Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde sur bonne vie moi chez belle femme coeur internet femmes livre lecture
RechercherCe livre aborde le récit de cette noble femme pieuse qui était touchée par de violentes crises épileptiques qui lui faisaient se dévoiler en public, elle alla trouver le Messager d'Allah (Sallallahu 'alayhi wa sallam) afin qu'il invoque Allah en sa faveur afin qu'elle soit guérie .
Ce récit est remplie d'enseignements à méditer et à mettre en pratique et le noble Cheikh Abder-Razzâq Al Abbâd nous délivre ici une très belle exhortation.
Ô vous les croyants ! Serviteurs d’Allah ! Hommes et femmes craignez Allah comme il se doit d’être craint et appréhendez sur vous le regard d’Allah comme l’appréhendent ceux qui savent avec certitude que leur Seigneur les voit et les entend.
Serviteurs et servantes d’Allah !
Voici un récit prodigieux qui contient une grande leçon ainsi qu’une belle exhortation. C’est le récit d’une femme promise au Paradis, une femme à qui le Paradis lui fut annoncée de son vivant.
Les deux imams Al-Bukhâri et Muslim, les deux spécialistes des récits prophétiques, authentiques rapportent dans leurs recueils authentiques d’après ‘Ata Ibn Rabah ( رضي الله عنه ) , qu’ Ibn Abbâs ( رضي الله عنه ) me dit un jour :
" Veux-tu que je te montre une femme qui fera partie des gens du Paradis ? "
Je lui répondit : " Oui, bien sur ".
Il me dit alors : " Cette femme là-bas a la peau noire, elle est venue trouver le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) et elle lui a dit : Je souffre de crises d’épilepsie, je suis touché par des crises violentes qui font que je me dévoile, invoque donc Allah en ma faveur.
Il ( صلى الله عليه وسلم ) lui répondit alors : " Si tu patientes, le Paradis sera ta récompense. Mais si tu veux j’invoque Allah pour Lui demander de te guérir ".
Elle répondit alors : " Je vais patienter. Néanmoins, je me dévoile lors de mes crises d’épilepsie aussi invoque Allah afin que je me dévoile plus ".
Il ( صلى الله عليه وسلم ) invoqua alors Allah en sa faveur.
(Rapporté par Bukhâri 5652 et Muslim 2576)
Serviteurs d’Allah, croyants et croyantes ! Méditons ensemble sur ce grand récit.
Cette femme était remplie de foi, de sincérité, de pudeur, de pureté, d’authenticité.
Elle souffrait d’un mal, elle était touchée par une grande épreuve, à savoir qu’elle était victime de crises d’épilepsie, cette maladie l’a bouleversé, l’a perturbé, lui causer du tort.
C’est pour cela qu’elle était partie trouver le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) afin qu’il invoque Allah en sa faveur, afin qu’Allah dissipe ce mal qui l’a frappé et la délivre de cette maladie. Et le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) l’a orienté vers une chose meilleure pour elle, une chose bien plus grandiose : qu’elle patiente, qu’elle endure cette épreuve, cette maladie et son aboutissement sera le Paradis.
Elle décida de choisir la bonne fin, de choisir le meilleur des aboutissements, elle décida de faire partie des habitants du Paradis comme lui avait garanti le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) si elle faisait preuve de patience.
Ainsi, elle patienta, qu’Allah soit satisfait d’elle. Elle décida de faire partie des habitants du Paradis comme lui avait garanti le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) si elle faisait preuve de patience.
Ainsi, elle patienta, qu’Allah soit satisfait d’elle. La seule chose c’est que durant ses crises d’épilepsie, elle se dévoilait, et contre sa volonté elle laissait apparaître certaines parties de son intimité, certaines parties de son corps, bien que dans cet état de figure, elle n’était absolument pas fautive. Elle était même excusée de par sa maladie, car ce dévoilement ne découlait pas de sa volonté, ce n’était pas une chose qu’elle approuvait, ou qu’elle avait choisi, elle en était victime à cause de sa maladie.
Cependant, sa grande pudeur, l’intensité de sa foi, la pureté de son coeur faisait que ses dévoilements dont elle était victime l’a troublé, l’a perturbé, elle avait choisi de patienter et d’endurer sa maladie pour se voir gratifier du Paradis. Sauf, qu’elle ne pouvait pas patienter sur le fait de se retrouver dévoiler en public, ça non ! C’était insupportable pour elle. Elle demanda au Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) d’invoquer Allah pour ne plus qu’elle se dévoile durant ses crises. Alors le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) invoqua en sa faveur.
Elle continua donc d’être touché par cette maladie, elle continua donc d’être éprouvé par ses crises et ses malaises. Néanmoins, elle ne se dévoilait plus par l’effet de l’invocation du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).
Ô combien la femme musulmane a besoin d’une invocation sincère !
Ô combien la femme musulmane a besoin de se mettre sous la protection d’Allah afin qu’elle ne dévoile pas !
Il nous est venu dans la Sunna, une invocation prophétique que prononçait le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) qui est : " Ô Allah ! Cache nos intimités et mets-nous à l’abri de toutes nos peurs. Ô Allah ! Cache nos intimités et mets-nous à l’abri de toutes nos peurs ".
" اللهم استر عوراتنا وآمن روعاتنا "
Ô vous les soeurs musulmanes, adoratrices d’Allah ! Le récit de cette femme promise au Paradis est véritablement un récit grandiose, illustrant à merveille les nobles caractères, les qualités vertueuses, la pudeur et la pureté du coeur.
Cette noble femme s’est adressé au Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) en lui disant : Je me dévoile lors de mes crises d’épilepsie, aussi invoque Allah pour moi afin que je me dévoile plus. Invoque Allah pour moi afin que je me dévoile plus.
