Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
10.10.2025
34970 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2707)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
travail vie moi homme chez amour coeur mort femmes enfant coeurs coeur
Rechercher
Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions ; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.
J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Muhammad (Salla Allah 'alayhi wa sallam) est Son serviteur et Son Messager.
Allah dit :
" Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission ".
(Coran 3 :102)
" Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement ".
(Coran 4 :1)
" Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite ".
(Coran 33:71-72)
Ensuite :
La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Muhammad (Salla Allah 'layhi wa sallam) . Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la Religion), et toutes les choses inventées (dans la Religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.
Ceci étant dit :
Cheikh Khâlid Abder-Rahmân (qu’Allah le préserve) dit :" Notre cheikh Abû Uthmân Al-‘Anjarî (qu’Allah le préserve) m’a demandé que je fasse une brève allocution et ceci est de l’ordre du rappel mutuel entre nous.
Nous demandons à Allah Le Très Haut qu’Il nous fasse bénéficier ainsi que vous de la science bénéfique.
Je dis donc : avant de venir chez vous ces jours-ci : ce qui se passe en Egypte ainsi que dans beaucoup de pays musulmans comme troubles et comme épreuves qui ont fortement soufflé sur cette communauté à tel point que des honneurs ont été violés et que le sang a été versé ; j’ai donc composé une allocution que j’ai commencé à diffuser parmi mes frères disant : " Ô toi qui est sur la Sunna ! Lors des épreuves donne-toi un coeur de fer ! ".
J’ai donc commencé à répéter cela à mes frères, c’est à dire (qu’en faisant cela) je renforce ma propre résolution ainsi que la résolution de mes frères demandant (à cette fin) l’Aide d’Allah car à cette époque-ci le dépôt est devenu plus difficile (à porter par) celui qui est sur la Sunnah : plus difficile qu’avant que n’apparaissent ces épreuves de cette manière.
Et la charge de cela que porte celui qui est sur la Sunnah est la parole de vérité à tel point que l’un des imams parmi les pieux prédécesseurs, et c’est comme si c’était Al-Hasan Al-Basrî, a dit :
" La parole de vérité ne nous a certes laissé aucun compagnon ! ".
" La parole de vérité ne nous a certes laissé aucun compagnon ! ".
Et cela fait partie de la clairvoyance et de la compréhension que celui qui est sur la Sunna se doit de comprendre : que la parole de vérité et exposer clairement la vérité par piété et sincèrement pour Allah a des conséquences.
Parmi ses conséquences : Se sentir étranger.
Parmi ses conséquences : Se sentir seul : tu ne trouves personne qui ne prenne le chemin avec toi et il se peut donc que tu te sentes seul, triste.
Et parmi ses conséquences est que tu proclames ta croyance et que tu sois éprouvé et que tu subisses des torts.
Et cette pour cette raison que lorsque le serviteur vertueux a conseillé son fils :
" Ô mon enfant ! Accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! ".
(Coran 31:17)
Si tu médites au sujet du Coran et je cite deux versets qui ont réuni ces deux sens : un verset qui ordonne de s’acquitter de l’obligation de la Religion et d’exposer clairement la vérité suivi de la patience et un verset qui ordonne de transmettre les Messages suivi de la certitude et de la confiance en Allah.
Quant au premier verset : c’est la parole du serviteur vertueux Luqmân qui est relatée de lui par notre Seigneur :
" Ô mon enfant ! Accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! ".
(Coran 31:17)
Donc après qu’il lui ait ordonné de commander le convenable et d’interdire le blâmable : qu’il patiente quant au tort car cela fait partie des choses inhérentes à la parole de vérité.
Tu trouveras toujours des gens qui haïssent la vérité et des obstinés et des gens qui la détestent ; tu te dois donc de te préparer à la patience afin que tu sois un homme qui endure les torts espérant la Satisfaction d’Allah.
Quant au deuxième verset c’est la parole d’Allah dans la sourate Al-Ahzâb :
" Ceux qui communiquaient les Messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah ".
(Coran 33:39)
Allah a joint deux choses : s’acquitter de la vérité et du dépôt et le courage :
" Ceux qui communiquaient les Messages d’Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu’Allah ".
On sait par cela que celui qui craint autre qu’Allah, son acquittement de la vérité faiblira en fonction de la faiblesse de certitude dans son coeur.
