Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 21.12.2025
35471 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2768)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1674)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime citation islam extrait livres pensée livre soi nuit argent création mort coeur bonne monde vie travail

Rechercher

Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ? 5/5

Publié le 21/10/2016 à 15:39 par khadijamine Tags : aime citation islam extrait livres pensée livre soi nuit argent création mort coeur bonne monde vie
Premier fondement - Qui est Ton Seigneur ?  5/5

 

La preuve concernant le retour repentant (15), elle réside dans Sa parole :

 

" Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui (16) ".

(Coran 39:54)

 

 

(15) Le fait qu'il compte parmi les plus nobles adorations, il y a retour repentant, qui équivaut au repentir, même si toutefois il détient un degré plus élevé que le repentir. Le repentir, c'est cesser le péché, regretter ce qui a pu se passer et la fermeté de ne plus y revenir. Le retour repentant, c'est cela, ajouté au fait de se tourner vers Allah en L'adorant. Se tourner vers Allah, c'est revenir de ce qu'il ne convient pas de faire et avoir comme but ce qu'il est convenable de faire, en recherchant par là Sa satisfaction.

 

(16) C'est à dire, tournez-vous vers votre Seigneur, revenez à Lui en toute obéissance et soumettez-vous à Lui, soyez sincères dans l'unicité que vous Lui vouez " avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours ". Cela veut dire, empressez-vous de vous repentir, en accomplissant des bonnes oeuvres, avant de mériter le châtiment. Le retour repentant vers Allah est parmi Ses ordres adressés à Ses serviteurs ; et l'apparence est que c'est une adoration, qu'Il aime religieusement. La vouer à un autre qu'Allah est du grand polythéisme.

 

 

 

 

La preuve concernant la demande d'aide (17) réside dans Sa parole :

 

" C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons l'aide (18) ".

(Coran 1:5)

 

 

En outre, il y a le hadith suivant :

 

" Si tu demandes de l'aide, demande-la à Allah (19) ".

(Rapporté par Tirmidhî)

 

 

(17) C'est une adoration, parmi les plus nobles. Celle-ci contient deux fondements essentiels : La confiance en Allah et le fait de se reposer sur Lu. Cheikh Al-Islam (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " J'ai médité sur la meilleure invocation et j'ai trouvé qu'il s'agissait de demander l'aide d'Allah afin d'accomplir une chose dans laquelle se trouve Sa satisfaction. Puis, j'ai trouvé que ceci se trouvait dans la sourate Al-Fâtiha : " C'est Toi Seul que nous adorons et c'est à Toi Seul que nous demandons l'aide ".

 

(18) La religion toute entière tourne autour de ces deux points, ainsi que le secret de la création, les Livres et les lois de l'Islam, et encore la récompense et le châtiment. Tout revient à ces deux mots autour desquels se situent l'adoration et l'unicité. Le premier, c'est le désaveu de tout polythéisme. Le deuxième, l'absence en soi-même de force et de puissance. Ce sens se retrouve dans de nombreux passages du Coran. Le fait que le complément précède le verbe induit une restriction de son sens ; c'est à dire, ce n'est qu'à Toi que nous demandons de l'aide et à personne d'autre. Cette catégorie est donc placée parmi les plus nobles catégories de l'adoration et la vouer à un autre qu'Allah est du grand polythéisme. De même, Sa parole : " C'est Toi Seul que nous adorons ", signifie nous n'adorons que Toi et personne d'autre, car l'adoration n'est que pour Allah Seul, de même que la demande d'aide.

 

(19) C'est une partie d'un noble hadith rapporté par Tirmidhî qui l'a de même authentifié d'après Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) : " Préserve Allah et Il te préservera ! Préserve Allah et tu le trouveras devant toi ! Lorsque tu demandes, demande à Allah et lorsque tu sollicites le secours de quelqu'un, sollicite le secours d'Allah ". Ceci semble extrait du verset : " C'est Toi Seul que nous adorons et c'est à Toi Seul que nous demandons l'aide ". Allah dit de même :

 

" Demandez à Allah de Sa grâce ".

(Coran 4:32)

 

Le serviteur ne verra sa demande acceptée que si elle est adressée à Allah, en ne cherchant que Son aide, en s'appuyant sur Lui dans toute chose. Dans le hadith, il y a la restriction de ne chercher l'aide qu'auprès d'Allah Seul et à personne ni rien parmi les créatures. Ceci est une preuve probante que cette adoration compte parmi les plus nobles et qu'autour d'elle s'articule toute la religion. Quant à celui qui recherche l'aide d'un autre qu'Allah, c'est un polythéiste, d'un grand polythéisme.

 

 

 

 

La preuve concernant la demande de protection (20) se trouve dans Sa parole :

 

" Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante (21) ".

(Coran 113:1)

 

 

" Dis : Je cherche protection après du Seigneur des hommes (22) ".

