Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 07.10.2025
34949 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1585)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1094)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

sur texte chez homme moi poésie vie message livre sur lecture islam image

Rechercher

Explication du hadith Nous sommes une nation illettrée 1/3

Publié le 24/05/2017 à 13:00 par khadijamine Tags : texte chez homme moi poésie vie message livre sur lecture islam
Explication du hadith Nous sommes une nation illettrée  1/3

 

Question :

Que signifie le hadith du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) " Nous sommes une nation illettrée, nous ne savons ni lire ni écrire ". Cela est-il en contraction avec ce que les musulmans apprennent aujourd'hui ?

 

 

 

Réponse :

 

Louange à Allah,

 

Le texte du hadith est totalement déformé dans la question. Ce hadith a été dit dans les termes suivants : d’après Ibn Umar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Nous sommes une nation illettrée, nous n’écrivons pas et nous ne procédons pas par calcul pour fixer les jours du mois à ceci ou à cela, c’est à dire à vingt neuf ou à trente ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 


Ce hadith a été évoqué dans l’épineuse question relative à la fixation du début du mois lunaire. Il signifie tout simplement qu’on ne fait pas référence aux calculs astronomiques pour connaître le début du mois, mais on se base sur l’observation du croissant lunaire pour connaître le début du mois. Le hadith a été dit pour montrer que la référence doit être l’observation et non le calcul. Il n’a pas été dit dans le but d’exhorter la communauté musulmane à rester dans l’ignorance et à se  détourner du calcul ordinaire ou de toute autre  science bénéfique.

 

C'est la raison pour laquelle ce hadith n'est pas en contradiction avec ce que les musulmans apprennent aujourd'hui en matière de sciences qui leurs sont utiles dans leur vie de tous les jours. L'Islam est une religion du savoir. Il exhorte à la quête du savoir et fait obligation à tout musulman d'apprendre ce qui en constitue une obligation divine et d'apprendre tout ce dont il a besoin dans le domaine des pratiques cultuelles et du comportement envers les autres. En ce qui concerne les sciences mondaines telles que la médecine, l'ingénierie et l'agriculture, il est obligatoire, pour les musulmans, d'en apprendre ce dont la Umma a besoin.

 

A titre d'exemple, si les musulmans avaient besoin d'une aiguille, alors ils devront obligatoirement avoir parmi eux quelqu'un qui apprend comment fabriquer une aiguille.

 

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a bien creusé le hadith et en a donné une explication détaillée. Voici quelques extraits de sa réponse :

 

 

 

Ses propos " nous sommes une nation illettrée " ne sont pas formulés en guise d'appel à l'ignorance, même si les Arabes étaient illettrés avant l'avènement de la Charia.

 

Allah (Exalté soit-Il) dit à ce propos :

 

" C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre [les Arabes] un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident ".

(Coran 62:2)

 

 

" S'ils te contredisent, dis leur : " Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi ".

Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés :

" Avez-vous embrassé l'Islam ? "

S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés.

Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission [du message].

Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant ".

(Coran 3:20)

 

 

 

S'il est vrai qu'ils ont été des illettrés avant l'avènement de l'Islam, il est également vrai qu'il ne leur a pas été demandé de le rester après la venue de l'Islam, sauf dans certaines conditions bien définies. Nous nous évertuerons à montrer qu'il ne leur a pas été demandé de demandé ce qu'ils étaient à tout point de vue.

 

On trouve au sein de la Communauté à laquelle le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a été envoyé des personnes qui savaient lire, écrire et calculer, notamment au sein de ses Compagnons. Il a été révélé également au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) la science relative à l'héritage, avec tout ce qu'elle englobe comme calculs.

 

Il s'est avéré que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) avait demandé des comptes à son employé Ibn Latiba lorsque ce dernier avait fini de faire des aumônes. Il avait également plusieurs scribes tels que Abû Bakr, Umar, Uthmâne, Alî, Zaïd et Mu'awiya (qu'Allah soit satisfait d'eux) qui transcrivaient les révélations et écrivaient les traités ainsi que ses correspondances aux rois, aux chefs de tribus, à ses employés, à ses gouverneurs, etc.

 

 

 

Allah (Exalté soit-Il) dit :

 

" C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des d'années et le calcul [du temps].

Allah n'a créé cela qu'en toute vérité.

Il expose les signes pour les gens doués de savoir ".

(Coran 10:5)

 

 

Allah a dit dans deux versets de Son livre qu'il a fait cela pour nous apprendre le calcul.

 

Le mot Oummiy qui signifie en arable l'illettré est un adjectif dérivé du mot Umma qui signifie le genre des illettrés. Le Oummiy c'est à dire l'illettré, c'est celui qui ne s'est pas distingué de ce genre par un savoir qui lui est propre, notamment la lecture et l'écriture. On dit Ammî pour désigner celui qui ne se différencie pas du commun des mortels par des sciences qu'il a acquises de manière exclusive.

 

Il a été dit également que le mot Oummiy est dérivé du mot Oumm qui signifie la mère pour désigner celui qui n'a pas dépassé en matière de connaissances ce qu'il a acquis auprès de sa mère.

 

 

 

La particularité qui distingue l'individu du commun des mortels est parfois une faveur et une plénitude innées chez l'homme. Elle peut être également sous tendues par une volonté d'atteindre cette faveur et cette plénitude. C'est le cas notamment de celui qui se distingue par sa maîtrise ou par sa volonté de maîtriser la lecture et le sens du Coran ou l'écriture et la lecture. C'est aussi, le cas de celui qui se distingue par sa capacité d'écrire et de lire l'écrit. L'un comme l'autre peuvent être lui. De même, celui qui néglige ses capacités ou les utilise dans le mauvais sens être blâmé. Cependant, si l'on peut se passer pour une occupation plus utile, cela vaudrait mieux. Dans ce cas, la non exploitation de cette capacité, qui n'empêche d'être utile ailleurs, est meilleur et plus parfait.