Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
18.09.2025
34816 articles
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
salam sœur
je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1579)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi image monde amour coeur création ange livres islam citation chez
Rechercher
Sache [qu'Allah t'oriente vers Son obéissance] que la Hanîfiyyah, la voie d'Ibrâhim, consiste à adorer Allah sincèrement tout acte, ceci est la réalité de la Hanîfiyyah, l'adoration sincère d'Allah l'Unique en Lui vouant un culte sincère. C'est cela qu'Allah a imposé à toute l'humanité et c'est la raison pour laquelle Il l'a créée, comme Il l'a dit Lui-même :
" Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent ".
(Coran 51:56)
Le terme M'adorent signifie ici "M'unifient ". En outre, la chose la plus importante qu'Allah a ordonné de réaliser est l'unicité qui consiste à vouer une adoration exclusive à Allah. Et la chose la plus importante qu'Allah a interdite est le polythéisme, qui consiste à adorer une autre divinité avec Lui. La preuve réside dans le verset :
" Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé ".
(Coran 4:36)
Qu'Allah t'oriente vers Son obéissance : Qu'il te guide et t'accorde le succès, pour atteindre ce qui te sera profitable dans ce bas monde et dans l'Au-delà. Et la guidée, c'est le fait de se tenir droit sur le chemin de la vérité et le contraire est l'égarement.
Al-Hanîfiyyah : C'est la voie et la législation accordée à l'ami intime d'Allah, Ibrâhim (que la paix soit sur lui), de même qu'à l'ensemble des Prophètes (que la paix soit sur eux). Elle est telle que l'a décrite l'auteur (qu'Allah lui fasse miséricorde) : Adorer Allah en Lui vouant sincèrement tout acte, ceci est la réalité de la Hanîfiyyah, l'adoration sincère d'Allah. Et la sincérité englobe : l'amour d'Allah, la recherche de Son visage, L'adorer en toute exclusivité et délaisser l'adoration d'autres que Lui, comme ceci est mentionné dans ce verset :
" Puis Nous t'avons révélé : " Suis la religion d'Ibrâhim qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs ".
(Coran 16:123)
" Ibrâhim était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et n'était point du nombre des associateurs ".
(Coran 16:120)
Le terme " Al-Hanîf" désigne à la base, le fait de pencher, de se tordre. Le Hanîf est donc celui qui se penche vers autre que le polythéisme, en ne voulant par cela concrétiser l'unicité. Le Hanîf marche droit, accroché à l'Islam, se dirigeant vers Allah et se détournant de tout autre que Lui, et de tout ce qui s'oppose à la voie tracée par son père Ibrâhim (que la paix soit sur lui).
Avec la sincérité dans tout ce que nous présentons comme actes à Allah, et c'est ce que représente la Hanîfiyyah, celle à laquelle Allah a ordonné à toute l'humanité de s'accrocher et pour laquelle Il a créé l'ensemble des djinns et des hommes.
M'adorent : Allah n'a pas créé ces deux immenses communautés, à savoir les djinns et les hommes, si ce n'est pour une immense sagesse, qui est de L'adorer Seul, sans rien Lui associer et de délaisser tout acte voué à autre que Lui. Tout ceci nous montre donc bien que la création n'a pas été créée en vain et qu'elle n'a pas été délaissée.
Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a dit : " Chaque endroit du Coran spécifiant qu'Allah seul doit être adoré, ce passage signifie : " qu'Allah doit être unifié ". Il est venu également : " L'adoration d'Allah, c'est l'unicité ". Quant à l'adoration en terme linguistique, il s'agit de l'humiliation et de la soumission. Et les fonctions religieuses que les serviteurs doivent accomplir s'appellent " adorations " du fait qu'elles sont faites pour Allah, en pleine humiliation et soumission ".
- Fin de citation -
L'unicité : Est la plus grande des obligations qu'Allah a demandé à Ses serviteurs de réaliser, par la science et les actes. Dans ce but, les messagers ont été envoyés et les livres divins révélés. Par l'unicité, l'on peut espérer l'expiation des péchés, l'introduction au Paradis et le sauvetage du Feu.
Le terme " unifier [Wahhada] " signifie rendre une chose unique. " L'unifier ", c'est le fait de dire qu'Il est unique et seul et le fait de dire que nulle divinité ne mérite l'adoration sauf Allah. Quant à Ses deux noms " Al-Ahad " et " Al-Wâhid ", ce sont des indications spécifiques de Son unicité.
Quant aux catégories d'unicité, elles sont trois :
Le polythéisme est le pire péché par lequel Allah peut être désobéi, et quel péché serait pire que d'associer à Allah dans n'importe laquelle des trois catégories d'unicité. Tout comme le polythéisme est la pire des injustices et la plus fausse des voies, il détruit de ce fait la Seigneurie d'Allah, amoindri Son droit à être adoré et de cela découle une mauvaise image de ce que l'on se fait d'Allah. Il est donc le plus vil des péchés, car il revient à mettre une créature amoindrie au rang du Créateur, qui Lui est parfait dans toute chose.
Demander à un autre qu'Allah, ou questionner un autre qu'Allah, qu'il soit un ange, un Prophète, un saint, un arbre, une pierre, une tombe ou un djinn, en lui demandant de l'aide, en se tournant vers lui [avec le coeur], et autre que cela parmi les formes d'adoration.
Allah nous ordonne de L'adorer seul, dans rien Lui associer. Il est Lui le Créateur, Celui qui nous donne la subsistance, Celui qui dispense Ses bienfaits, Celui qui privilégie Ses serviteurs. Il est donc Celui qui mérite d'être unifié, sans qu'aucune forme de polythéisme ne s'y mêle.
Le terme " aucun " est un terme général, mêlé à une phrase contenant une interdiction. Ceci concerne donc toute forme de polythéisme, qu'il soit en grande ou petite quantité. Allah y a lié l'ordre de L'adorer seul, à l'interdiction du polythéisme, qui lui est totalement interdit. Ceci nous montre donc bien, que s'écarter du polythéisme est une des conditions de l'acceptation des oeuvres.
Ce verset a été appelé : " le verset des dix droits ". Il englobe dix points dont l'un d'eux est le fait d'unifier Allah, puis neuf autres droits suivent celui-ci. Le fait qu'Allah aie cité l'unicité en premier, tout en interdisant le polythéisme nous montre clairement, de la plus claire des façons, que ceci en fait la chose la plus importante. L'unicité est la plus grande des obligations et son contraire, le polythéisme est le pire des interdits.
Si quelqu'un te questionne et te demande : Quels sont les trois points essentiels que toute personne responsable doit connaître et appliquer ?
Réponds : C'est le fait que le serviteur connaisse son Seigneur, sa Religion et son Prophète Muhammad (Salla Allah 'alayhi wa sallam).
Les questions auxquelles devra répondre le Serviteur dans sa tombe.