Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

moi monde homme amour aimer pensées sur coeurs islam image

Rechercher
Recherchez aussi :

Rien ne plaît plus à Satan que de voir les hommes 1/2

Publié le 12/05/2017 à 16:33 par khadijamine Tags : monde homme amour aimer pensées sur coeurs islam
Rien ne plaît plus à Satan que de voir les hommes 1/2

 

Dans Badâi' Al-Fawâïd 1/483, Ibn Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde), explique que les voies du mal que Satan incite aux hommes à emprunter son nombreuses, au point qu'il est impossible de toutes les recenser. En réalité, le démon est la cause de tous les maux de ce monde.

 

Néanmoins, ces voies du mal que Satan pousse les hommes à suivre se résument à six types de péchés. A force d'être tentés par le démon, les hommes finissent par succomber à au moins l'un d'entre eux :

 

 

 

Le premier type de péché : La mécréance, le Chirk et l'opposition à Allah et Son Messager. Si Satan réussit dans cette entreprise [si l'homme qu'il tente devient mécréant et polythéiste], il s'apaise et n'a plus besoin de fournir d'efforts avec lui.

 

En effet, la mécréance est la première tentation à laquelle Satan désire voir l'homme succomber, si bien qu'il ne cesse de le tenter jusqu'à obtenir gain de cause.

 

Dans ce cas, cet homme qui s'est laissé séduire devient l'un des suppôts de Satan qu'il charge de tenter les individus de son genre. Il devient l'un des lieutenants d'Iblîs, chargé d'appeler les autres à suivre les voies de l'égarement.

 

En revanche, si Satan désespère de voir cette personne [à laquelle il fut destiné dans le ventre de sa mère de mourir musulmane] sortir du giron de l'Islam, alors il passe au second niveau.

 

 

 

Deuxième niveau : Qui est l'innovation religieuse [Bid'a]. Car, Satan préfère voir le croyant tomber dans la Bid'a plutôt que sortir du droit chemin en désobéissant à son Seigneur.

 

En effet, l'innovation religieuse est une atteinte à la religion même [qui est ainsi dénaturée, alors que celui qui désobéit à Allah ne porte préjudice qu'à lui-même].

 

En outre, alors que le mal de celui qui désobéit à son Seigneur est circonscrit à lui-même, le mal du Moubtadi' (celui qui commet une Bid'a) s'étend à d'autres que lui [qui l'imiteront dans ses pratiques, persuadés qu'elles font partie de la religion].

 

Par ailleurs, la Bid'a est un péché dont on ne se repent pas [puisque le Moubtadi' est convaincu de suivre le droit chemin]. De plus, en commettant une innovation religieuse, le Moubtadi' s'oppose à l'appel des Messagers et incite les autres à se détourner de leurs enseignements, ce qui est une forme de mécréance et de Chirk.

 

Par conséquent, si Satan parvient à faire de sa victime un Moubtadi', celle-ci devient également l'un de ses lieutenants qui appelle les autres à suivre sa voie.

 

En revanche, si Satan se révèle impuissant à faire tomber dans l'innovation religieuse ce musulman, auquel Allah a destiné l'amour de la Sunna et la haine des Moubtadi' égarés, il passe au troisième niveau.

 

 

 

Troisième niveau : Les péchés majeurs [Kabâïr], dans leur diversité. Satan fournit encore plus d'effort pour faire tomber dans les péchés majeurs ce musulman attaché à la Sunna, surtout si celui-ci est un homme de science ['Âlim] que les gens imitent et écoutent.

 

Il s'emploie alors à le faire succomber à ce type de péchés afin que les gens se détournent de lui. Satan propage lui-même les péchés de ce savant parmi les gens, et confie cette tâche à des lieutenants, parmi les hommes, en leur faisant croire qu'en agissant ainsi ils se rapprochent d'Allah le Très Haut, alors qu'en réalité ces derniers deviennent ses suppôts sans s'en rendre compte.

 

Or, ceux qui aiment voir se propager des paroles abominables sur les croyants subiront un douloureux châtiment (voir Sourate 24 du verset 19). Si tel est le sort réservé à ceux dont le seul tort est d'aimer que soient propagées d'horribles paroles sur les croyants, quel sort subiront ceux qui se chargent eux-mêmes de colporter ces calomnies ? D'autant qu'ils n'agissent pas ainsi pour conseiller sincèrement les musulmans, mais par obéissance à Iblîs qui leur a confié cette tâche afin que les gens se détournent de ce savant et ne profitent pas de ses enseignements.

 

D'ailleurs, les péchés majeurs de ce dernier, quand bien même ils s'élèveraient, par leur nombre, jusqu'au cieux, restent moins graves pour Allah que les péchés commis par ces gens qui les propagent.

 

En effet, celui-ci par son péché, se fait du tort à lui-même. En outre, s'il implore le pardon d'Allah pour son péché et s'en repent, Allah acceptera son repentir et transformera ses mauvaises actions en bonnes oeuvres.

 

En revanche, le péché de ces gens constitue une injustice envers les croyants dont ils scrutent les moindres actes et analysent les moindres paroles, en espérant y déceler une faute, dans le but de les couvrir de honte.

 

Mais, Allah (Pureté à Lui), est attentif à leurs agissements. Rien de ce qui est caché dans leurs coeurs, aucune de leurs pensées les plus intimes, ne Lui échappe.

 

Et si Satan s'avère incapable de faire tomber cet individu dans le péché majeur, il passe au quatrième niveau.