Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.12.2025
35422 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image monde mer coeur création nuit animaux livre lecture

Rechercher

Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ? 2/5

Publié le 18/10/2016 à 19:55 par khadijamine Tags : image monde mer coeur création nuit animaux livre
Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ?  2/5

 

Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Parmi Ses créatures, il y a les sept cieux et les sept terres, ce qu'ils contiennent et ce qu'il y a entre eux. La preuve se trouve dans la parole d'Allah :

 

" Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant les soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez ".

(Coran 41:37)

 

 

" Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. Il a créé le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui.

Gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! "

(Coran 7:54)

 

 

De plus, le Seigneur est la divinité méritant L'adoration. La preuve réside dans la parole d'Allah :

 

" Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit, qui précipite la pluie du ciel et par elle fait pousser toutes sortes de fruits pour vous nourrir. Ne lui donnez donc pas d'égaux, alors que vous savez ".

(Coran 2:21-22)

 

 

 

Parmi les plus grands signes que l'on puisse contempler à l'oeil nu : la nuit et le jour et le fait que la nuit arrive, puis enveloppe doucement le jour jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis vient le jour qui fait disparaître l'obscurité de la nuit, puis l'un apparaît et l'autre part, toujours selon cette description et cette image visible. Tout ceci est une grande preuve indiquant l'unicité du Créateur.

 

Parmi Ses plus grands signes visibles à l'oeil nu : le soleil et la lune et le fait que chacun vogue dans sa propre orbite :

 

" Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite ".

(Coran 36:40)

 

 

Ceci est un grand signe concernant l'unicité de celui qui les a fait exister et alterner.

 

 

Parmi les plus grandes créatures d'Allah, prouvant Son unicité, il y a les sept cieux, ainsi que leur largesse et leur hauteur et de même les sept terres, leur aplanissement et leur distance, ainsi ce que contiennent les sept cieux, comme astres et signes clairs, et ce que contiennent les sept terres comme montagnes et mers, comme sortes de créatures diverses tels les animaux et les plantes, ainsi que d'autres créatures. De même, ce qui se situe entre le ciel et la terre, comme oxygène et nuages et autre que cela. Tout ceci amène à croire à l'unicité de leur Créateur et Organisateur.

 

Parmi ce qui prouve également Son unicité, il y a ce qui indique qu'il est Seul : il y a ce qu'Il nous a fait connaître, parmi les créatures, de ce que nous voyons. Parmi ceci, la nuit et le jour, la venue de l'un et le départ de l'autre, qui sont des signes de Sa puissance et de Sa sagesse. La lune et le soleil, qui sont deux créatures soumises à Ses ordres et qui voguent chacun dans une orbite précise sont également deux signes de Son unicité, de Sa création et de Sa gestion parfaite.

 

Ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune : Car la prosternation est l'expression maximale de la vénération. Le soleil et la lune étant deux créatures gérées, soumises au changement, elles ne méritent donc nullement qu'une prosternation leur soit vouée.

 

Prosternez-vous devant Allah : Ceci est un ordre adressé à Ses serviteurs de L'unifier Seul dans l'adoration, car comme Il est le seul à avoir créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, et le reste de la création, Il mérite donc, tout logiquement d'être adoré Seul, sans que rien ne Lui soit associé.

 

Parmi les plus grandes preuves et les plus grandes connaissances par lesquels Allah s'est fait connaître à Ses serviteurs : La création des cieux et de la terre, sans avoir eu besoin d'un exemple ou d'un modèle pour cela et Sa capacité à avoir accompli cela en six jours. La base de la création, c'est l'existence à partir du néant, avec capacité et équité, et le fait de les avoir fait exister sans précédent, ni modèle de départ. Alla a dit :

 

" Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ".

(Coran 2:117)

 

 

" Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre ".

