Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
07.09.2025
34756 articles
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
merci khadijamine.
j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions.
le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025
ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025
désolée khadijamine
mon prénom est stéphanie
encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1598)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
annonce argent image centerblog vie monde bonne chez belle mort création dieu nature cadeau bonne
Rechercher
La réalité du Paradis est une chose que les gens ne pourront jamais comprendre avant d’entrer eux-mêmes en cet endroit, mais Dieu nous en a donné quelques aperçus dans le Coran.
Il l’a décrit comme un lieu essentiellement différent du monde d’ici-bas de par la nature même de la vie qui y est menée, mais aussi de par les différentes sortes de plaisirs dont il nous sera possible de jouir une fois rendus là.
Le Coran informe les hommes sur le Paradis que Dieu leur offre, leur en décrit la grâce et les bienfaits et leur en proclame la beauté.
Le Coran informe les hommes que le Paradis est l’un des deux modes de vie préparés à leur intention dans l’au-delà et qu’en cet endroit, toute bonne chose leur sera accordée à un degré qui surpasse notre capacité actuelle d’imagination.
Le Coran montre aussi que le Paradis est un lieu où toutes les faveurs divines ont été créées à la perfection et où les gens se verront offrir tout ce que leur cœur désire et ce à quoi leur âme aspire, et que les gens y seront loin du manque et du besoin, de l’anxiété ou de la tristesse, de la peine et du regret.
Toutes les sortes de beautés et de bienfaits existent au Paradis et y seront dévoilés dans un état de perfection jamais vu ni connu auparavant. Dieu a préparé de telles largesses et faveurs, là-bas, comme cadeau aux seules personnes dont Il est satisfait.
Mais quelle est donc la nature de ces plaisirs du Paradis, et en quoi seront-ils différents des plaisirs de notre monde actuel ? Nous allons tenter de mettre en relief quelques-unes de ces différences.
DES PLAISIRS PURS, SANS AUCUNE DOULEUR NI SOUFFRANCE
S’il est vrai que dans notre monde actuel les gens jouissent de certains plaisirs, ils font aussi face à beaucoup de dur labeur et de souffrance. Si nous devions passer à la loupe la vie que nous menons, nous trouverions que l’adversité et les privations surpassent de loin la facilité et le confort.
Quant à la vie dans l’au-delà, elle sera exempte d’adversités ou de souffrances, et les gens y vivront une vie de pure joie et de pur plaisir. Tout ce qui cause de la peine, de la douleur et de la souffrance dans notre monde actuel sera absent dans l’au-delà. Voici certaines des choses qui causent des souffrances ici-bas.
LA RICHESSE ET L'ARGENT
Lorsque l’on pense au succès dans cette vie, on imagine habituellement de grandes maisons, de beaux vêtements, de beaux bijoux, et des voitures dispendieuses; la stabilité financière est perçue comme la clé d’une vie heureuse. Pour la plupart des gens, le succès est inséparablement lié à l’argent, même si c’est très loin d’être la vérité. Combien de fois avons-nous vu les gens les plus fortunés vivre des vies tellement exécrables qu’elles les mènent parfois jusqu’au suicide !
L’argent est une chose que les humains, par nature, désirent par-dessus tout, et dans la création de ce désir, il y a une grande sagesse.
Lorsque ce désir n’est pas assouvi, cela cause un certain degré d’insatisfaction et de détresse chez les gens. Pour cette raison, Dieu a promis à ceux qui iront au Paradis qu’ils auront tout ce qu’ils auront imaginé en matière de biens personnels et de richesses, et cette promesse s’adresse tant aux gens qui auront été extrêmement pauvres et qui auront été exposés à la faim et à la soif qu’à ceux qui auront vécu dans l’aisance tout en désirant être plus fortunés encore.
Dieu nous donne un aperçu de cela lorsqu’Il dit :
" ... et il y aura [pour eux] tout ce que les âmes désirent et tout ce qui réjouit les yeux ".
(Coran 43:71)
" (Et on dira à ses habitants) : " Mangez et buvez comme vous voulez, en récompense des bonnes actions que vous avez faites dans le passé ".
(Coran 69:24)
" Ils y seront parés de bracelets d’or et vêtus d’habits verts de soie fine et de brocart, et ils seront étendus sur des trônes.
Quelle belle récompense et quelle belle retraite ! ".
(Coran 18:31)
LA MALADIE ET LA MORT
Une autre cause de douleur et de souffrance dans cette vie est la mort d’un être aimé ou la maladie, qui seront toutes deux absentes du Paradis.
Car là-bas, personne ne souffrira de maladies ou de quelconques douleurs. Le prophète Mohammed (swas) a dit, à propos des gens du Paradis :
" Ils ne tomberont jamais malades, n’éprouveront jamais le besoin de se moucher ni de cracher ".
(Rapporté par Boukhâri)
Personne ne mourra au Paradis. Tout le monde vivra éternellement et profitera des plaisirs du Paradis. Le prophète Mohammad (swas) a dit que lorsque les gens entreront au Paradis, une voix s’élèvera et dira :
" En vérité, vous serez indéfiniment en bonne santé sans jamais être malades.
Vous vivrez éternellement sans plus jamais connaître la mort, vous resterez perpétuellement jeunes sans jamais vieillir, et vous serez comblés de faveurs sans jamais plus connaître de peine ni de regrets ".
(Rapporté par Mouslim)
LES RELATIONS SOCIALES
Les gens du Paradis n’entendront aucune mauvaise parole ou commentaire blessant et ne ressentiront donc pas de remords à cause de disputes ou de désaccords personnels. Ils n’entendront que de bonnes paroles et des paroles de paix.
Dieu dit :
" Là, ils n’entendront ni futilités ni récriminations, mais seulement les mots : " Paix ! Paix ! ".
(Coran 56:25-26)
Il n’y aura aucune inimitié entre les gens ni aucun ressentiment :
" Et quelque rancune qu’ils puissent avoir dans leur cœur, Nous l’en extirperons ".
(Coran 7:43)
Le Prophète (swas) a dit :
" Il n’y aura pas de haine ni de ressentiment entre eux, leurs cœurs seront comme un seul cœur, et ils glorifieront Dieu, matin et soir ".
(Rapporté par Boukhâri)
Les gens auront, dans l’au-delà, les meilleurs des compagnons, qui auront aussi été les meilleures personnes dans le monde d’ici-bas :
" Quiconque obéit à Dieu et au Messager… ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux.
Et quels bons compagnons que ceux-là ! ".
(Coran 4:69)
Les cœurs des gens du Paradis seront purs, leurs paroles seront bonnes, leurs actions vertueuses. Il n’y aura là aucun commentaire blessant, contrariant, offensant ou provocant, car il ne peut y avoir au Paradis de paroles et d’actes inutiles.
Si nous recensions tout ce qui cause angoisse et détresse dans ce monde-ci, nous trouverions, sans aucun doute, que ces choses sont absentes du Paradis, ou alors qu’on y trouve leur opposé.