Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation islam coeurs sur center base vie argent homme femme femmes message livre lecture

Rechercher

Première préface 1/2

Publié le 16/10/2016 à 20:07 par khadijamine Tags : citation islam coeurs sur center base vie argent homme femme femmes message livre
Première préface  1/2

 Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux

 

 

Sache (qu'Allah te fasse miséricorde) qu'il est obligatoire pour nous d'apprendre quatre choses :

 

" Sache ". C'est un verbe à l'impératif, dont découle le mot "la science". Il signifie : " Une fermeté dans la façon de penser à une chose, qui est conforme à la réalité ". Ce qui revient à dire : " Sois prêt à comprendre la science que nous allons t'exposer ". Et ce terme va être utilisé accompagnant le rappel et l'expostion de faits importants, au sujet desquels il est indispensable à l'enseignant de bien se faire comprendre. Et concernant ce que l'auteur (qu'Allah lui fasse miséricorde) a exposé ici, concernant les fondements de la religion : Ce sont des réalités atteignant la plus haute importance dans leur compréhension, et pour lesquelles toute l'attention nécessaire doit être déployées. Sa parole : " qu'Allah te fasse miséricorde " signifie : Qu'Allah te pardonne ce qui est passé, et qu'il t'accorde la préservation et la sécurité pour le futur, et ceci dès que les termes " la miséricorde " et " le pardon " sont associés. Mais indépendamment, le pardon concerne les faits passés, et la miséricorde est une demande de préservation contre les mauvaises choses et les péchés futurs. Et le Cheikh (qu'Allah lui fasse miséricorde) joint beaucoup, dans ses paroles, des invocations à des fondements importants, lorsqu'il expose ces faits à celui qui recherche la guidée. Ceci nous montre bien le soin qu'il donne aux gens, son bon conseil envers eux, et le fait qu'il veuille le bien pour les musulmans.

 

Il est obligatoire à chaque individu parmi les personnes responsables, que ce soit les hommes ou les femmes, les gens libres comme les esclaves, d'apprendre quatre points, dont personne ne sera excusé pour les avoir délaissés. L'obligation, pour les savants des fondements de la jurisprudence désigne un acte pour lequel son auteur sera récompensé, et pour lequel celui qui le délaisse sera puni. Il est donc obligatoire à chacun d'entre nous : d'apprendre ces quatre points.

 

 

 

La première est la science, qui est la connaissance d'Allah, la connaissance de Son Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) et la connaissance de la religion de l'Islam avec les preuves.

 

La science est le fait de connaître la guidée, par les preuves. Et ce terme désigne ici la science religieuse, celle dont la connaissance de ce qui est obligatoire est profitable aux personnes responsables, afin de comprendre leur religion. La science religieuse se divise en deux catégories : une part obligatoire à chacun de nous, et une part obligatoire à la communauté. Concernant ce qu'à cité l'auteur (qu'Allah lui fasse miséricorde) il s'agit de la science qui est obligatoire pour chaque homme et chaque femme, libre ou esclave, et dont l'ignorance n'est pas excusable.

 

Dans le hadith de Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" L'apprentissage de la science religieuse est une obligation pour chaque musulman ".

(Rapporté par Al-Bayhaqî)

 

 

L'imam Ahmad (qu'Allah qui fasse miséricorde) a dit : " Il est indispensable d'apprendre de sa religion ce qui permet d'appliquer sa religion ".

Il lui a été demandé : " Donnes-nous un exemple ".

Il répondit : " C'est de savoir comment prier et comment jeûner ".

 

L'auteur (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

" Sache - qu'Allah te fasse miséricorde - qu'il est obligatoire pour nous d'apprendre la science religieuse, car elle est une guérison pour les coeurs malades, et que la chose la plus importante qu'il incombe au serviteur est qu'il apprenne sa religion, car son apprentissage et sa mise en application seront une des causes d'entrée au Paradis, tandis que l'ignorance de cette religion et le fait de ne pas s'en soucier sera une des causes d'entrée en Enfer, qu'Allah nous en préserve ".

- Fin de citation -

 

 

Et tout ce qui est obligatoire à l'être humain de mettre en pratique, tels que les bases de la foi, les rites de l'Islam, et tout ce dont il convient de s'éloigner, et tout ce qui est utile lors des différentes transactions avec les gens, et autres encore, tout ceci ne sera complet que par l'apprentissage des points obligatoires liés à cela, et cette base est la science. Contrairement à une chose que la personne n'utilise pas au quotidien, alors la science de ceci incombe à la communauté de manière générale. Si quelqu'un s'en charge, personne n'a de péché, mais si personne ne s'en charge, le péché retombe sur toute la communauté. Sache également que l'apprentissage des sciences dont la connaissance apporte un profit à la communauté est meilleur pour la personne que si elle priait les nuits et jeûnait ses journées, tout en dépensant des aumônes en or et en argent.

 

L'imam Ahmad (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" L'apprentissage de la science et son enseignement sont meilleurs que le Jihâd ou tout autre surérogatoire ".

- Fin de citation -

 

 

Certes, la science est la base des bases, et la plus importantes des adorations, et la plus valorisée pour la part surérogatoire. Même plus, elle est la vie de l'Islam et des musulmans. Quant aux actes de dévotion surérogatoires : Ils se limitent à celui qui les accomplis, et n'atteignent pas les autres. Cette science est donc l'héritage prophétique, la lumière des coeurs, dont les gens la portant sont les gens d'Allah, Son parti, et les plus en droits de se réclamer d'Allah, les plus proches de Lui, les plus craintifs de Lui, mais aussi les plus élevés en degrés.

 

 

 

La connaissance d'Allah : C'est à dire ce qu'Il nous a appris au travers de Son Livre et de la Sunna de Son Messager (Salla Allah 'alayhi wa sallam), concernant Ses Noms et Attributs, Ses actes, et la personne ne connaîtra la réalité de sa religion que lorsqu'elle aura une connaissance d'Allah (Exalté soit-Il).

 

La connaissance de Son Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) : Car il est l'intermédiaire entre nous et Allah dans la transmission du message divin, et le connaître est une obligation incombant de même, à chaque personne et ceci est une des priorités de la religion. Un Prophète [Nabiyyoun] est un homme à qui une révélation a été transmise et pour laquelle il n'a pas reçu d'ordre de la transmettre. Dans le cas contraire, on dira que c'est un Messager [Rasoûloun].

 

La connaissance de la religion de l'Islam avec les preuves : C'est à dire connaître la religion de l'Islam par laquelle les gens adorent Allah, en tirant leurs preuves du Coran et de la Sunna. Le terme "preuve" signifie : Ce qui permet d'atteindre la chose demandée. Ceci nous indique donc que le suivi aveugle n'est pas permis. Celui-là va rencontrer Allah, ayant agi avec preuves et discernement, et avec la charge suffisante de science obligatoire qu'il a eue besoin pour oeuvrer ici bas. Comment une personne peut-elle agir alors qu'elle n'en a pas la science, alors qu'elle ignore la réalité de ce qu'Allah lui a demandé ? Ceci compte parmi les pires péchés. Et le fait d'oeuvrer sans science est le chemin des Chrétiens. Quant à la science dépourvue d'actes, ceci est le chemin des Juifs. Tandis qu'Allah nous a ordonné de lui demander, dans chaque prière, de demander à ce qu'Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu'Allah a comblés de bienfaits, parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux, et non pas ceux qui ont encourus Sa colère ni les égarés.