(Coran 35:1)

 

 

S'est établi sur le Trône : Il est sur Son Trône d'une manière qui Lui convient. L'imam Mâlik (qu'Allah l'agrée) a dit : " Le terme istiwâ est connu, mais le comment est inconnu, le questionnement à ce sujet est une innovation religieuse, mais la foi en cela est obligatoire ". C'est ainsi que parlaient les prédécesseurs. Les preuves de Son élévation au-dessus de Ses créatures et de Son établissement sur le Trône sont tellement nombreuses qu'elles sont indénombrables. Sache juste que les musulmans sont unanimes sur cela.

 

Couvre le jour de la nuit : Il fait la nuit, qui enveloppe doucement la lumière du jour et la couvre, jusqu'à ce que l'éclat du jour disparaisse complètement, puis le jour vient et couvre la nuit. Chacun poursuit l'autre sans cesse, sans que rien ne s'intercale entre les deux, et sans que l'un ne rattrape l'autre.

 

Soumis à Son commandement : Humiliées, elles avancent dans leur course par l'ordre d'Allah, sans devancement et sans retard. Si tu observes bien ce monde, tu trouveras qu'il est merveilleusement organisé de manière complète et ceci prouve indubitablement l'existence d'un Créateur Unique, doué d'une capacité sans limites et de même pour Sa science et Sa sagesse.

 

N'appartiennent qu'à Lui : Il est le Seul créateur, comme Il est le Seul à détenir le commandement et tout comme Il n'a pas d'associé dans la création, Il n'a pas d'associé dans le commandement, car la création Lui appartient et le commandement Lui appartient. Dans Sa main, il y a tout le bien et Il est capable de toute chose.

 

Seigneur de l'Univers : Il a atteint le summum de la bénédiction, Lui, la divinité des créatures, le Roi des créatures, Celui qui leur fait parvenir tous ces biens et qui repousse toutes ces mauvaises choses, Celui qui seul les a fait exister et s'occupe d'eux, il n'y a de divinité ne méritant l'adoration que Lui, et il n'existe aucun autre Seigneur que Lui.

 

Parmi le sens du mot Seigneur, et parmi les termes qui lui sont liés, la divinité, tout comme on le désigne par le Roi, le Pourvoyeur de toute subsistance, le Créateur, l'Organisateur de l'univers et l'Educateur de l'ensemble des créatures, Celui qui leur donne tant de bienfaits. Lorsqu'il est lié à l'adoré, il englobe de nombreux sens. Et le sens de l'adoré [Al-Ma'boûd] est : le dininisé al-ma'lûh, qui Lui Seul mérite d'être adoré en toute exclusivité.

 

Ô hommes : Adorez votre Seigneur : Ceci s'adresse à l'ensemble des créatures. C'est le premier ordre d'Allah par lequel tu passes lorsque tu lis le noble Coran. Tout comme la première chose qu'Il t'ordonne de faire est :

 

" C'est Toi seul que nous adorons et c'est Toi seul dont nous implorons l'aide ".

(Coran 1:5)

 

 

Le terme iyyâka est un complément d'objet, habituellement placé après le verbe. Mais lorsqu'il le précède, ce terme prend un sens d'exclusivité. Ce qui revient à dire : " Nous adorons rien sauf Toi ". Et la première chose à laquelle ont prêchée les Prophètes du premier au dernier est :

 

" Pour leur dire : " Adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui ".

(Coran 23:32)

 

 

 

Le sens de : Adorez votre Seigneur, est de Adorez Allah, vous n'avez pas de divinité en dehors de Lui. Et le sens de : C'est Toi seul que nous adorons et c'est Toi seul dont nous implorons l'aide, tout cela rejoint dans ce qu'a expliqué Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) : " Tout endroit dans le Coran contenant : Adorez Allah, ceci signifie Unifiez Allah ". Il a dit de même que le sens de l'adoration d'Allah signifie l'unicité d'Allah. Ce qui revient à dire : Adorez-Le Seul, à l'exclusion de tout autre.

