Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
17.12.2025
35422 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2765)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1672)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1612)
· Rappel à mes frères et soeurs (941)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1110)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi oiseau bonne vie moi monde belle mort dieu argent nuit message livre air oiseaux pensées anges coeurs richesse islam citation sur soi
Rechercher
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), rapporte : Le Messager d'Allah(Salla Allahu 'alayhi wa sallam) sortit trouver ses compagnons et leur lut la sourate Ar-Rahman et tous du début à la fin, restèrent silencieux. Il dit :
" J'ai lue sur les djinns la nuit des djinns et ils ont réagi mieux que vous. A chaque fois que je lisais : " Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur, vous deux, nierez-vous ? ", ils disaient : nous ne nions aucun de Tes bienfaits Seigneur, à Toi la louange ".
(Rapporté par Tirmidhî dans As-Sunna 3291)
Ailleurs dans le Coran, dans la sourate Les-Djinns, Allah rapporte un certain nombre de propos tenus par les djinns.
Quant à la troisième caractéristique de cette législation, à savoir sa perfection, elle est évoqué par Allah (Exalté soit-Il) en ces termes :
" Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accomplir sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous ".
(Coran 5:3)
Le Messager d'Allah (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) a dit quant à lui :
" Je vous ai laissés dans une voie aussi claire de nuit que de jour, seul le damné s'en écarte ".
(Rapporté par Ibn Abî Âssim et Abu Darda)
Dans Muslim, il est rapporté que l'on demanda à Salman (qu'Allah l'agrée) :
" Votre Prophète vous a tout enseigné, même comment faire vos besoins ". Il dit : " Certes ! Il nous a en effet interdit de faire face à la Qibla en allant à la selle ou en urinant, de nous nettoyer avec la main droite, et de nous nettoyer avec moins de trois cailloux, ou de nous nettoyer avec les fientes ".
(Rapporté par Muslim)
Cette minutie montre tout simplement la perfection de la législation islamique qui englobe tout ce dont a besoin cette communauté, jusqu'à la manière de faire ses besoins.
D'après Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Ace (qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Il n'y a pas eu de Prophète avant moi qui n'ait eu le devoir d'orienter sa communauté vers ce qu'il sait lui être profitable et de la mettre en garde contre ce qu'il sait lui être nuisible ".
(Rapporté par Muslim)
Bukhâri rapporte qu'Abû Al-Juwairya a dit :
" Alors que je l'interrogeais au sujet du bâdzaq [vint cuit], Ibn Abbâs me répondit : " Muhammad a anticipé le jugement du vin cuit. Tout ce qui enivre est prohibé ".
J'objectai alors : " Le jus de raisin est une boisson licite et bonne ". - " Oui ", répliqua t-il, mais après avoir été licite et bon, le jus de raison fermenté devient illicite et mauvais ".
(Rapporté par Bukhâri)
Le bâdzaq est une sorte de boisson. Cela veut dire que le bâdzaq n'existait pas à l'époque du Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam), mais ce dernier a instauré des principes généraux qui englobe ce cas particulier et d'autres encore en disant : " Tout ce qui enivre est prohibé ".
Est donc frappée d'interdiction toute substance enivrante, qu'elle ait existée à l'époque du Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) ou après lui, qu'elle soit liquides ou solides. Ce qui est dit ici concernant le bâdzaq est aussi valable pour la cigarette, qui a certes été inventée bien après, mais présente les même caractéristiques nuisibles, en vertu du verset qui dit :
" Il leur rend licites le bonnes choses,
leur interdit les mauvaises ".
(Coran 7:157)
En effet, au-delà de l'odeur exécrable qu'elle dégage, la cigarette provoque des maladies mortelles et entraine aussi un gaspillage d'argent.
Il est rapporté par Abû Hâtim Ibn Hibban dans As-Sahih 65 qu'Abû Dzar (qu'Allah l'agrée) a dit :
" Le Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) nous laissa en n'omettant rien de nous enseigner même sur l'oiseau qui bat des ailes dans l'air ".
(Hadith authentifié par Albâni)
C'est à dire que le Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) a exposé de façon complète tout ce qu'il fallait savoir sur les ordres, les interdictions, la licéité et l'illicéité des différentes choses et bien d'autres informations.
Parmi les enseignements que nous a léguées le Messager d'Allah (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) au sujet des oiseaux, il y a justement ce hadith rapporté par Muslim d'après Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) qui a dit :
" Le Messager d'Allah a interdit de manger toute bête fauve qui possède des canines et tout oiseau qui possède des griffes ".
(Rapporté par Muslim)
Cette interdiction concerne donc les oiseaux de proie. Après cet exemple tiré du domaine juridique, on peut citer un autre hadith qui propose une comparaison avec les oiseaux :
" Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous nourrirait comme Il nourrit les oiseaux.
