Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
27.09.2025
34876 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2695)
· A Méditer (1686)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1604)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (920)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi mort bonne pouvoir coeurs richesse sport vie monde chez coeur divers femmes enfant lecture islam
Rechercher
- Le soutien moral en lui rappelant les vertus de l’endurance et en l’induisant à ne pas regretter ce qu’il a pu rater dans sa vie.
En effet, l’handicap touche plus le moral que le physique. Et dans l’instabilité psychique, la foi peut se déstabiliser elle aussi. L’indignation envers Allah trouve ainsi son chemin dans le coeur et le doute de la Miséricorde divine et de Sa justice s’installe. Le risque est de tomber dans la mécréance. Qu’Allah (subhânahu wa ta'âla) nous protège tous !
Le manque d’endurance fait que ces épreuves peuvent conduire au suicide, aux dépressions ou à l’isolement, ce qui mène à perdre cette vie et celle de l’au-delà.
Quelle erreur par conséquent de négliger l’aspect psychique en s’occupant d’un handicapé et d’oublier qu’il peut se sentir privé de ce que la vie promet ?
Il ne peut ni marcher comme les autres, ni faire du sport, ni nager, ni se sentir libre, ni manger, ni boire comme tout le monde, ni se marier.
Celui qui perd tout cela se désintéresse complètement de ce qu’on s’occupe uniquement de ses besoins vitaux. Son coeur et sa foi ne doivent donc pas être négligés.
Par conséquent, le premier des devoirs de l’entourage et de la communauté vis à vis de l’handicapé, consiste à préserver sa liaison avec le Ciel, rééduquer son coeur comme on rééduque son corps, lui rappeler continuellement la croyance en la destinée pour qu’il accepte le sort tel qu’il est, lui faire prendre conscience que la vie n’est qu’éphémère, lui apprendre à être confiant en ce que lui réserve Allah de plus durable auprès de Lui.
- L’aider à revoir ses compétences, à réactiver ses qualifications et à rééduquer ses capacités.
Une main bien entraînée peut faire ce que ne peuvent faire deux mains, un boiteux peut réaliser ce que ne peut réaliser le sain avec ses deux pieds, un aveugle peut avoir plus de clairvoyance que celui qui voit avec ses yeux, un impuissant peut ressentir plus de plaisir en s’adonnant au savoir et à la lecture que celui qui ne cesse de se marier avec de belles femmes.
Combien parmi ceux qui adorent Allah goûtent si intensément au plaisir de la foi que leur état semble dire :
" Nous jouissons de l’un de ces plaisirs pour lesquels les rois et les fils de rois nous auraient fait la guerre afin d’en bénéficier ? "
Ainsi, nous devons tous participer à la rééducation de l’handicapé afin qu’il atteigne un degré d’indépendance suffisant et qu’il puisse lui-même, dans la mesure du possible, assumer ses fonctions vitales : repas, toilette et autres besoins.
Pour y parvenir, il existe de multiples moyens désormais disponibles tels que les techniques d’apprentissages pour les sourd-muets ou pour les aveugles, les dispositifs modernes d’adaptabilité pour les handicapés, ou les technologies leur permettant une autonomie plus aisée comme celles utilisées dans le cas de tétraplégie totale.
Participer, chacun avec ce qu’il peut apporter, est un devoir pour tout citoyen et une porte ouverte sur le Paradis.
La grande part d’actions revient surtout aux ONG et aux institutions gouvernementales étant donné que les programmes de soutien aux personnes handicapées nécessitent des budgets importants que seuls les fonds publics, les zakats et les aumônes peuvent alimenter.
- Le troisième devoir de la communauté envers cette classe sociale, est de l’intégrer dans la vie active et d’éviter son isolement.
Cette action contribue à :
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui devraient les prendre en charge mais qui se débarrassent d’eux dans des institutions spécialisées, fuyant ainsi l’embarras que cause le fait d’avouer que son vieux père est malade ou que son enfant est handicapé !
Agir de la sorte n’est que corrompre les bonnes valeurs sur terre et se priver de la Miséricorde d’Allah aussi bien dans cette vie ici bas que dans l’Au-delà.