 

Ceci te montre la valeur grandiose de l'unicité et qu'il est la plus importante des obligations, et qu'il est également la première obligation incombant aux personnes responsables, en actes et en sciences. Ceci est le sens de l'attestation de foi, qui est elle-même le coeur de notre sujet. Connaître son sens et agir en fonction de ce qu'elle implique, par le fait d'unifier Allah dans l'adoration, le désaveu du polythéisme et de ses adeptes. Effectuer une adoration dépouillée de l'unicité n'est pas une adoration et elle ne l'est pas non plus lorsqu'elle émane d'une personne associant à Allah autre que Lui. Tout ceci est à l'exemple d'un corps sans âme.

 

Celui qui adore parfois Allah et Lui associe parfois, celui-ci n'est pas un adorateur d'Allah réellement. Allah a nommé " polythéistes " les polythéistes, bien qu'ils adorent Allah et Lui vouent des adorations sincères lorsqu'ils sont en difficulté. Lorsqu'ils montent en bateau sur la mer, et que les vagues les recouvrent, ils ont peur, ils fuient et se tournent vers Allah Seul, car ils savent que leurs divinités ne peuvent rien faire en réalité, et qu'elles ne les sauveront pas, une fois sur ce bateau. Malgré tout cela, Allah les nomme polythéistes et même plus, il renie toute adoration qu'ils prétendent Lui avoir vouée et ceci se trouve dans plus d'un passage du Coran.

 

Il n'accepte, comme adoration que ce dans quoi Il est voulu Lui, Seul, sincèrement et dans toutes les formes d'adoration. Celui qui Lui obéit dans tout cela, il L'a certes unifié et le contraire pour le contraire. Ce qui est voulu par la reconnaissance qu'Allah est notre Seigneur, et ce que cela engendre : C'est que nous L'adorions Seul, et que nous ne Lui donnions pas d'associés, ni dans notre reconnaissance qu'Il est le Seigneur, ni dans notre reconnaissance qu'Il est le Seul à mériter toute forme d'adoration.

 

Ainsi atteindrez-vous la piété : Celui qui vous a créé, vous et les générations précédentes, à partir du néant. Ne faites donc pas d'une créature un associé au Créateur, dans l'adoration qu'Il mérite. Il est Celui qui se passe le plus d'associé, unifiez-le grandement, afin que vous espériez être sauvés de Son châtiments et de Sa terrible punition.

 

La terre pour lit : Une grande étendue sans obstacles et tortuosités, sur laquelle il vous est possible de vous y déplacer, d'habiter sur sa surface et de laquelle vous profitez par de nombreuses variétés de bienfaits.

 

Le ciel pour toit : C'est telle une coupole dressée et un toit préservé, décoré de lanternes [les étoiles], qui sont autant de signes par lesquels vous vous guidez à travers les ténèbres de la mer et de la terre.

 

Il fait descendre la pluie des nuages. Tout ce qui se trouve au-dessus de toi fait déjà partie du ciel et par cette eau, il fait pousser une multitude de fruits, qui sont une subsistance à votre égard, dont vous profitez et qui vous aide à L'adorer, Seul. Chacune de ces choses citées dans ce verset sont profitables et impliquent que la personne reconnaisse qu'Allah, le Seigneur des mondes, mérite Seul d'être adoré.

 

Celui qui se décrit comme tel, Il mérite bien d'être adoré Seul. Ne lui attribuez donc pas d'égaux, de semblables ou d'équivalent, en vouant ne serait-ce qu'une adoration à autre que Lui. Vous savez pertinemment que rien ne peut L'équivaloir, ou vous connaissez Son unicité à travers la création des mondes, la descente de la pluie, le fait que la terre soit tel une couche allongée, que le ciel soit telle une construction solide et que nul autre que Lui ne va vous nourrir. Allah prend tout cela comme autant de preuves à votre encontre, de ce que vous savez et reconnaissez, telle l'unicité de seigneurie, qu'ensuite vous reniez et rejetez, et telle l'unicité d'adoration. Allah réitère de nombreuses fois dans Son Livre qu'Il mérite l'adoration, qu'Il est le Seigneur. Ce dernier point est le point le plus clair et la preuve la plus évidente, emmenant la personne vers l'unicité d'adoration.