Et c’est pour cela que les gens sont de différents niveaux quant à la parole de vérité et donc lors des épreuves, celui qui est sur la Sunna se doit de se préparer à plusieurs choses :
La première : qu’il dise la vérité et cela même si cela a pour conséquence qu’il se critique lui-même :
" Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents ".
(Coran 4:135)
Il se peut que la vérité requière que tu critiques tes parents par piété et comment pourrais-tu critiquer tes parents ?
Si ton père a commis une injustice et que tu as vu son injustice puis que tu es appelé à l’assise de jugement : a-t-il été injuste ?
Alors que toi tu sais qu’il a commis une injustice, tu dis : oui, il a commis une injustice et il a fait telle et telle chose.
Donc ta première chose est que tu clames la vérité et ce même contre les plus aimés de toi parmi les gens.
Et c’est pour cela que je dis que si quelqu’un parmi les gens du faux, parmi les gens de l’égarement et parmi les gens de l’innovation (religieuse) et parmi les gens des déviances vient et te lave tes pieds puis te les essuie avec un mouchoir et après qu’il ait fini toi tu dis qu’il est sur une innovation (religieuse) :
Qu’il est sur une innovation (religieuse) avant qu’il te lave les pieds et après car tu parles sur les gens par piété et celui qui parle sur les gens par piété sa parole est acceptée et sa renommée grandit.
C’est pour cette raison que lorsque nous analysons l’imam Ahmad comme le rapporte Ibn Abî Hâtim dans la biographie de l’imam Ahmad dans l’introduction d’Al-Jarh wa at-ta’dîl (1), Ibn Abî Hâtim dit :
" J’ai demandé à Abû Zur’ah : Est-ce qu’Ahmad était connu avant l’épreuve ? (Avant l’épreuve (de la parole qui consiste à dire que) le Coran est créé (2). Il répondit : Oui, il était connu mais sa renommée n’a augmenté qu’après l’épreuve ".
Donc après l’épreuve sa renommée a augmenté : l’imam Ahmad lorsqu’il a sacrifié son honneur pour Allah et donné de sa personne pour la Religion d’Allah et a clamé la vérité sans fuir, sa renommée a augmenté et donc Ibn Abî Hâtim a donné comme titre à un chapitre au sein de sa biographie de l’imam Ahmad un titre de chapitre étonnant :
" Chapitre que ceux qui aiment Ahmad Ibn Hanbal méritent qu’ils soient connus pour faire partie des Gens de la Sunna " : c’est à dire que l’homme mérite qu’il soit connu comme étant sunnite pourquoi ?
En raison de son amour pour Ahmad, pourquoi ?
" Que ceux qui la convoitent entre en compétition ".
(Coran 83:26)
Il y avait de nombreux imams et il se peut que certains fussent plus savants que l’imam Ahmad mais ils ne sont pas arrivés au niveau, en terme de parole de vérité et d’exposer clairement la vérité et de la rendre apparente et de patienter sur la vérité, auquel est arrivé Ahmad.
Donc, Allah a fait qu’Ahmad soit au-dessus de ces imams-là et a élevé sa renommée et a fait que son amour soit dans les coeurs de Ses créatures.
Celui qui est sur la Sunna se doit donc de se décider à plusieurs choses :
Comme cela est rapporté par Al-Hâfidh Adh-Dhahabî dans Siyar A’lâm An-Nubalâ qu’un imam est rentré chez certaines gens lors de l’épreuve (de la parole qui consiste à dire que) Le Coran est créé et il fut menacé (de mort et commandé) de dire que Le Coran est créé. Le cheikh se mit à rire et dit :
" Ô untel ! [Appelant celui qui lui a demandé cela]. Ma vie est moi importante à mes yeux que le bouton de mon qamîs ".
Puis il prit le bouton de son qamîs et le jeta.
Voilà donc la prise de position des hommes.
(1) La noble science de la critique et de l’éloge dont le porteur de l’étendard à notre époque est comme l’a dit l’éminent savant Cheikh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî (qu’Allah lui fasse miséricorde): Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî qu’Allah le préserve.
(2) Dire que le Coran est créé est une parole de mécréance. La croyance correcte qui est celle des Gens de la Sunna et du Consensus et ce à l’unanimité est de dire que le Coran est la Parole d’Allah et n’est pas créé.