Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
28.01.2026
35764 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
islam lecture éléments livres extrait sur center saint livre lecture
Rechercher
2) Les Ulémas soutiennent que ceux qui lisent les livres religieux des Juifs et des Chrétiens sont à placer en deux groupes :
Al-Hâfidh Ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Dans cette question, il vaut mieux faire la distinction entre le cas de celui qui ne maîtrise pas le savoir religieux de sorte à faire partie des gens enracinés dans la foi et les autres. Il n'est pas permis à celui qui ne se trouve pas dans ce cas, de regarder dans les livres sus indiqués ".
(Extrait de Fath al-Bâri 13/525)
L'interdiction de lire la Torah et les Evangiles formulée par les ulémas concerne les membres de ce groupe et assimilés ainsi que tout autre qui croit recevoir de ces livres des éléments utiles pour sa religion.
Dans Mataalibuli an-Nuha 1/607 on lit : " Il n'est pas permis de lire dans les livres des Gens du Livre, car le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) se mit en colère quand il vit Umar manipuler une feuille de la Torah. Il n'est pas permis non plus de lire des livres dans lesquels le vrai se mélange avec le faux, ni de les transmettre, car cela peut corrompre la foi ".
An-Nawawî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " La Torah et les Evangiles font partie des livres dont il est interdit de tirer profit, parce qu'ils sont modifiés et altérés ".
(Extrait de Rawdatu Talibine 10/259)
Cheikh Abd Aziz Ibn Baz (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Tout musulman doit croire que la Torah, les Evangiles et les Psaumes proviennent d'Allah qui a révélé les livres aux prophètes et leur communiqua des feuilles. Celles-ci véhiculent des ordres, des interdits, des prêches, des rappels, des informations portant sur des choses du passé des affaires du Paradis et consorts. Mais on a pas à les utiliser, car ils sont entachés de modifications et d'altérations. On n'a pas à se procurer la Torah ou les Evangiles ou les Psaumes ou les lire. C'est dangereux et peut entrainer le démenti de la vérité et la confirmation du faux, les livres en question contenant les deux suite à des manipulations effectuées par des Juifs et des Chrétiens et d'autres et entraînant des déplacements de textes. Allah nous a rendu suffisant grâce à notre grand livre, le Saint Coran ".
(Extrait Fatwa Nurun Ala ad-Darb 1/9)
Cheikh Ibn Uthaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) a été interrogé en ces termes : " Le musulman peut-il se procurer les Evangiles afin de connaître la Parole d'Allah adressée à Son esclave serviteur Jésus (alayhi sallam) ? ".
Il répondit : " Il n'est pas permis de se procurer un quelconque des livres révélés antérieurement au Coran comme les Evangiles, la Torah et d'autres pour deux raisons :
A) Tout ce qui était utile dans les livres en question est expliqué par Allah le Transcendant et Très Haut dans le Saint Coran.
B) Le contenu du Coran nous dispense des livres en question comme le confirme la Parole du Très Haut : " Il t'a vraiment révélé le livre en confirmation de ce qui l'a précédé ". (Coran 35:31), et la Parole : " Et sur toi [Muhammad] Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre ". (Coran 5:48) Tout ce qui est contenu dans ces livres se retrouve dans le Coran. S'agissant des propos de l'auteur de la question, selon lesquels il veut connaître la Parole qu'Allah avait adressé à Son esclave serviteur Jésus, ce qui en est utile nous a été raconté par Allah dans le Coran, de sorte qu'on ait plus besoin de chercher ailleurs. Il s'y ajoute, que les Evangiles à notre disposition sont altérées. Il en suffit pour preuve l'existence de quatre Evangiles qui se contredises au lieu d'une seule Evangile. Dès lors, on peut pas compter sur elles ".
(Extrait Majmu fatwa wa-Rasail Ibn Uthaymine 1/32-33)
C'est la raison pour laquelle les ulémas ont toujours employé les dits livres dans la préparation de leurs débats avec les Juifs et les Chrétiens.
Ibn Taymiyya fait partie des plus célèbres polémistes qui ont réfuté les thèses des Juifs et Chrétiens dans son livre intitulé " Al-Jawab as-Sahih liman Baddala Din al-Massih " [La réponse juste à celui qui a modifié la religion du Christ] et Ibn Al-Qayyim dans son livre "Hidayatul Hayara fi Ajwibat al-Yahud wal Nasara" [Guidance des errants à travers des réponses données aux Juifs et aux Chrétiens].
Al-Hâfidh Ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Contrairement à l'uléma confirmé auquel il est permis de lire la Torah et les Evangiles, notamment quand il a besoin de réfuter les arguments d'un contradicteur. Cet avis s'atteste dans le fait que depuis toujours les imams citent la Torah pour en déduire la nécessité pour les Juifs de croire à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) à la lumière de ce qu'ils trouvent dans leurs livres. Si les ulémas n'avaient pas cru qu'il était permis de lire les dits livres, ils ne l'auraient pas systématiquement fait ".
(Extrait de Fath al-Bâri 13/525-526)