(Coran 114:1)

 

 

(20) Elle est une adoration, parmi les plus nobles. La demande de protection, c'est se tourner vers quelqu'un et s'agripper à lui. Sa réalité consiste à fuir une chose crainte, en se dirigeant vers Celui qui va t'en protéger. Le terme " Al-Iyâdh " désigne la fuite depuis une chose détestée, tandis que le terme " Al-Liyâdh " désigne la recherche d'une chose aimée. Le poète a dit :

 

Ô Celui vers qui je me tourne pour obtenir ce que j'espère

Et pour qu'Il me protège de ce qui contient un danger

 

Il se peut que quelqu'un se rétablisse et Tu le brises

Comme il se peut que quelqu'un se brise et tu l'aides à se rétablir

 

 

(21) Il a ordonné à Son Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) de chercher refuge auprès du Fendeur de l'aube, contre le mal de l'ensemble des créatures, contre le mal de l'obscurité, contre l'envieux. La raison de cette spécificité évoquée dans le premier verset de cette sourate, concernant la demande de protection est que Celui qui est capable de dissiper les ténèbres de ce monde, est tout aussi capable de repousser de la personne qui Lui demande Sa protection, ce qui lui fait peur et ce qui est l'objet de ses craintes.

 

(22) Il a ordonné à Son Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) de chercher refuge auprès de Lui contre les insufflations diaboliques de ce diable perché sur le coeur de l'être humain. Lorsque la personne évoque Allah, ce diable se retire, et lorsque la personne est insouciante [du rappel d'Allah] il revient et insuffle. Allah a mentionné ici trois caractéristiques, parmi Ses caractéristiques de Seigneurie, de Royauté et de divinité. Allah a ordonné aux gens de ne chercher le refuge qu'auprès de Lui, et ce, contre tout diable qui rôde auprès de l'être humain. Il est confirmé de lui (Salla Allah 'alayhi wa sallam) que le diable tourne dans le sang du fils d'Adam de la même façon que circule le sang. Et il nous a informé de même que toute personne ne trouvera de meilleur refuge auprès d'Allah que par la récitation de ces deux dernières sourates du Coran. L'ordre de ne chercher refuge qu'auprès de Lui se répète dans le Coran comme dans la Sunna. Allah a dit :

 

" Et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni ".

(Coran 3:36)

 

 

" Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants ".

(Coran 2:67)

 

 

" Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni ".

(Coran 16:98)

 

Dans la Sunna :

 

" Je cherche refuge auprès des paroles parfaites de mon Seigneur, contre le mal de ce qu'Il a créé ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Ceci nous prouve donc bien que la demande de protection à Allah est une parmi les plus nobles adorations et le fait de la vouer à autre qu'Allah est du grand polythéisme.

 

 

 

 

La preuve concernant la demande de secours (23), se trouve dans Sa parole :

 

" Quand vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt (24) ".

(Coran 8:9)

 

 

(23) Elle est une adoration, parmi les plus nobles, parmi les meilleures catégories. Elle est une catégorie spécifique de l'invocation. Car l'invocation du désespéré s'appelle la demande de secours. Il s'agit donc de la délivrance d'une gêne ou d'une épreuve difficile. Toute personne vouant ceci à autre qu'Allah, telle une statue, ou un mort, ou un absent , devient polythéiste mécréant.

 

(24) Lorsque vous avez demandé l'aide de votre Seigneur, en recherchant Son secours, Il vous a répondu. Ceci s'est produit le jour de la bataille de Badr, lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) constata le nombre élevé des polythéistes, il interpella son Seigneur et L'implora. Allah lui accorda le secours sur son ennemi, qui fut battu et fait prisonnier. L'Islam apparu au grand jour, et ce jour fut appelé " le jour du discernement ". Ce verset prouve donc que la demande de secours est une invocation et que la vouer à autre qu'Allah est du polythéisme.

 

 

 

 

La preuve concernant le sacrifice (25), réside dans Sa parole :

 

" Dis : " En vérité, ma prière, mes actes de dévotion [ou mon sacrifice], ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers. A Lui nul associé ! (26) ".

(Coran 6:162-163)

 

 

Et dans la Sunna (27) :

 

" Maudit soit celui qui égorge une bête pour un autre qu'Allah (28) ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

(25) C'est à dire immoler les offrandes destinées à Allah, parmi les bêtes apportées au pèlerinage, ou celles sacrifiées pour d'autres adorations. Ceci est une des meilleures adorations et parmi les meilleures manières de se rapprocher d'Allah. Le terme " adh-dhabh " s'utilise pour les bovins, les ovins et la caprins [vaches, moutons, chèvres], tandis que le terme " an-nahr " s'utilise pour les camélidés [les chameaux]. Certains utilisent ces termes de manière inversée et le terme " adh-dhabh " a été cité ici, car il est plus fréquemment utilisé.

