Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
26.12.2025
35514 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1677)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amour anges pensée livre sur bonne base vie soi demain création
Rechercher
La cinquième règle :
Il n’y a pas de pureté pour le serviteur sans le suivi du Messager (Salla allahu 'alayhi wa sallam).
La purification des âmes des Messagers va de soi : ils sont les imams, les guides des purifiés et l’exemple à suivre pour tous les serviteurs d’Allah. Allah (Exalté soit-Il) dit concernant l’imam des Messagers et le maître de tous les fils d’Adam ('Alayhi salam) :
" En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre] pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment ".
(Coran 33:21)
Et à ce sujet je dis : Comment peut-on atteindre la purification et l’acceptation sans le suivi du Messager d’Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) ?
C’est impossible !
Comment l’individu peut désirer pour lui-même la purification sans le suivi du Messager d’Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam).
Le Messager d’Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) nous a ordonné une règle générique et utile : celui qui fait une action sans qu’elle ne soit légiférée, son action est rejetée ainsi que sa parole car toute chose nouvelle dans la religion est une innovation religieuse et toute innovation religieuse est un égarement et tout égarement mène à l’Enfer.
La sixième règle :
Les voies que les gens innovent et dont ils prétendent qu’elles purifient l’âme ne leur permet pas en réalité de purifier leur âme. Mais de plus, elles ne font que les éloigner de cette purification ; les voies qui sont innovées sont nombreuses au cours de l’Histoire.
Des innovations religieuses et des passions dont ceux qui les ont inventées prétendent qu’elles purifient leurs âmes et que leur âme ne peut être pure qu’au moyen de ces voies innovées.
Certains appellent à s’isoler dans un endroit sombre coupé des gens, des prières du vendredi, des prières en groupe, de la science et de l’apprentissage : s’isoler et répéter des paroles qui leur sont dictées.
Parfois même ils répètent des paroles qui n’ont aucun sens pendant longtemps. Ils prétendent qu’avec ces égarements et ces fables ils purifient leurs âmes : Satan se joue de ces gens.
Ibn Al-Jawzî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a détaillé de manière précise ce sujet dans son livre Talbîs Iblîs et il a cité dans ce registre des choses étonnantes concernant Satan et comment il dupe, trompe les soufis et comment il les a fait entrer dans des choses dangereuses au nom de la purification des âmes alors que ces actions ne font que les éloigner plus de la purification des âmes.
La septième règle :
L’importance d’être sur le juste milieu, équilibré au sujet de la purification : La tazkiyyah. Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes ".
(Coran 2:143)
Les meilleures des affaires sont celles du juste milieu sans verser dans le laxisme ni l’extrémisme. Le juste milieu est voulu à ce sujet et à tous les sujets et l’équilibre est obligatoire.
Si un individu veut faire des adorations pour purifier son âme ou par les bons comportements, il se doit d’être sur le juste milieu.
Al-wasatiyyah : Le fait d’être sur le juste milieu veut dire s’attacher à la vérité. Ceci est compris dans la parole du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam).
Voici un exemple qui illustre cela : tirer une flèche vers une cible : quel est le sadâd dans le fait de tirer une flèche vers une cible ? C’est de toucher la cible elle-même.
Al-Muqârabah : C’est de tirer une flèche vers la cible et que la flèche soit proche de la cible.
Tandis que celui qui ne tire pas de flèche du tout ou tire une flèche mais laisse la cible derrière lui ou tire dans une autre direction que la cible, est-ce que ceux-là font partie de Ahlu-as-sadâd : ceux-là qui touchent la cible elle-même et Ahlu-al-muqârabah : ceux qui sont proches de la cible ?
Non, ceux qui sont Ahlu-as-sadâd et Al-muqârabah sont ceux qui sont conformes à la Sunna ou celui qui fait tout son possible pour arriver à la Sunna et arrive proche d’elle.
Et pour chacun d’entre eux il y a une bichârah : une bonne nouvelle.
Tandis que celui qui tourne le dos à la Sunna et n’y donne pas d’importance mais en plus suit ses passions et s’éloigne de la Sunna du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et de sa guidance, celui-là est très loin de la voie du juste milieu.
La purification est donc l’équilibre et le juste milieu.
La huitième règle:
La purification ne peut se faire que par : التّخلية و ال تّحلية : celui qui retourne au fondement, la base de ce qu’indique ce mot dans la langue arabe ainsi que son sens dans la Législation islamique à la lumière des textes comprend cela.
La purification c’est une takhliyah et une tahliyah : que l’âme abandonne les vices et qu’elle se pare de bonnes choses et de vertus : ceci est la purification.
Son origine linguistique de la purification : at-tazkiyyah : النَّماءُ و الطَّهارة الطَّهارة : l’abandon, la pureté de tout péché et turpitude
النَّماء : accroître, augmenter le bien.
Ce qui indique que la purification c’est se parer de bonnes choses ; c’est le verset par lequel on a commencé ce cours :
" Réussit certes celui qui se purifie et se rappelle le Nom de son Seigneur puis célèbre la prière ".
(Coran 87:14-15)
Donc l’invocation, la prière et toutes les obéissances purifient l’âme. Chaque adoration par laquelle le serviteur veut se rapprocher de son Seigneur est une purification pour son âme.
Ce qui indique que l’abandon des vices et des turpitudes et s’en éloigner entre dans la purification de l’âme, c’est la parole d’Allah (Exalté soit-Il) :
" Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté, c’est plus pur pour eux.
Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font ".
(Coran 24:30)
Le fait que l’individu s’éloigne de ce qu’Allah a interdit entre dans la purification de l’âme. Et c’est pour cela qu’il est dit : " c’est plus pur pour eux ".
Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.
La neuvième règle :
L’importance de se rappeler le Jour dernier et qu’il soit toujours à notre esprit. Au plus l’individu se rappelle ce Jour, le Jour du Jugement, le Jour où les gens seront devant leur Seigneur, au plus cela l’aidera à purifier son âme. Allah (Exalté soit-Il) dit :
" J’étais sûr d’y trouver mon compte, Il jouira d’une vie agréable ".
(Coran 69:20-21)
Tant que le serviteur a cette bonne pensée et cette importante croyance qu’il va être jugé et qu’il trouvera son jugement et qu’il sera devant son Seigneur et qu’Allah le jugera sur ses actions qu’il a faites dans cette vie, chaque fois qu’il voudra faire un pas pour faire une action qui ne plaît pas à Allah il se rappellera qu’il va rendre des comptes et sera jugé sur cette action et qu’il se tiendra devant Allah et sera récompensé en fonction de ses actions. Cela l’empêchera de faire cette action et cela le préservera des vices avec l’aide d’Allah et le poussera vers les bonnes choses.
C’est pour cela qu'Allah dit :
" Ô qui vous croyez craignez Allah, que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".
(Coran 59:18)
" Ô vous qui avez cru !
Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ".
(Coran 66:6)
Parmi les derniers versets révélés au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) et il a même été dit que c’est ce qui a été révélé en dernier :
" Et craignez Le Jour où vous serez ramenés vers Allah.
Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis.
Et ils ne seront point lésés ".
(Coran 2:281)
Donc si le serviteur se rappelle constamment ce Jour et cette position devant Allah, ceci avec la permission d’Allah va l’inciter à se parer des bonnes choses et à abandonner les vices et ceci est la vraie purification.