Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

amour anges islam citation image prix sur centerblog gif cheval moi vie amour homme animal femme enfants

Rechercher
Recherchez aussi :

Le récit de Adam et de Satan

Publié le 08/12/2016 à 15:59 par khadijamine Tags : anges islam citation image prix sur centerblog gif cheval moi vie amour homme animal femme
Le récit de Adam et de Satan

" Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme.

Ensuite, Nous avons dit aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam ".

Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent ".

(Coran 7:11)

 

 

Lorsque Allah créa Adam de Sa Main, à partir d'une argile sèche, et qu'Il en fit un être humain harmonieusement constitué avant d'insuffler en lui la vie, Il ordonna aux Anges de se prosterner devant lui en signe de vénération pour son Créateur, le Seigneur (qu'Il soit exalté et magnifié).

 

Tous les Anges obéirent, à l'exception d'Iblîs [Satan] qui ne se prosterna pas. Allah demanda à Iblîs :" Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner lorsque Je te l’ai commandé ? " Satan répondit : " Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile ". (Coran 7:12)

 

 

 

Iblîs, qu'Alla le maudisse, a invoqué un prétexte pire que le crime lui-même. C'est comme s'il avait refusé d'obéir, car, selon lui, on ne peut ordonner à quelqu'un de se prosterner devant celui qui lui est inférieur.

 

Autrement dit : " Je suis meilleur que lui, comment donc peux-Tu m'ordonner de me prosterner devant lui ? " Puis, Satan expliqua qu'il était meilleur qu'Adam, car il fut créé de feu, alors qu'Adam fut créé d'argile.

 

Or, prétendit-il, le feu est supérieur à l'argile. Iblîs, le maudit, considéra donc l'élément à l'origine de sa créateur, le feu et de celle d'Adam, l'argile sans accorder d'importance à l'honneur fait par Allah à Adam lorsqu'Il le créa de Sa Main en y insufflant de Son Esprit.

 

Satan employa donc un raisonnement par analogie [Qiyâs] sans valeur face à un ordre divin explicite.

 

 

 

Seul, parmi tous les Anges, Satan refusa d'exécuter le commandement divin et de se prosterner. Allah l'a donc maudit à cause de son raisonnement analogique.

 

Or, sa prétention que le feu est supérieur à l'argile est également infondée, car l'argile est symbole de stabilité, de patience, de dignité et de fermeté. En outre, c'est sur l'argile que la végétation pousse et se développe harmonieusement.

 

Au contraire du feu qui possède la propriété de brûler et qui est symbole d'inconstance et de précipitation. Ainsi, l'élément dont fut créé Satan a provoqué sa perte, alors que celui dont fut créé Adam lui a été utile, puisqu'il lui a permis de revenir repentant, plein d'humilité et soumis à Allah, tout en admettant sa faute et en implorant le pardon de son Seigneur.

 

 

 

A ce sujet, Aîcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Les Anges ont été créés de lumière, Iblîs de la flamme d'un feu sans fumée, et Adam de ce qui vous a été décrit [d'argile] ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

Décrétant la chute de Satan, le Très Haut ordonna à Iblîs : " Descends d'ici ", pour prix de ta désobéissance à Mon ordre, car tu n'as pas à t'y enfler d'orgueil.

 

Il fut donc traité à l'inverse de ce qu'il désirait [étant rabaissé, alors qu'il cherchait à s'élever]. A ce moment, Satan le maudit, demanda un sursis jusqu'au Jour du Jugement dernier. Il dit : " Accorde-moi un délai jusqu'au jour où ils seront ressuscités ". (Coran 7:14)

 

Allah accéda à la requête de Satan pour une raison empreinte de sagesse et par Sa volonté à laquelle nul ne peut s'opposer et que rien ni personne ne saurait contrecarrer.