 

(26) Ô Muhammad, à ces associateurs qui adorent autre qu'Allah et qui égorgent pour autre que Lui : " En vérité, ma prière, mes actes de dévotion ". C'est à dire, mes immolations et mes actes de dévotion accomplis sincèrement pour Allah, de même que " ma vie " signifie, toute ma période à vivre et les actes pieux que je pratique, ainsi que " ma mort ", c'est à dire, ce sur quoi je vais mourir " appartiennent à Allah, Seigneur de l'univers. A Lui nul associé ! " Dans cela, ni dans aucune autres des adorations que je pratique car " c'est cela " ; cette parole et ce chemin " qu'il m'a été ordonné de faire ". Allah a donc réuni entre ces deux adorations qui comptent parmi les meilleures adorations et les meilleures façons de se rapprocher d'Allah. Il a de même réunit entre ces deux adorations dans le deuxième verset, qui est " Prie pour ton Seigneur et sacrifie ", c'est à dire, sois sincère et voué exclusivement à Allah lorsque tu pries, lorsque tu sacrifies et réalises tout cela en Son seul Nom.

 

La prière est la meilleure adoration du corps et l'immolation est la meilleure des adorations faite par l'argent. L'immolation est la meilleure de toutes, car elle réunit deux choses : c'est une obéissance à Allah et c'est une dépense financière pour laquelle l'âme s'apaise. Mais l'immolation dépasse le reste en degré, car les bêtes sont aimées par leurs propriétaires. Ils ressentent un mal en eux-mêmes du fait qu'ils y sont attachés. Lorsqu'elles sont engagées dans une dépense pour Allah, son âme s'adoucit au moment de la mise à mort. Tout ceci nous montre le mérite grandiose de cette adoration. De même la foi et la sincérité qui sont liées à cet acte, montre la force de la certitude, et la bonne pensée et ceci est un acte exceptionnel. Le fait de le vouer à autre qu'Allah est du grand polythéisme.

 

(27) La preuve que l'immolation est une adoration, se trouve dans la Sunna du Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam), que lui-même nous a ordonné de suivre lorsqu'il a dit : " Ô vous les gens, je vous ai laissé deux choses, si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez jamais, le Livre d'Allah et la Sunna de Son prophète " et de même : " Accrochez-vous à ma Sunna " et aussi :  " Je vous ai laissé sur une voie blanche dont la nuit ne diffère pas du jour et dont nul ne s'éloignera sans périr ".

 

(28) La malédiction : Le fait d'être chassé et d'être éloigné. La personne maudite mérite le châtiment. La malédiction, lorsqu'elle provient d'une créature prendra le sens de l'insulte.

 

Cheikh Al-Islam (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Certes, Allah maudit celui qui le mérite, par la parole, tout comme Il prie sur celui qui le mérite parmi Ses serviteurs ". Et il a dit aussi : " Ce qui est égorgé pour un autre qu'Allah, en cherchant le rapprochement avec cet autre comme le fait de dire : " cette bête est égorgée pour untel ", son interdiction est plus claire que ce qui est égorgé pour juste en manger la viande, même si cela est égorgé au nom de Issâ (alayhi sallam) ou autre. Nous comprenons donc que ce sur quoi le nom d'un autre qu'Allah a été prononcé, rend la consommation de cette viande interdite, parce qu'elle est égorgée au nom du Messie ou autre, et qu'il est visé en rapprochement par cette immolation ".

- Fin de citation -

 

 

Ce hadith prouve donc que l'immolation est une adoration et qu'Allah a maudit celui qui la voue à autre que Lui, car toutes les adorations sont le droit exclusif d'Allah. Si quelqu'un en voue une à autre qu'Allah, en égorgeant pour une statue, ou une tombe adorée en dehors d'Allah, en y recherchant l'intercession de ses habitants, ceci est du grand polythéisme.

 

 

 

 

La preuve concernant le voeu (29), réside dans Sa parole :

 

" Ils accomplissent leurs voeux (30) et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout ".

(Coran 4:7)

 

 

(29) Il est une adoration qu'il convient de vouer exclusivement à Allah. Le voeu, en langue arabe, désigne le fait de se rendre obligatoire une chose [qui ne l'est pas à la base]. Dans le langage religieux, il s'agit de se rendre obligatoire une chose qui n'est pas ordonné par la législation et mettant en évidence la grandeur de Celui pour qui cet acte est réalisé.

 

(30) Ils prennent cela pour adorer Allah, en se le rendant obligatoire, par l'intermédiaire du voeu, et Allah les a loués du fait qu'ils les accomplissent. Allah ne loue que celui qui réalise convenablement une adoration, comme Il dit :

 

" Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Allah le sait ".

(Coran 2:270)

 

 

C'est à dire qu'Il se charge de les récompenser pour cela. Ceci nous prouve donc bien que c'est une adoration et que le fait de la vouer à un autre qu'Allah est du grand polythéisme.

 

Dans un hadith, il est dit :

 

" Celui qui fait le voeu d'obéir à Allah, qu'il Lui obéisse ".

(Rapporté par Bukhâri)