Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 09.10.2025
34966 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme anges sur center nuit bonne chez femme histoire fille annonce animaux

Rechercher

L'histoire de Loth 2/5

Publié le 16/08/2016 à 16:06 par khadijamine Tags : homme anges sur center nuit bonne chez femme histoire fille annonce

L'histoire de Loth

 

LOTH INVOQUE ALLAH CONTRE SON PEUPLE

 

 

C'est alors que Loth (que la paix soit sur lui) demanda l'assistance d'Allah contre le peuple pervers, et qu'Allah exauça sa demande en lui envoyant Ses nobles émissaires et Ses puissants anges, ceux-là mêmes qui rendirent visite à Abraham (que la paix soit sur lui) et l'informèrent de la naissance prochaine d'un garçon savant tout en le mettant au courant de leur mission :

 

" Alors [Abraham] dit : " Quelle est donc votre mission, ô Envoyés ? " Ils dirent : " Nous avons été envoyés vers des gens criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des outranciers ".

(Coran 51:31-34)

 

 

 

" Et quand Nos anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : " Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes ". Il dit : " Mais Loth s'y trouve ! " Ils dirent : " Nous savons parfaitement qui y habite ; nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront ".

(Coran 29:31-32)

 

 

 

" Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint, voilà qu'il discuta avec Nous [en faveur] du peuple de Loth ".

(Coran 11:73)

 

 

 

 

Abraham (que la paix soit sur lui) espérait encore que le peuple de Loth (que la paix soit sur lui) se ressaisisse et fasse pénitence en revenant à Allah. C'est pour cela qu'Allah dit :

 

" Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant. Ô Abraham, renonce à cela ; car l'ordre de ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver ".

(Coran 11:75-76)

 

 

 

Cela signifie qu'il ne faut pas insister pour l'obtention de leur pardon, car leur sort est scellé et leur châtiment inéluctable, de même que leur extermination. L'ordre de ton Seigneur est déjà venu ; c'est à dire que cet ordre émane de Celui dont les ordres ne sont jamais rejetés et dont le châtiment ne peut être repoussé. Et un châtiment irrévocable va leur arriver.

 

 

 

 

Sa'îd Ibn Jubayr, As-Suddî, Qatâda et Muhammad Ibn Ishâq ont dit qu'Abraham (que la paix soit sur lui) demanda aux anges : " Détruiriez-vous une cité où vivent trois cents croyants ? " Ils répondirent :" Non ".Il dit : " Et s'il n'y a que deux cents croyants ? " Ils répondirent : Non". Il dit : Et s'il n'y vit que quarante croyants ?" Ils répondirent : Non". Il demanda : Et s'il ne s'y trouve que quatorze croyants ?" Ils dirent : Non ".

 

Ibn Ishâq a dit : " Jusqu'à ce qu'il dise : " Et s'il n'y vit qu'un seul croyant ? " Ils répondirent :Non ". Il leur dit alors : " Loth habite dans cette cité !" - " Nous savons parfaitement qui y habite ", répondirent-ils.

 

 

 

 

 

LES HÔTES DE LOTH

 

 

" Lorsque Nos envoyés arrivèrent auprès de Loth, celui-ci s'en affligea car son bras était trop faible pour les protéger.

Il dit : " Cela va être un jour pénible ! "

(Coran 11:77)

 

 

 

Les exégètes ont dit :

" Lorsque les anges Gabriel, Michaël et Isrâfil quittèrent Abraham (que la paix soit sur lui) et se dirigèrent vers Sodome, ils prirent la forme de jeunes hommes beaux et élégants, en vue d'éprouver, sur ordre d'Allah, les gens du peuple de Loth (que la paix soit sur lui), et de fournir des preuves contre eux.

Ils arrivèrent chez Loth (que la paix soit sur lui), à la tombée de la nuit, et lui demandèrent l'hospitalité. Il les accueillit chez lui de peur que les gens de son peuple réputés pour leur perversité le fassent, ce qui serai préjudiciable à ces étrangers qu'il prenait pour des humains. Il en éprouva une grande gêne en les admettant dans sa demeure et se dit que c'était " un jour terrible ".

 

 

 

Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, Qatâda et Muhammad Ibn Ishâq, cela veut dire : " Un jour de grand malheur, car connaissant la morale de son peuple, il devra défendre ses invités.

Par ailleurs, ses concitoyens lui avaient interdit de recevoir quelque hôte que ce soit, mais il ne pouvait refuser l'hospitalité à des gens qui la lui demandaient.

 

 

Qatâda, dans sa version, a rapporté que les anges sont venus alors qu'il travaillait la terre et ils lui ont demandé l'hospitalité ; il éprouva de la pudeur à leur égard et les emmena chez lui.

Cependant, dans le but de les décourager de rester dans cette cité inique, il se mit à déprécier ses habitants en disant à plusieurs reprises : " Je ne connais sur cette Terre de gens plus mauvais que les gens de cette cité ".

Qatâda a ajouté que les anges avaient reçu l'ordre de n'exterminer que cette cité qu'après que son Prophète eut témoigné contre ses habitants ".

 

 

 

As-Suddî a dit pour sa part : " Les Anges sortirent de chez Abraham (que la paix soit sur lui) et arrivèrent chez Loth (que la paix soit sur lui) au milieu de la journée. En arrivant devant le fleuve de Sodome, ils rencontrèrent la fille de Loth (que la paix soit sur lui) qui puisait de l'eau pour sa famille. Loth (que la paix soit sur lui) avait deux filles, l'aînée s'appelait Arîtha et la petite Daghûta. Ils lui dirent : " Ô jeune fille, y a t-il une demeure où on pourrait nous offrir l'hospitalité ? " Elle répondit : " Restez ici jusqu'à ce que je revienne ". Craignant que son peuple leur cause quelque préjudice elle alla voir son père et lui dit : " Ô père, il y a là trois jeunes hommes d'une grande beauté qui cherchent l'hospitalité ; va vite les accueillir avant que tes concitoyens ne les voient et ne les souillent ! "

En effet, ses concitoyens lui avaient interdit de donner l'hospitalité aux hommes étrangers. Il alla donc les chercher sans que personne, en dehors de sa famille, ne le sache.

Or, sa femme révéla le secret de leur présence et la nouvelle selon laquelle Loth (que la paix soit sur lui) hébergeait de beaux jeunes hommes se répandit dans toute la cité. Ses concitoyens accoururent chez lui. Le Coran dit à leur sujet : " Auparavant, ils commettaient les mauvaises actions " (Coran 11:78) : c'est à dire qu'ils étaient habitués aux pratiques abominables et aux actes pervers.

- Fin des citations -