 

 

 

Après qu'Allah eut accordé à Satan un délai et que ce dernier fut certain de l'avoir obtenu, il s'obstina dans sa rébellion en disant : " Puisque Tu m'as égaré, je me dresserai devant eux sur Ta voie droite ". (Coran 7:16)

 

 

 

A ce sujet, Sabra Ibn Abi Al-Fâkih rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa sallam) dire :

 

" Satan s'est dressé devant l'homme sur les chemins qu'il emprunte. Il s'est dressé devant lui sur le chemin de l'Islam en disant : " Vas-tu embrasser l'Islam et abandonner ta religion, la religion de tes ancêtres ? "

Mais, l'homme lui désobéit et embrassa l'Islam.

Il s'est dressé devant lui sur le chemin de l'émigration [Hijra] en disant : " Vas-tu émigrer et abandonner ta patrie ? Car l'émigré est à l'image d'un cheval retenu par des liens ".

Mais, l'homme lui désobéit et émigra.

Puis, Satan se dressa sur le chemin du djihad, qui est la lutte contre les passions et contre l'amour des richesses, en disant : " Si tu combats, tu seras tué, ta femme se mariera à un autre et tes biens seront partagés ".

Mais, il désobéit à Satan et partit au combat.

Par conséquent, quiconque parmi les hommes, fait cela et meurt ensuite, Allah Se fera un devoir de l'admettre au Paradis.

S'il est tué, Allah Se fera un devoir de l'admettre au Paradis.

S'il se noie, Allah Se fera un devoir de l'admettre au Paradis.

S'il meurt piétiné par un animal, Allah Se fera un devoir de l'admettre au Paradis ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

 

Allah permit à Adam et à son épouse Eve de manger de tous les fruits du Paradis, à l'exception des fruits d'un seul arbre.

 

A ce moment là, Satan les envia et s'employa par la ruse, les suggestions sataniques et la trahison, à les priver des bienfaits dont ils jouissaient, et de leurs beaux vêtements.

 

Il leur dit, proférant ainsi un mensonge : " Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou de vivre éternellement au Paradis. Par conséquent, si vous mangez de ses fruits, vous obtiendrez les deux à la fois [êtres des Anges et vivre pour l'éternité ". (Coran 7:20)

 

 

 

Il les trompa donc, provoquant leur chute. Lorsqu'ils eurent goûté des fruits de l'arbre, leur nudité leur apparut et ils se mirent à se couvrir avec les feuilles du Paradis.

 

Leur Seigneur les interpella : " Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que Satan était pour vous un ennemi déclaré ? " Ils dirent : " Seigneur ! Nous nous sommes lésés nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement perdus ". (Coran 7:22-23)

 

 

 

Ubayy Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) relate ce qui suit :

 

" Adam était grand de taille, à l'image d'un grand palmier, les cheveux drus. Lorsqu'il commit son péché, sa nudité lui apparut pour la première fois. Il se mit alors à courir au Paradis, mais un arbre s'accrocha à ses cheveux.

Il dit : " Lâche moi ".

L'arbre répondit : " Non, je ne te lâcherai pas ".

Son Seigneur Tout Puissant l'interpella alors en ces termes : " Adam ! Est-ce Moi que tu fuis ? "

Il répondit : " Seigneur, j'au eu honte de Toi ".

- Fin de citation -

 

 

 

Adam et Eve se mirent à se couvrir avec les feuilles du Paradis, les feuilles du figuier précise Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée).

 

Mujâhid explique qu'ils se mirent à se couvrir avec les feuilles du Paradis dont ils confectionnèrent un vêtement.

 

Abd Ar-Razzâq pour sa part, rapporte d'après Qatâda qu'Adam dit : " Seigneur ! Et si je me repens et j'implore Ton pardon ? " Allah répondit : " Je t'admettrai alors au Paradis ". Quant à Iblîs, il n'implora pas Son pardon, mais demanda simplement un délai. Allah accorda donc à chacun d'eux ce qu'il demanda.

 

 

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Descendez, vous serez ennemis les uns des autres.

Il y aura pour vous sur terre un séjour et une jouissance pour un temps ".

(Coran 7:24)

 

 

Cet ordre fut dit-on, adressé à Adam, Eve, Satan et au serpent.

 

 

Source : Tafsîr de Ibn Kathîr

 

 

  mercipour.gif

 

 

vosjaime.gif