Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 17.12.2025
35422 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

lecture livre oiseau livres message femmes nuit mort aime islam image

Rechercher

Troisième fondement - Qui est Ton Prophète 6/10

Publié le 31/10/2016 à 20:02 par khadijamine Tags : livre oiseau livres message femmes nuit mort aime islam
Troisième fondement - Qui est Ton Prophète 6/10

 

 

Voilà sa religion (1). Il n'existe aucun acte de bien sans qu'il ne l'ait montré à la Communauté (2), ni aucun mal dont il ne l'ait mise en garde (3). Le bien qu'il lui a indiqué est le monothéisme (4), et tout ce qu'Allah aime et agrée (5). Le mal dont il l'a mise en garde est le polythéisme (6), et tout ce qu'Allah déteste et refuse (7). Allah l'a envoyé à toute l'Humanité (8) et a imposé aux deux grands groupes [Djinns et Hommes] de lui obéir (9).

 

La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah (Subhânahu wa ta'âla) :

 

Dis : " Ô hommes !

Je suis pour vous tous le Messager d'Allah (10) ".

(Coran 7:158)

 

 

**********

 

 

(1) C'est ce sur quoi il (Salla Allah 'alayhi wa sallam) a laissé sa Communauté, en laissant à Allah le soin de s'en charger par Sa protection. Les gens de science et de religion se sont relayés cette religion de génération en génération. Les prédécesseurs ont dit : " Ceci est le pacte du Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa sallam) envers nous et ceci est notre pacte que nous vous confions à votre tour. Ceci contient les conseils et les ordres de notre Seigneur, voici pour vous Ses conseils et Ses ordres ". Chaque génération a donc suivi les pas de ses prédécesseurs, les suivant pas à pas sur ces traces laissées et ceci ne cessera pas jusqu'au Jour dernier.

 

 

(2) Comme ceci a précédé de Sa parole :

 

" Auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les Croyants ".

(Coran 9:128)

 

 

Qu'Allah prie sur lui et le salue. Il a correctement transmit le message et rendu le dépôt confié, en conseillant la Communauté.

 

 

(3) Par peur que sa Communauté ne tombe dans la perdition, il a transmis la religion entière, en l'expliquant sans rien délaisser, comme Allah le lui a ordonné. Dans un hadith, il est dit :

 

" Il n'y a pas un prophète qui est venu, sans qu'il n'ait comme devoir d'indiquer le bien qu'il connaît et de mettre en garde contre le mal qu'il connaît, afin de préserver sa communauté ".

(Rapporté par An-Nasâ'î)

 

 

(4) Ceci est la base du bien et sa plus grande part. C'est de même la plus importante des obligations, c'est dans ce but que les Messagers ont été envoyés et les Livres révélés.

 

 

(5) Parmi les actes et les paroles, apparents et cachés.

 

 

(6) Ceci est la base du mal et sa plus grande part. C'est d'ailleurs la première chose qui lui a été ordonnée d'avertir à son encontre, comme Allah (Subhânahu wa ta'âla) a dit :

 

" Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !

Lève toi et avertis ".

(Coran 74:1-2)

 

 

C'est à dire, avertis contre le polythéisme. Il en fut ainsi pour chaque messager, il mettait en garde sa communauté contre le polythéisme tout en appelant leur peuple à l'unicité.

 

 

(7) Ce qui est interdit est tout polythéisme, en actes et en paroles.

 

 

(8) Cela signifie qu'Allah a envoyé le Prophète Muhammad (Salla Allah 'alayhi wa sallam) à l'ensemble de l'Humanité, que ce soit les arabes ou les non arabes, les hommes comme les femmes, les gens libres comme les esclaves, les noirs comme les gens de couleur mate ou blanche. Ceci ne fait l'objet d'aucune divergence parmi les gens de science.

 

 

(9) A l'unanimité des musulmans et Allah a rattaché son obéissance à la Sienne dans plusieurs passages du Coran.

 

 

(10) Ceci est une généralité claire, concernant le fait que sa mission concerne l'ensemble de l'Humanité, aux arabes comme aux non arabes. Allah a dit :

 

" Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'Humanité ".

