Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.12.2025
35422 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam lecture livre message nature monde bonne homme fond nuit création coeurs

Rechercher
Recherchez aussi :

Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ? 1/5

Publié le 18/10/2016 à 15:01 par khadijamine Tags : lecture livre message nature monde bonne homme fond nuit création
Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ?  1/5

 

Si quelqu'un te questionne et te demande : Quels sont les trois points essentiels que toute personne responsable doit connaître et appliquer ?

Réponds : C'est le fait que le serviteur connaisse son Seigneur (1), sa Religion (2) et son Prophète Muhammad (3) (Salla Allah 'alayhi wa sallam).

 

 

(1) Selon ce que tu connais de Lui, à travers la lecture de Son Livre, ou par la langue de Son Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam), concernant Son unicité, Ses Noms et Attributs, qui est la base des bases, et dont la connaissance est obligatoire, afin que nous L'adorions avec clairvoyance et certitude.

 

(2) Par laquelle nous L'adorions et il s'agit de faire ce qu'Il nous a demandé de faire, de délaisser ce qu'Il nous a demandé de délaisser, et ceci est un fondement immense dont la connaissance est indispensable.

 

(3) Il est l'intermédiaire entre nous et Allah et nous n'avons aucun moyen de savoir comment adorer Allah comme Lui le veut, si ce n'est par ce qu'il (Salla Allah 'alayhi wa sallam) a apporté. Malgré son statut d'être humain, le connaître est d'une grande importance, de même que connaître ce qu'il a apporté et pourquoi il a été envoyé.

 

**********

 

 

Si on te demande : Qui est ton Seigneur ? Réponds alors : mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits. Il est Celui que j'adore, je n'adore personne en dehors de Lui. La preuve réside dans la parole d'Allah :

 

" Louange à Allah, Seigneur de l'Univers ".

(Coran 1:2)

 

 

L'univers, c'est toute chose autre qu'Allah et je suis un élément de cet univers.

 

 

 

Si on te demande : Qui est ton Seigneur ? Réponds alors : Mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué ainsi que tout l'Univers par Ses bienfaits. Il est Celui que j'adore, je n'adore personne en dehors de Lui.

 

Voici le début de l'explication des trois fondements, qui ont été présentés de manière globale et dont le détail va commencer ici. C'est comme s'il avait dit : " Le premier fondement des trois fondements dont leur connaissance est obligatoire aux serviteurs ". Et si quelqu'un te demande : " Qui est ton Seigneur ? ", c'est à dire , qui est ton Créateur, ton Pourvoyeur et ton Adoré, dont nul autre que Lui ne mérite quelque choses ?

 

Mon Seigneur est Allah qui m'a éduqué : Dis-lui que ton Seigneur est Allah, ton Créateur, ton Roi, ton Adoré, Celui qui t'as créé à partir du néant, et qui t'as accordé des bienfaits visibles et d'autres non perceptibles.

 

Tout l'Univers par Ses bienfaits : Il les a fait exister à partir du néant, les a comblés de bienfaits et les bienfaits d'Allah sont innombrables, comme Allah a dit :

 

" Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer ".

(Coran 16:18)

 

 

Parmi les bienfaits d'Allah, Il nous a fait exister, nous donne une bonne subsistance et tellement d'autres bienfaits apparents ou imperceptibles. Allah a dit :

 

" S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnée ? "

(Coran 76:1)

 

 

C'est à dire une longue période s'est passé et l'Homme n'était rien, il n'existait pas et c'est Allah qui l'a fait surgir du néant, lui a accordé une subsistance, afin qu'il L'adore seul.

 

Il est Celui que j'adore : Il est le seul à être Celui que j'adore et c'est tout. Il est le Seul à créer, à pourvoir et a gérer l'Univers, il est le Seul à mériter que je L'adore sans Lui donner aucun associé. Ceci est le sens de la parole de sincérité : " Nulle divinité ne mérite réellement l'adoration sauf Allah ".

 

La louange [Al-Hamd] : C'est le fait de faire des éloges à celui que l'on veut louer, en l'aimant et reconnaissant Sa majestuosité et Sa grandeur.