Ils sortent affamés et reviennent rassasiés ".
(Rapporté par Ahmad, Tirmidhî et d'autres)
*******************
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricore) dans son livre" I'laam al-Mouwaqi'in " expose la perfection de la législation islamique et il écrit :
" Ce fondement est parmi les plus importants et les plus utiles. Il est basé sur un seul fait, c'est la dimension totalisante du message de Muhammad (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) qui englobe tout ce dont ont besoin les hommes sur le plan théorique et pratique, de sorte que sa communauté n'a plus besoin d'autre législateur après lui. Elle a seulement besoin de gens qui transmettent ses enseignements. Aussi, son message est placé sous le double signe de l'universalité et de l'exhaustivité. Universalité du public auquel il s'adresse, l'exhaustivité d'un contenu qui englobe aussi bien les fondements de la religion que ses ramifications. Il ne souffre par conséquent d'aucune limitation et se suffit à lui-même. Avoir foi en ce message implique de reconnaître cette double dimension du message qui s'adresse à toute personne responsable du point de vue de la législation islamique.
Aucune vérité, qu'elle soit d'ordre pratique ou théorique, ne doit être recherchée en dehors de son enseignement. Le Messager d'Allah (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) n'a pas omis d'enseigner à sa communauté la moindre parcelle de science, quand bien même elle concernait un oiseau volant de ses ailes dans le ciel. Il a tout enseigné aux musulmans, jusqu'à la manière de faire leurs besoins, d'avoir des relations intimes avec leurs épouses, de dormir, de se lever, de s'asseoir, de manger, de boire, d'enfourcher une monture ou d'en descendre, de voyager, de séjourner, de se taire, de parler, de s'isoler, de fréquenter les gens, de gérer la richesse, la pauvreté, la santé, la maladie et toutes les affaires relatives à la vie et la mort. Il leur a décrit le Trône [Al-Arch] et le repose-pied [Al-Kursiy] d'Allah, les Anges, les Djinns, l'Enfer, le Paradis, le Jour de la Résurrection et ce qui s'y passera comme s'il s'agissait d'une vision oculaire. Il leur a fait connaître Allah, le dieu qu'ils adorent de la plus belle manière, comme s'ils Le voyaient et l'observaient, avec les attributs de Sa perfection et les épithètes de Sa majesté. Il leur a aussi parlé des Prophètes et de leurs communautés respectives, leur décrivant leurs destinées comme s'ils étaient parmi eux. Il leur a montré les voies du bien et du mal, des plus infimes aux plus éminentes, comme jamais auparavant un Prophète de les avait exposés à son peuple. Le Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) les a également instruits au sujet de la mort, de ce qui se déroule après la mort dans le Barzakh, les délices et les châtiments auxquels sont soumis l'âme et le corps avec une précision jamais égalée par aucun autre Prophète.
Le Prophète (Salla Allahu 'alayhi wa sallam) leur a également montré les preuves du Tawhid, de la prophétie, de la Résurrection, la réponse à donner aux mécréants et égarés de toutes sortes, si bien que celui qui connaît tout cela n'a besoin de rien d'autre, si ce n'est d'une personne qui lui transmette correctement ce savoir et lui clarifie éventuellement les points obscurs. Il leur a aussi enseigné les stratagèmes à utiliser en temps de guerre face à l'ennemi, les méthodes qui, une fois maîtrisées, mènent à la victoire et au triomphe. Il leur a indiqué les manoeuvres de Satan, les ruses par lesquelles il s'immisce dans leurs pensées et la façon dont ils peuvent se mettre à l'abri du danger et repousser ses attaques. Il les a instruits des pièges que leur tendent leurs propres âmes et des moyens de s'en prémunir, ainsi que tous les préceptes qui garantissent une vie heureuse et prospère.
En un mot, il leur a apporté tout le bien de la vie présente et de l'Au-delà et Allah ne les a pas rendus dépendants d'un autre que Lui.
Comment peut on alors penser que Sa législation parfaite, qui n'a de pareille en ce monde, puisse être incomplète et nécessiter des ajouts, comme par exemple une doctrine politique qui lui soit extérieure et la complète ? Penser ainsi revient à penser qu'il faudrait susciter un autre Messager. La raison de tout cela est que ceux qui pensent cela ignorent ce que cela implique, et dû au peu de compréhension qu'ils ont par rapport à celle qu'Allah avait gratifié les Compagnons du Prophète. En effet, ceux-ci se contentaient de ce que le Prophète leur avait enseigné, et leur a permis de conquérir les coeurs et les contrées. Ils disaient : " Voici ce que notre Prophète nous a légué et c'est ce que nous vous léguons à notre tour ".
- Fin de citation -