Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.09.2025
34780 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2685)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1573)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image centerblog chez france société travail divers création pouvoir islam image
Rechercher
L’Institut Montaigne a publié ce dimanche une enquête " inédite " de l’ifop, qui dessine pour la première fois un portrait des musulmans de France, montrant des profils très divers, des plus intégrés aux valeurs de la France aux plus en marge de la société.
Selon cette enquête, 5,6 % des Français de plus de 15 ans se déclareraient musulmans, (entre 3 et 4 millions de personnes), soit beaucoup moins de musulmans en France que les " chiffres fantaisistes" régulièrement avancés, souligne le rédacteur de cette enquête Hakim El Karoui. Cette proportion dépasse 10 % chez les moins de 25 ans ce qui montre que la communauté musulmane de France est une communauté particulièrement jeune, dont l’âge moyen se situerait autour de 36 ans.
Selon ce rapport, 46 % des musulmans seraient " soit totalement sécularisés, soit en train d’achever leur intégration ", autrement dit, des musulmans intégrés aux valeurs françaises. Ce groupe ne réunirait que peu de jeunes.
Un deuxième groupe, représentant 25 %, est plus pieux et plus identitaire : ces musulmans souhaiteraient par exemple pouvoir exprimer leur appartenance religieuse au travail et dans l’espace public tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, évalué à 28 %, réunit des croyants qui ont " adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République ", s’affirmant " en marge de la société ". Ce groupe rassemblerait surtout les jeunes, les moins insérés dans l’emploi et les convertis.
Le dernier groupe cité est ainsi décrit comme " plus problématique ", surtout que parmi les personnes interrogées pour l’enquête, 29% estiment la charia comme étant plus importante que les lois républicaines.
Certains relativisent ces résultats, comme le président du CFCM pour qui " La quasi-totalité des musulmans de France sont très très attachés à leur pays, aux valeurs de la République ". (Précisons que selon l’enquête, le CFCM est représentatif des musulmans de France pour seulement 9% des interrogés). D’autres en revanche sont confortés dans l’idée qu’il devient urgent de " réorganiser l’Islam de France ". Des pistes ont été données, comme la nomination d’un " grand imam de France " pour exprimer une doctrine républicaine, la création d’un secrétariat d’État aux affaires religieuses et à la laïcité, ou encore un enseignement renforcé de l’arabe à l’école publique pour éviter l’apprentissage dans les mosquées.
Cette étude est intéressante parce qu’elle donne une idée de l’Islam de France. Cependant, on peut déjà voir comme toujours que parmi toutes les informations recueillies, celles les plus mises en avant par les médias sont celles qui " font peur ", montrant un Islam qui progresse et se radicalise, qu’il faut donc absolument " réorganiser ".
Source : katibin