 

Son noble Nom Allah : C'est un nom propre attribué à notre Seigneur et ce nom Lui est réservé.

 

Le terme Seigneur [Ar-Rabb] : Le Roi et le Maître et de même, cette appellation est réservée à Allah. L'expression " le Seigneur des mondes " veut donc dire : le Seigneur de l'ensemble des choses créées.

 

Ce verset est le premier verset du Coran, après l'expression " au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux" et ce sera l'invocation de clôture des gens du Paradis. Il contient Son unification pour l'ensemble des créatures, Sa seigneurie et Sa royauté sur eux, de même sa gestion de l'Univers selon ce qu'Il veut. Lorsque le Seigneur est unifié, on lui attribue alors l'adoration, car le Roi et le Gérant de l'Univers est Celui à qui revient l'adoration, en toute exclusivité.

 

L'Univers [Al-'Alam] : En arabe se décline sous deux pluriels : Al-'Awâlim et Al-'Alamoûn. Sache que ce qui existe se divise en deux catégories : Le Seigneur et Ses créatures. Le Seigneur est le Roi, unique dans sa seigneurie et sa divinité. Quant aux créatures, elles sont toutes une composante de ce monde, qui contient tout ce qui existe à l'exception d'Allah.

 

Je suis un élément de cet univers : Ô toi l'humain ! Tu es une seule catégorie parmi une multitude d'autres espèces créées, qui n'ont qu'Allah comme unique Seigneur et divinité.

 

**********

 

 

Si on te demande ensuite : Comment as-tu connu ton Seigneur ? Réponds : Par Ses signes et Ses créatures.

 

Comment as-tu connu ton Seigneur ? : C'est à dire sur quoi tu t'es basé pour atteindre la connaissance de ton Seigneur et savoir qu'Il est ton Créateur et ta divinité unique ?

 

Réponds : Que tu l'as connu à travers Ses signes et Sa création, qui sont autant de signes appelant à voir qu'Il est unique, dans Sa seigneurie comme dans Sa divinité.

 

Un signe [Al-Ayah] est également un signe Al-'Alâmah, une indication Ad-Dalîl, une preuve Al-Bourhân, un indice Al-Houjjah. La création est tout ce qui existe après n'avoir été que néant. Les signes du Seigneur sont donc les preuves et les indices par lesquels les serviteurs le reconnaissent, Lui, ainsi que Ses Noms et Attributs, Son unicité, Ses ordres et Ses interdictions.

 

Nous contemplons Ses signes visibles parmi la Création, nous les méditons, nous en tirons des leçons et ces signes nous mènent vers Ses signes auditifs et oraux.

 

Les Prophètes ont informés au sujet d'Allah, par Sa parole qu'Il leur a transmise et qui sont Ses signes oraux. Ceci emmène à contempler le résultat de Ses actes, venant prouver et attester cela. Ce sont les signes visuels ; puis la raison fait le lien entre tout cela et se raffermit face au Message apporté par les Messagers. Tout est relié, la vue, l'audition, la raison et la nature saine, et toute chose parmi Ses signes et Ses créatures. Sache donc que toute chose prouve Son unicité et met en évidence Sa seigneurie, comme a dit un poète :

 

Comme cela est étonnant, que l'on puisse désobéir à Allah

Ou comment peut-on le nier avec sa raison

 

Alors qu'à Allah appartient tout mouvement

Et toute immobilité, et tout ceci témoigne

 

Que dans chaque chose il y a un signe

Prouvant qu'Il est unique.

 

 

Un autre poète a dit :

 

Contemple l'état des créatures existantes,

elle proviennent du Roi Elevé,

Qui a envoyé Ses messages

 

Dans lesquels sont inscrits, si tu les médites bien,

Leur destin

N'est-ce pas que toute chose en dehors d'Allah n'est que futilité.

 

 

L'existence de ces créatures est la preuve la plus claire amenant la personne à considérer qu'il existe un Créateur, qui est unique, tant comme Seigneur du monde que comme divinité méritant l'adoration. Nous connaissons également notre Seigneur par la véracité du Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam). Les preuves menant à Sa connaissance sont donc nombreuses, et le Livre ainsi que la Sunna en regorgent.