Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.02.2026
35795 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2806)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1716)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1641)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
pouvoir roman bonne soi ass moi monde homme création animaux livre ange islam image
Rechercher
Sache (qu'Allah te fasse miséricorde) qu'il est du devoir de tout musulman et musulmane d'apprendre trois choses et de les mettre en pratique.
La première : C'est le fait qu'Allah nous a créés, qu'Il nous a accordé subsistance et qu'Il ne nous a pas laissés sans but.
Au contraire, Il nous a fait exister après qu'il n'y eût rien, dans le but que nous L'adorions et Il nous dispense de Ses bienfaits, afin que cela soit une aide pour atteindre le but de notre création.
Sans but, sans objectif, en vain tels les animaux, sans répondre à des ordres et des interdictions, alors qu'Allah a dit :
" L'homme pense t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? "
(Coran 75:36)
" Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? "
(Coran 23:115)
Il est dit dans un hadith Qudsî : " Ô fils d'Adam ! Je t'ai créé dans le but que tu M'adores, et j'ai créé toute chose pour toi, ne perds pas ton temps en futilité ". Au contraire, Il nous a créés afin que nous L'adorions seul, sans rien Lui associer.
En effet, Il nous a envoyé un Messager. Quiconque lui obéit entrera au Paradis et quiconque lui désobéit entrera en Enfer. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah :
" Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement ".
(Coran 73:15-16)
Il nous a envoyé un Messager : C'est Muhammad (Salla Allah 'alayhi wa sallam), et Allah l'a envoyé avec la guidée et la religion de vérité, et ceci est une grande base de la religion, en laquelle également nous devons croire, apprendre et agir selon ce qu'elle implique.
Quiconque lui obéit entrera au Paradis : L'obéissance que nous lui devons (Salla Allah 'alayhi wa sallam) est liée à l'obéissance que nous devons à Allah :
" Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite ".
(Coran 4:13)
" Et quiconque obéit à Allah et à Son Messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès ".
(Coran 24:52)
Qu'Allah nous en préserve.
" Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant ".
(Coran 4:14)
Allah nous a certes ordonné de lui obéir (Salla Allah 'alayhi wa sallam) et nous a interdit de lui désobéir dans de nombreux passages de Son livre.
Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous : Vous, les hommes et les djinns, en fonction des actes que vous présenterez au Jour dernier. Allah a dit :
" Et aussi Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu [c'est à dire de justes] pur que vous soyez témoins contre les gens, comme le Messager sera témoin contre vous ".
(Coran 2:143)
Nous avions envoyé un Messager à Pharaon : C'est Mussâ [Moïse], celui à qui Allah a parlé. Et Allah a cité ce fait dans plusieurs endroits de Son livre.
Pharaon désobéit alors au Messager : Pharaon désobéit à Mussâ (Que la paix soit sur lui) et refusa de délaisser la mécréance et l'outrance dans lesquelles il se trouvait.
Nous le saisîmes donc rudement : Un châtiment dur et sans fin. Ceci se produisit par sa noyade et celle de son armée, dont personne n'en réchappa, puis ils subiront après cela le châtiment de la tombe, jusqu'au Jour dernier, puis ils subiront finalement le châtiment du Feu. Allah a dit :
" Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir ".
(Coran 40:46)
" Et le Jour de l'Heure arrivera [il sera dit] : " Faites entrer les gens de Pharaon dans le plus dur du châtiment ".
(Coran 40:46)
Ceci est le châtiment réservé à ceux qui auront désobéis aux messagers, et la récompense de ceux qui ont divergé d'avec leurs ordres. C'est à dire : craignez, ô vous les différentes communautés, de désobéir à votre Prophète Muhammad (Salla Allah 'alayhi wa sallam), car vous mériterez en toute justice la punition d'Allah et le dur châtiment, dans ce bas monde, dans la tombe puis finalement dans l'Au-delà. Qu'Allah nous préserve de cela. Le Coran contient de nombreux versets exposant le bonheur dans lequel se trouveront ceux qui ont obéit aux messagers et le malheur de ceux qui leur auront désobéit.
Le deuxième : C'est le fait qu'Allah n'agrée pas qu'on Lui associe qui que ce soit dans Son adoration, pas même un ange rapproché ou un Prophète envoyé. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah :
" Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah ".
(Coran 72:18)
Allah n'agréé pas qu'on Lui associe qui que ce soit dans Son adoration : Car Il est celui qui mérite cela et toute chose ou personne en dehors de Lui n'en mérite rien. Dans un hadith Qudsî il est dit : " Je suis face aux djinns et aux humains dans un cas incroyable. Je les créé et ils adorent autre que Moi, Je les nourris et ils remercient autre que Moi, Je leur facilite d'accès aux délices, et ils le retournent avec leurs péchés ". Car le pire des péchés et le polythéisme, comme Allah a dit :
" Certes le polythéisme est une injustice énorme ".
(Coran 31:13)
Et l'injustice, c'est le fait de poser une chose à la mauvaise place. Allah a donc nommé le polythéiste "injuste", du fait qu'il n'accorde pas ses actes d'adoration à Celui qu'il devrait. Il les accorde à un autre, qui lui n'en mérite même pas la moindre. Allah nous informe aussi, qu'il n'agrée pas la mécréance provenant de Ses serviteurs, mais qu'Il n'agrée que l'Islam comme Il a dit :
" Et j'ai agréé l'Islam comme religion pour vous ".
(Coran 5:3)
Dans un hadith, il est dit :
" Allah agrée pour vous trois choses : que vous L'adoriez, sans rien lui associer ... "
(Rapporté par Muslim)
Un ange rapproché ou un Prophète envoyé : C'est à dire qu'Il n'accepte pas que les gens prennent autre que Lui pour être adorés, pas même un ange rapproché d'Allah, ou un messager envoyé. Ce qui signifie que tout ce qui possède moins de mérite qu'eux deux, parmi toutes les créatures [le mériterait encore moins]. Il n'agrée pas qu'un ange proche de Lui soit adoré, ni un messager envoyé alors que ceux là sont les meilleures créatures. Ne pas adorer d'autres qu'eux devient encore plus évident, car toute adoration n'est convenable que pour Allah seul. Tout comme Il est le seul à créer, à donner la subsistance, a gérer l'univers, Il est donc logiquement le seul à mériter l'adoration et aucun autre que Lui.
Les mosquées sont consacrées à Allah : Les endroits construits et aménagés pour la prière, l'adoration et le rappel d'Allah, et de même tous les membres du corps sur lesquels se fait la prosternation, sont réservés à Allah.
N'invoquez donc : Ceci est une interdiction pour l'ensemble des hommes et des djinns, d'adorer avec, ou en dehors d'Allah, autre chose.
Et personne : Ce terme est indéfini, dans un contexte d'interdiction. Ceci englobe donc toute chose qui pourrait être adorée en dehors de Lui, que l'adoré soit une statue, ou un saint, un arbre, une tombe, un djinn ou autre que cela. L'invocation d'un autre qu'Allah est du greand polythéisme, et c'est le péché qu'Allah ne pardonne que par le repentir, comme Allah a dit :
" Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut ".
(Coran 4:116)
" Quiconque associe à Allah [d'autres divinités], Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ".
(Coran 5:72)
machaAllahhttp://leylaloukoum.centerblog.net
Ecrire un commentaire