(Coran 34:28)

 

 

" Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur ".

(Coran 25:56)

 

 

" Muhammad est le Messager d'Allah ".

(Coran 48:29)

 

 

La sourate Ar-Rahmân ainsi que la sourate Al-Djinn ainsi que d'autres sourates encore, sont autant de preuves parmi les plus claires prouvant que son message est adressé à l'ensemble des djinns et des humains.

 

Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Les messagers m'ayant précédés ont été envoyés spécifiquement à leur peuple, tandis que j'ai été envoyé à l'Humanité entière ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

Ceci fait partie de son mérite prouvant qu'il est le dernier des Prophètes envoyé à l'Humanité entière. Ceci est une chose nécessairement connue de la religion qu'il est le Messager d'Allah pour les humains et les djinns et qu'ils doivent tous lui vouer obéissance. Et ceci est impliqué par son message et ne peut le rejeter qu'un orgueilleux entêté.

 

 

 

 

Par son biais, Allah a parachevé la religion (11). La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah (Subhânahu wa ta'âla) :

 

" Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion (12), et accompli sur vous Mon bienfait (13). Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous (14) ".

(Coran 5:3)

 

 

(11) Il ne mourut (Salla Allah 'alayhi wa sallam) qu'après qu'Allah ait complété la religion et que le message soit correctement et totalement transmit, au point où il a dit :

 

" Je vous ai laissé sur une voie blanche, dont la clarté du jour est identique la nuit, ne s'égarera donc que celui qui est voué à la perdition ".

(Rapporté par Ahmad et Ibn Mâja)

 

 

(12) Ce verset n'a été révélé qu'à un court moment précédant sa mort (Salla Allah 'alayhi wa sallam) de huit jours. Il lui fut révélé alors qu'il se trouvait debout à Arafât, faisant un discours aux gens présents. Ceci compte parmi les plus grands bienfaits d'Allah sur cette Communauté, du fait que l'achèvement de la religion s'est produit entre ses mains. Personne n'a besoin d'une autre religion, ni d'un autre Prophète, qu'Allah prie sur lui et le salue. Allah (Subhânahu wa ta'âla) a dit :

 

" Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité ".

(Coran 6:115)

 

 

C'est à dire, véridique en informations et équitable dans les ordres et les interdits. Ceci montre bien qu'Allah a complété la religion pour nous, dans tous ses aspects et la chose complète n'a besoin d'aucun ajout supplémentaire. Allah (Subhânahu wa ta'âla) a dit :

 

" Nul le peut modifier Ses paroles ".

(Coran 6:115)

 

 

Celui donc qui prétend que le Coran mérite un ajout a menti et forgé un mensonge énorme, en rejetant le sens impliqué par ce verset et en rejetant ce hadith :

 

" Méfiez-vous des nouveautés, car toute nouveauté dans la religion n'est en fait qu'une innovation, et toute innovation est égarement ".

(Rapporté par Abû Dawûd et Tirmidhî)

 

 

(13) Une fois qu'Allah nous a informé qu'Il a complété pour nous Sa religion, qui est le plus grand des bienfaits à notre égard, il dit ensuite : " J'ai accompli " c'est à dire, J'ai parfait " sur vous mon bienfait ". Celui sur qui le bienfait est complet, il a certes réussi de la meilleure manière.

 

 

(14) Soyez en satisfaits pour vous mêmes, car c'est celle-ci qu'Allah aime et agrée comme religion, et pour laquelle il a choisi le meilleur des Prophètes et révélé le plus noble des Livres.

 

Ka'b (Radiallahu 'anhu) a dit : " Si ce verset avait été révélé sur une autre communauté, ils auraient considéré ce jour comme étant un jour de fête ".

 

Umar (Radiallahu 'anhu) a dit : " Ce verset a été révélé un vendredi, le jour de Arafât, et ces deux jours sont déjà des jours de fête pour nous, par la grâce d'Allah ".

 

Ibn Abbâs (Radiallahu 'anhu) est aussi de cet avis.