Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.10.2025
34910 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
livre livres femme image centerblog maison sur vie moi monde chez enfants dieu femmes femme
Rechercher
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ, sermonnant les fidèles un jour de vendredi, vit que leurs vêtements étaient marqués de taches :
" Pourquoi l'un de vous, dit-il, s'il en a les moyens, ne porterait-il pas deux vêtements pour le vendredi, qui soient différents des deux vêtements qu'il porte pour travailler ? "
(Rapporté par Ibn Mâja 1096)
Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi. Il s'agit du second appel que l'on lançait en présence du Prophète ﷺ une fois qu'il était sorti de chez lui et qu'il s'était assis en chaire. C'est alors qu'on procédait à cet appel.
Quant au premier appel que le Commandeur des Croyants, Uthmân Ibn Affân a ajouté, il fait suite à l'augmentation du nombre des fidèles à son époque.
Comme Al-Bukhâri rapporte d'après As-Sâ'ib Ibn Yazîd : " Le premier appel à la prière, le jour du vendredi, se faisait au temps du Prophète ﷺ), dès que l'imam s'était assis en chaire. Il en fut de même sous les califats d'Abû Bakr et de Umar (qu'Allah les agrée). Mais, sous son califat, comme le chiffre de la population s'était accru, Uthmân ajouta un troisième appel à Az-Zawrâ ".
Az-Zawrâ était une maison de Médine qui surplombait la ville à proximité de la Mosquée.
La prière collective du vendredi incombe seulement aux hommes, les femmes et les enfants n'y sont pas astreints. Sont également déchargés de cette obligation, le voyageur, le malade, celui qui est chargé de sa surveillance, et autres personnes à qui une autorisation spéciale a été donnée par la Loi révélée, ainsi qu'il est établi dans les Livres de Droit pratique.
Et laissez tout négoce. Autrement dit, assignez-vous pour but la prière du vendredi et laissez là tout négoce quand on appelle à la prière. Les érudits sont tous d'accord pour dire que le négoce est interdit après le deuxième appel à la prière du vendredi. Mais, ils divergent sur le point de savoir si ce négoce est valable dans le cas où l'interdit est outrepassé, et adoptent deux avis sur le sujet. Le sens obvie de ce verset indique qu'il n'est pas valable, ainsi qu'il a été dit en son lieu. Mais Allah sait mieux ce qu'il en est.
Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! En d'autres termes, laisser là tout négoce et s'occuper de l'évocation d'Allah, ainsi que de la prière, est préférable pour vous en ce monde et dans l'Au-delà, si vous saviez !
Puis quand la prière est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez quelque effet de la grâce d'Allah. Puisque Allah empêche les fidèles de disposer d'eux-mêmes après le second appel, et leur ordonne de se réunir pour accomplir la prière en commun, Il les autorise, une fois la prière achevée, à se disperser sur la terre et à rechercher les effets de Sa grâce.
On rapporte que Irâk Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée), lorsqu'il avait accompli la prière du vendredi, se retirait, puis arrivé à la porte de la mosquée disait : " Mon Dieu, j'ai répondu à Ton appel, je me suis acquitté de ce que Tu as prescrit et je me suis dispersé sur la terre comme Tu me l'as ordonné. Accorde moi donc quelque effet de Ta grâce, certes Tu es le meilleur des pourvoyeurs ".
Et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. Invoquez beaucoup Allah en vendant et en achetant ; en prenant et en donnant. Que la vie de ce monde ne vous détourne pas de ce qui vous est utile dans l'Au-delà !