Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 12.01.2026
35649 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2789)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam jeune sur cheval mer homme mort message pouvoir place

Rechercher

Les gens du Fossé 2/2

Publié le 20/02/2018 à 09:42 par khadijamine Tags : jeune sur cheval mer homme mort message pouvoir
Les gens du Fossé 2/2

 

 

Ibn Is'hâq explique que le peuple de cet adolescent, le peuple de Najrân, s'est donc converti après sa mort à la religion du jeune martyr, c'est à dire le christianisme.

 

Le roi, surnommé Dhu Nuwâs, accompagné de son armée, les appela ensuite à embrasser le judaïsme, leur donnant le choix entre renoncer à leur religion ou la mort. Ils choisir la mort.

 

Sur ses ordres, un fossé fut creusé et certains y furent brûlés, alors que d'autres furent passés au fil de l'épée ou mutilés.

 

Près de vingt mille personnes furent ainsi massacrées. Allah révéla donc à Son Messager (Salla Allah 'alayhi wa sallam) ces versets au sujet de Dhu Nuwâs et de son armée :

 

" Que périssent les gens d'Al-Ukhdûd, par le feu plein de combustible. Cependant qu'ils étaient assis tout autour, ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient subir aux croyants, à qui ils ne reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Tout Puissant, Lui qui est digne de louange, Lui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute choses ".

(Coran 85:4-9)

 

 

 

Muhammad Ibn Is'hâq affirme donc dans La biographie [As-Sîra] que le roi qui ordonna le massacre du Fossé était surnommé Dhu Nuwâs, son nom étant Zur'a. Lors de son règne, il fut nommé Joseph. Il était le fils de Tubbân As'ad Abî Karib, connu sous le nom de Tubba, le chef qui avait lancé une expédition contre Médine et ordonné que la Ka'ba soit recouverte d'une couverture. En quittant Médine, il emmena avec lui deux rabbins de la ville.

 

Ibn Is'hâq expliqua longuement que ceux des habitants du Yémen qui s'étaient convertis au judaïsme, l'avaient fait par l'intermédiaire de ces deux rabbins.

 

 

 

Sur les ordres de Dhu Nuwâs, près de vingt mille personne furent donc massacrées dans le fossé en une seule matinée.

 

Un seul homme, du nom de Daws Dhu Tha'labân [l'homme aux deux renards], peut échapper au massacre en prenant la fuite à dos de cheval. Les soldats se lancèrent à ses trousses, mais ne purent rattraper l'homme qui trouva refuge auprès de César, l'empereur romain.

 

Ce dernier fit parvenir un message au Négus, le roi d'Abyssinie. César envoya ensuite avec Daws une armée de chrétiens abyssins dirigée par Aryât et Abraha qui enlevèrent le pouvoir aux juifs au Yémen.

 

Dhu Nuwâs prit la fuite, mais se noya en pleine mer.

 

Les Abyssins, alors chrétiens, demeurèrent au pouvoir au Yémen soixante dix ans avant que Sayf Ibn Dhi Yazan Al-Himyari ne leur arrache le pouvoir après avoir demandé à Chosroes, le roi des Perses, de le mettre à la tête d'une armée.

 

Chosroes lui donna le commandement d'une armée composée de détenus libérés à cet effet de prison et dont le nombre avoisinait les sept cents.

 

Sayf Al-Himyari conquit donc le Yémen rendant ainsi le pourvoir aux Himyar dans ce pays.

 

 

Source : Tafsîr de Ibn Kathîr