Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
islam lecture anges éléments livres islam extrait sur center saint livre lecture
RechercherQuestion :
La comparaison des religions constitue t-elle une innovation en religion ?
Ne pouvons-nous pas utiliser les écritures saintes à des fins de prédications ?
Certains disent que cela constitue une innovation religieuse, car le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous a interdit de lire dans la Torah ? Est-ce vrai ?
Réponse :
1) La Torah et les Evangiles proviennent d'Allah (subhânahu wa ta'âla). Nous devons croire en raison de la Parole du Très Haut :
Dites : " Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis ".
(Coran 2:136)
" Ô les croyants !
Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant.
Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement ".
(Coran 4:136)
Mais comme la Torah et les Evangiles ont subi des falsifications dans lesquelles le vrai s'est mélangé avec le faux, Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :
" Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit !
Malheur à eux donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! "
(Coran 2:79)
C'est en raison de la falsification et de la confusion qui en résulte qu'on a interdit leur lecture.
D'après Jabir Ibn Abd Allah (qu'Allah l'agrée), Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) se présenta au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) porteur d'une écriture reçue de certains Gens du Livre qu'il lut au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). Ce dernier se mit en colère et dit :
" Vas-tu t'y lancer, ô fils d'Al-Khattâb ? Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, je vous ai apporté une religion parfaitement claire. Ne les interrogez sur quoi que ce soit, car ils pourraient vous révéler une vérité que vous démentiriez ou un mensonge auquel vous ajouteriez foi. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, si Moïse était vivant, il n'aurait pas d'autre choix que de me suivre ".
(Rapporté par Ahmad et jugé bon par Albanî dans Irwaa al-Ghalil 6/34)
Al-Hâfidh Ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit après avoir mentionné les voies de transmission de ce hadith :" Voilà toutes les voies de transmissions du hadith qui, même si elles ne sont pas assez solides pour fonder un argument, ne peuvent provenir toutes que d'une source crédible ".
(Extrait de Fath al-Bâri 13/525)
Le Saint Coran, nous dispense des éléments vrais contenu dans la Torah et les Evangiles et à ce propos, Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :
" Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ?
Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient ".
(Coran 29:51)
Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Le Coran véhiculant le meilleur discours, on leur a interdit d'en suivre un autre. C'est dans ce sens que le Très Haut dit : " Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient ".
An-Nassa'î et d'autres ont rapporté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) vit Umar manipuler des éléments de la Torah et lui dit : " Si Moïse était vivant, et si vous le suiviez au lieu de me suivre, vous seriez égarés ".
Dans une autre version : " Il n'aurait un autre choix que de me suivre ".
Selon une autre version : " Le visage du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) changea quand Umar lui montra les dits éléments ". L'un des Ansari dit à Umar : " Ô fils d'Al-Khattâb ! N'as-tu pas vu le visage du Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) ? " Umar répondit : " Nous nous satisfaisons d'Allah en tant que Maître et de l'Islam en tant que religion et de Muhammad en tant que Prophète ".
(Extrait de Majmû al-Fatwa 17/41-42)
Voilà pourquoi les Compagnons interdisaient la lecture d'un livre religieux autre que le Coran
Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) disait :
" Pourquoi interrogeriez-vous les Gens du Livre sur quoi que ce soit, alors que le Livre qui vous a été révélé est plus récent. Vous le lisez pur sans aucun mélange. Il vous a raconté que les Gens du Livre ont modifié les écritures divines et les ont altérées et les ont réécrites de leurs propres mains et on dit que la partie ajoutée provient d'Allah, afin d'obtenir une contre partie dérisoire. Le savoir que vous avez reçu ne devrait-il pas vous empêcher de les interroger ? Oh non, je n'ai pas vu un seul d'entre eux venir vous interroger au sujet de leur religion ? ".
(Rapporté par Bukhâri)
Le fait de s'occuper de la Torah et des Évangiles revient à s'occuper de ce qui ne profite pas au musulman dans l'Au-delà.
Al-Qurtubi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Si le lecteur du Coran obtient grâce à chaque lettre lue dix bienfaits ou plus, selon ce que nous avons dit dans l'introduction de ce livre, le fait de s'en détourner pour s'occuper d'un autre livre, constitue une pure perte. C'est s'exposer à une grande tromperie ".
(Extrait al-Jami li-Ahkam al-Qur'an 16/378)