Elle se dévoilait lors de ces crises mais c’était indépendant de sa volonté. Ce n’était pas par choix, c’était dû à sa maladie. Aussi, elle n’était nullement fautive, nul reproche ne pouvait lui être fait. Et pourtant, ces dévoilements dont elle était victime lors de ses crises, l’a bouleversé, l’a perturbé, lui empoissonné l’existence, telle était la situation de cette femme.
Et quelle excellente situation en vérité.
Alors, que dire maintenant de celles qui se dévoilent volontairement pour montrer leurs charmes, celles qui se dévoilent volontairement pour s’exhiber et faire étalage de leurs beautés se moquant de toute pudeur, ne se souciant pas des règles de la religion, elles entendent les versets d’Allah, elles entendent les paroles du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), elles savent quelle est la position de la religion et la menace divine quant au fait de se mettre en valeur en exposant ces charmes. Mais, peu importe, elles ne sentent pas concernés par tout cela, elles n’en tiennent absolument pas compte.
Serviteurs d’Allah !
Cette femme qui fait partie des gens du Paradis se dévoiler lors de ses crises d’épilepsie, c’était contre son plein gré.
Mais par contre, toutes ces femmes à notre époque qui montrent leurs atours, qui s’exhibent et dévoilent leur intimité, elles aussi en vérité sont touchées par une maladie. Mais c’est une maladie différente, elles sont touchées par une maladie qui est dû à leur manque de foi, leur manque de pudeur qui entraîne une grande négligence dans leurs pratiques religieuses : c’est la maladie des passions ! C’est quand l’être humain est frappé, prisonnier de ses envies et de ses pulsions au point où il ne se soucie plus de savoir si ce qu’il fait attire sur lui la satisfaction ou la colère d’Allah ! Peu lui importe !
Et ceci est dû également aux nombreux troubles de notre époque et à l’apparition de tous ces moyens de communication modernes qui attisent les pulsions et les envies dans le coeur des gens, que ce soit les chaînes de télévision perverses, ou les sites Internet contaminés, ou bien par le biais des téléphones portables ou autres. Toutes ces choses, tous ces moyens dont le seul et unique but visiblement est de faire tomber les gens dans la maladie des passions et dans la perversité.
C’est comme si leur seul et unique but est que les gens répondent à leurs mauvais penchants et à leurs bas instincts au point d’en devenir prisonnier. Et c’est un fléau, une calamité qui touche de plus en plus de personnes.
Serviteurs d’Allah !
Ces femmes qui ont été touchées par cette maladie des passions, en sont devenues prisonnières et ceci a eu pour conséquences d’entraîner d’autres crimes et péchés.
C’est ainsi qu’aujourd’hui dans de nombreux pays musulmans au quatre coins du globe ainsi que dans les endroits où résident les musulmans, est apparu ce manque de pudeur, cet exhibitionnisme alors que ces choses n’étaient absolument pas connues dans le monde musulman auparavant.
Notamment quand on regarde l’histoire de la femme musulmane, en prenant comme point de départ As-Sahabiyat [les nobles et pieuses compagnonnes] ces femmes pures et chastes qui vécurent à l’époque du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) , de même que celles qui vinrent après elles cheminant sur leur voie. Ces choses, le fait de faire étalage de ces charmes, cet exhibitionnisme, ce manque de pudeur n’étaient pas connues chez ces femmes. Ces choses n’étaient pas connues chez ces femmes pieuses, véridiques et remplies de foi.
Aujourd’hui, ces femmes qui sont prisonnières de leurs pulsions, ne se soucient du fait que leurs charmes soient dévoilés aux yeux de tous, que leurs beautés soient exposées. Certaines dévoilent leurs poitrines, d’autres leurs cous, d’autres sortent les cheveux lâchés, certaines laissent apparaître leurs mollets ou leurs cuisses etc.
Parmi les choses que la foi authentique réprouve et refuse, elles font fi de toute pudeur ou de crainte d’Allah mais se rappellent-elles qu’elles mourront et se retrouveront devant leur Seigneur Allah ? Se souviennent-elles que ces corps et les charmes qu’elles exposent sans honte ni pudeur seront un jour dans une tombe recouverts de terre et dévorés par les vers ? Puis ces corps seront ressuscités, ils seront ramenés à la vie, et ils seront rétribués et châtiés selon chaque péché qu’ils auront commis.
Qu’est-il arrivé ?
Qu’est-ce qui a trompé et leurré ces femmes dans leur foi ?
Quelle est la cause de ce manque de pudeur ?
Quelle est la cause de cet effondrement ?
Comment en sommes-nous arrivés à ce point ?
Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau de bassesse et de décadence ?
Toute femme musulmane qui a été touché par ce mal, doit se rectifier, corriger sa personne afin de se délivrer de cette maladie en recherchant l’aide et le soutien de Son Seigneur, en invoquant Allah le Seigneur de toute chose, en demandant à Allah le Seigneur de l’Univers de Lui accorder la chasteté, la pudeur, l’envie de se voiler conformément à la législation islamique.
" اللهم استر عوراتنا وآمن روعاتنا "
Ô Allah cache nos intimités et mets-nous à l’abri de toutes nos peurs.
Une invocation d’une grande importance que prononçait le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).Et véritablement nous sommes dans un grand besoin d’invoquer notre Seigneur, et ce de manière abondante.
Et la femme musulmane ne doit pas se contenter des invocations seulement, elle doit preuve de détermination, de volonté dans son désir de préserver sa personne, sa pudeur et sa foi.
Et c’est Allah qui est le garant de tout succès, la réussite se trouve dans Sa Main. Et nul autre en dehors de Lui ne peut nous l’accorder.