Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.10.2025
35025 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2711)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (925)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1097)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde enfants femme fille image centerblog vie moi bonne homme amour mort heureux sourire message cadeaux tendresse coeurs islam image
Rechercher
ELLE LEUR MANIFESTE CONVENABLEMENT SA BIENVEILLANCE
Une musulmane imprégnée des enseignements et des valeurs nobles de l'Islam est constamment bienveillante envers ses père et mère. Elle choisit les meilleurs moyens, les plus appropriés et les plus raffinés pour leur exprimer sa reconnaissance. Conformément aux commandements coraniques, elle leur parle avec politesse, prend soin d'eux, leur manifeste son respect, son humilité et sa compassion. Même dans les conditions et les situations les plus contraignantes, elle ne doit aucunement leur adresser une parole qui traduit son mécontentement ou son agacement à leur encontre. Elle doit constamment se rappeler et se conformer aux versets qui disent :
" Ton Seigneur a décrété : n'adorez que Lui, et agissez avec bonté envers vos père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse à tes côtés, alors ne leur dis même pas : " Fi ! " Et ne les rudoie point, mais adresse leur des paroles généreuses. Abaisse pour eux l'aile de l'humilité, en esprit de miséricorde, et dis :
" Ô mon Seigneur ! Fais leur à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit ".
(Coran 17:23-24)
Il arrive que le père et la mère ou l'un d'eux s'écarte du droit chemin pour une raison quelconque. Dans ce cas, le devoir d'une musulmane bienveillante envers eux est de s'armer de patience pour leur rappeler la bonne voie, d'une manière courtoise, convenable et tendre.
Leur conduite ne doit aucunement la pousser à se montrer sévère à leur encontre, à leur manquer de respect ou à ne pas les traiter très convenablement. Elle doit plutôt essayer de les convaincre de façon raisonnable et sage, en ayant recours à tous les moyens susceptibles de faire parvenir son message à leurs coeurs, ne serait-ce que par un sourire affectueux ou par des mots gentils.
La musulmane doit savoir qu'il est de son devoir d'adopter cette attitude envers ses père et mère, même quand ils adhèrent au polythéisme, qui est pourtant [le péché majeur] par définition.
Allah (exalté soit-Il) dit :
" Nous avons recommandé à l'homme ses parents ; sa mère l'a porté subissant pour lui peine sur peine, alors que son sevrage a lieu pendant les deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te contraignent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais tiens leur compagnie ici bas de façon convenable. Suis le chemin de celui qui revient repentant vers Moi. Vers Moi, ensuite est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ".
(Coran 31:14-15)
Certes, la bienveillance envers les père et mère est une devoir de grande importance en Islam, puisqu'il est inhérent au rapport humain le plus étroit, le rapport de l'être humain à ses parents.
Cependant, et malgré le caractère sublime de ce rapport, il ne doit aucunement primer la Foi. Si donc les parents d'un croyant ou d'une croyante font pression sur eux pour les pousser à la mécréance, ils ne leur doivent aucune obéissance ; car aucune obéissance à l'être humain n'est autorisée quand elle engendre la désobéissance au Créateur, et le lien fondé sur la Foi doit prévaloir sur tout autre lien.
Néanmoins, et en dépit de toutes les circonstances, le croyant demeure toujours appelé à traiter ses parents de manière bienveillante et convenable.
Quelles que soient les circonstances, la musulmane doit autant que possible, prendre soin de ses père et mère. En vue de la satisfaction d'Allah (subhânahu wa ta'âla), elle doit faire tout son possible pour les rendre heureux, en demandant de leurs nouvelles, en leur rendant visite, en leur rendant des services susceptibles de les réjouir, en leur offrant des cadeaux ou en leur manifestant son amour à travers des mots gentils ou un sourire affectueux.
Même après leur mort, elle doit maintenir cette bienveillance à leur égard, en invoquant Allah en leur faveur, en destinant des aumônes à leurs âmes et en acquittant les dettes qu'ils auraient envers Allah ou envers les gens.
La bienveillance envers les parents est une conduite inhérente à tout musulman. Durant la vie de ses père et mère, tout croyant doit observer cette noble conduite, en dépit des difficultés et des responsabilités de la vie quotidienne.
Que cette valeur perdure encore dans les pays musulmans, cela indique, louanges à Allah, l'existence réelle de la compassion entre ses membres. Cela confirme aussi la loyauté des croyants envers les générations qui se sont sacrifiées pour eux dans le passé, et qui attendent maintenant leur reconnaissance, leur assistance, leur tendresse et leur amour.
Cette conduite représente une immunité pour le croyant contre l'indifférence et l'ingratitude envers autrui ; elle est surtout la clef qui lui ouvrira les portes du Paradis.