtur].

 

 

 

Il est rapporé que Jundab Ibn Abd Allah Al-Bajalî (qu'Allah l'agrée) a entendu le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dire cinq jours avant sa mort :

 

" Je me tiens pour dégagé devant Allah de toute amitié intime avec l'un de vous, car Allah m'a adopté comme ami intime de même qu'Il a adopté Ibrâhim comme ami intime.

Si j'étais disposé à choisir un ami intime au sein de ma communauté, je choisirais Abû Bakr pour ami intime.

Sachez que ceux qui étaient avant vous adoptaient les tombes de leurs prophètes et de leurs gens vertueux comme lieux de prosternation.

N'adoptez pas les tombes comme lieux de prosternation.

Je vous l'interdis ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

Il est rapporté que Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) et Abd Allah Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) ont dit : Lorsque le Messager d'Allah fut frappé par la maladie qui précéda sa mort, il se couvrait le visage avec une khamîsa [vêtement noir en coton qui est carré et décoré de motifs]. Quand il sentait qu'il étouffait, il l'enlevait et disait :

 

" Maudits soient ceux qui n'ont pas suivi fidèlement le message de Moïse et ceux qui n'ont pas respecté les prescriptions de Jésus en prenant comme temples les tombes de leurs prophètes ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

 

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) mettait en garde contre cette pratique et il a interdit à la fin de sa vie de faire des tombes des lieux de prière il a maudit, peu de temps avant sa mort, ceux qui font cela parmi les Gens du Livre, afin d'avertir sa communauté que quiconque les imiterait subirait le même sort.

 

Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) a vu Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) prier près d'une tombe et l'avertir en criant :

 

" La tombe ! La tombe ! "

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

Cela prouve que l'interdiction par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) de prier près des tombes était ancrée dans l'esprit des Compagnons. L'attitude d'Anas (qu'Allah l'agrée) ne prouve pas qu'il croyait que c'est autorisé. Peut-être qu'il n'a pas vu la tombe, ou qu'il n'a pas su que c'était une tombe, ou qu'il était distrait, et quand Umar l'avertit, il interrompit sa prière.

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) est allé même loin dans son interdiction, il a interdit de prier en ayant une tombe en face de soi, c'est à dire entre le fidèle et la qibla.

 

Abû Marthad Al-Ghanawî, rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Ne vous asseyez pas sur les tombes et ne priez pas en leur direction ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

Cela réfute celui qui prétend que la raison de l'interdiction de prier au milieu des tombes est l'impureté. Cet avis est le plus loin de ce que le Messager d'Allah visait et il est nul pour les raisons suivantes :

 

  • Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a maudit ceux qui n'ont pas suivi fidèlement le message de Moïse ou de Jésus pour avoir adopté les tombes de leurs prophètes comme des temples. Il est évident que ce n'est pas à cause de l'impureté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a proféré un tel anathème, sinon il aurait maudit quiconque adopterait un lieu impur comme un temple, et d'ailleurs là où sont enterrés les prophètes sont les endroits les plus purs et les plus inaccessibles à l'impureté, car Allah a interdit à la terre d'altérer les corps des prophètes, leurs corps sont frais et intacts dans leurs tombes.

 

  • Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a interdit de prier en leur direction.

 

  • Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a informé que toute la terre sert de lieu de prière, sauf le cimetière et le hammam. Si c'était à cause de l'impureté, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) aurait mentionné en priorité les latrines, les abattoirs et d'autres endroits de ce genre, au lieu des tombes.

 

  • Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a maudit ceux qui construisent des temples sur des tombes. Si c'était à cause de l'impureté, ils pourraient couvrir ces tombes avec de l'argile propre et construire ensuite des temples dessus et se mettre ainsi à l'abri de la malédiction. Or un tel raisonnement est aberrant.

 

 

 

En résumer, celui qui a une bonne connaissance au sujet de l'associationnisme, de ses causes et de ce qui fraie le chemin à ce péché et qui a compris ses aboutissements, affirme de manière catégorique que la sévère imprécation du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et son énoncé de l'interdiction en employant la formule : " Ne le faites pas " et la formule : " Je vous l'interdis ", ne sont pas motivées par l'impureté matérielle, mais plutôt par l'impureté de l'associationnisme qui gagne celui qui lui a désobéi, a commis ce qu'il a interdit, a suivi sa passion, n'a pas craint son Seigneur et Protecteur et n'a pu réaliser qu'une faible part, voir rien du tout, du témoignage de l'Unicité [il n'est de dieu si ce n'est Allah].

 

 

 

Ce ton employé par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) montre à quel point il veille à préserver l'unicité divine de l'associationnisme et à la dépouiller de tout ce qui l'empêche d'être exclusivement consacrée à Allah et à quel point le fait de mettre quelqu'un sur le même pied d'égalité que son Seigneur le révolte.

 

Or, les associateurs ne veulent rien faire d'autre que lui désobéir et commettre ce qu'il a interdit. Satan les a illusionné en leur susurrant qu'ils ne font que vénérer les tombes des maîtres spirituels et des pieux et plus ils les vénèrent et les exaltent, plus ils sont proches d'eux et loin de leurs ennemis.

 

Grand Dieu ! C'est par cette même lacune que Satan put se frayer un chemin pour illusionner les adorateurs de Yaghûth, de Ya'ûq et de Nasr.

 

D'ailleurs, c'est de cette manière et ce sera toujours de cette manière, jusqu'au Jour de la Résurrection que Satan illusionne les idolâtres.

 

 

 

Les associateurs ont ainsi accumulé [deux mauvaises vertus vis à vis des tombes des pieux] ; d'une part, ils ont exalté ces derniers et, d'autre part, ils ont porté atteinte à leur voie.

 

Allah a guidé les monothéistes qui ont suivi la voie de ces pieux et ils les ont mis dans la place qu'Allah leur a assignée en les considérant comme des serviteurs et en les débarrassant des caractéristiques de la divinité [que les associateurs leur ont attribué].

 

En agissant ainsi, ils les ont respectés comme il se doit et les ont obéis.