Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
06.11.2025
35151 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1690)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1633)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme moi image ange coeur livre air éléments sur anges écran islam citation chez
Rechercher
ÊTRE VIGILANT ET PRENDRE TOUTES LES PRECAUTIONS
Le démon est un ennemi redoutable et rusé qui tient à égarer l'individu par tous les moyens. Mais si nous oublions un seul instant ce qu'il est véritablement, il nous conduira forcément vers le but qu'il s'est fixé.
Ibn Al-Jawzî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage Talbis Iblîs a décrit ce combat entre l'homme et le démon d'une façon très nette en disant :
" Sache que le coeur est comme une place fortifiée, entourée d'un mur avec des portes d'entrée, mais qui est lézardé par endroits. Y habite la raison, l'intelligence. Les Anges rôdent autour de cette place fortifiée. A côté de cette place, il y a une loge aérée. C'est par cette loge aérée qu'entrent librement les démons. Le combat est donc continu entre ceux qui habitent la place fortifiée et ceux qui habitent la loge. Les démons cherchent à entrer, à pénétrer dans la place chaque fois qu'ils constatent une négligence de ses gardiens, afin de traverser par les parties du mur fissurées.
Donc, le ou les gardien (s) doivent connaître toutes les portes de la place dont ils ont la garde, toutes les parties fissurées et ne doivent jamais se lasser de leur garde, ni relâcher leur vigilance, car l'ennemi, lui n'est jamais de guerre lasse. Un homme dit un jour, à Al-Hassan Basrî : " Est-ce que Iblîs dort-il ? " L'autre répondit : " Sil dormait, nous aurions la paix et la tranquillité ".
La place fortifiée doit être éclairée par le dhikr, c'est à dire l'invocation continue d'Allah, par la foi inébranlable. On y trouve un miroir assez fin qui lui renvoie l'image de tout ce qui s'y passe. Donc, la première chose que fait le démon quand il entre dans la loge, c'est d'y déployer un écran de fumée afin que les murs de la place fortifiée noircissent, que le miroir se casse. La perfection de l'esprit adoucit la fumée et l'abandon du dhikr fait disparaître le miroir. Le démon entreprend alors plusieurs assauts. Parfois, il lui arrive de pénétrer à l'intérieur de la place forte. Alors le gardien frappe à la porte et il en ressort. Parfois, il entre et reste parce que le gardien a été victime d'un oubli. Il est possible que l'air qui souffle s'affaiblit et ne dissipe pas la fumée. Alors, les murs de la place noircissent, le miroir se casse et, à ce moment, Satan peut passer sans que personne s'en rende compte. Il est possible qu'il blesse le gardien à cause de sa négligence, l'emprisonne et l'utilise à ses fins ".
- Fin de citation -
S'EN TENIR AU LIVRE ET A LA SUNNA
C'est le plus grand et le plus sûr moyen pour se préserver du démon : s'en tenir au Coran et à la Sunna par la parole et les actes. Car le Coran et la Sunna nous sont parvenus pour nous mettre sur le droit chemin et le diable combat pour nous dévier de ce chemin.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude : suivez-le donc et ne suivez pas les chemins qui vous écartent de Sa voie. C'est cela Notre recommandation, ainsi atteindrez-vous la piété ".
(Coran 6:153)
Le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a expliqué ce verset d'après Abd Allah Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée), le Messager a dessiné pour nous un trait et il nous dit :
" Cela, c'est le chemin d'Allah ".
Puis il a tracé plusieurs traits et a dit : " Ceux-ci sont les différentes voies et sur chaque voie, Satan se place et appelle à lui ".
Puis il dit : " Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le ".
(Rapporté par Ahmad et d'autres)
Donc, si nous suivons ce qui nous a été envoyé par Allah le Très Haut comme foi, comme actions que nous devons entreprendre, comme paroles, adorations lois, etc en plus de l'abandon et du refus de faire ce qu'Allah (Exalté soit-Il) nous a interdit, cela constitue à la fois une immunisation et une protection contre le démon et c'est pour cela qu'Allah (Exalté soit-Il) a dit :
" Ô croyant !
Entrez tous dans la paix et ne suivez point les pas du diable, car il est certainement pour vous un ennemi déclaré ".
(Coran 2:208)
L'Islam ou paix dans le verset, signifie l'adoration et l'obéissance à Allah le Très Haut, l'action bienfaisante, le respect des règles édictées par Lui dans la religion de l'Islam et l'interdiction de suivre le diable.
Donc, celui qui entre en Islam s'éloigne du démon, par contre celui qui abandonne l'Islam ou le renie, ou s'en éloigne, suit Satan. C'est pour cela qu'il nous a été interdit de prendre les biens des autres par des voies douteuses, de rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite, d'avoir des comportements dépravés, etc ; car tous ces éléments sont du domaine du diable.
Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Ô gens, mangez des fruits licites [et] purs que produit la terre.
Et ne suivez point les pas du démon.
C'est votre ennemi déclaré ".
(Coran 2:168)
Il est certain que suivre et s'en tenir correctement au Coran et à la Sunna permet de chasser le diable et le rendre aigri et fâché de telle manière qu'il s'éloigne de nous.
Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Lorsque l'individu lit le verset de la prosternation et se prosterne, le diable se met à pleurer et dit :
' Malheur à moi ! Le fils d'Adam a reçu l'ordre de se prosterner et il s'est prosterné, et il va entrer au Paradis, alors que moi, j'ai reçu l'ordre de me prosterner et j'ai refusé, et c'est ainsi que je vais entrer en Enfer ' ".
(Rapporté par Muslim)