Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation islam sur bonne base enfants livre lecture

Rechercher

Exégèse sourate 3 des versets 7-9 première partie

Publié le 28/04/2021 à 11:30 par khadijamine Tags : citation islam sur bonne base enfants livre
Exégèse sourate 3 des versets 7-9 première partie

 

" C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets fixés, qui sont la base du Livre, et d’autres qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoques, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : " Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.
" Seigneur ! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur !
Seigneur ! C’est Toi qui rassembleras les gens, un jour [en quoi il n’y a point de doute] Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse ".

(Coran 3:7-9)

 

 

 

 

Allah le Très Haut, nous informe que le Coran comporte des versets " fixés ", c'est à dire des versets au sens clair et sans ambiguïté et d'autres dont la signification peut, au contraire, jeter beaucoup de gens ou certains d'entre eux, dans la confusion.

 

 

Ceux qui reportent les versets équivoques aux versets " fixés " empruntent la bonne voie, la réciproque étant vraie aussi. C'est pourquoi le Très Haut dit : " C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets fixés, qui sont la base du Livre ", c'est à dire la souche même à laquelle il faut se reporter, " et d’autres qui peuvent prêter à diverses interprétations ", dont le sens est dans tous les cas conformes à celui des versets " fixés ", mais dont les termes peuvent parfois, du point de vue des mots et de la construction des phrases, non de celui du sens voulu, être interprétés autrement.

 

 

Les opinions divergent à propos des versets " fixés " et de ceux qui peuvent prêter à équivoque. De nombreuses interprétations nous sont ainsi rapportées d'après les pieux Anciens. Pour certains érudits, les versets " fixés " sont les versets abrogatifs, ceux qui définissent le licite et le prohibé, ceux qui édictent les jugements, les prescriptions et les obligations.

 

 

Pour d'autres, les versets " fixés " sont :

 

Dis : " Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez personne à tort, Allah l'a interdit. Voilà ce que Allah vous a recommandé de faire ".

(Coran 6:151)

 

 

" Et ton Seigneur a décrété : " n'adorez que Lui ; et [marquez] de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : " Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses [...]".

(Coran 17:23-26)

 

 

 

Les versets qui peuvent prêter à équivoque sont, pour les uns, les versets abrogés, les termes anticipés ou reportés, les paraboles, les expressions utilisées par Allah pour jurer, les versets auxquels on ajoute foi, mais dont la mise en pratique a été abandonnée.

 

 

Pour d'autres, ce sont les lettres isolées par lesquelles commencent certaines sourates.

 

 

Dans ces versets, qui s'opposent aux versets " fixés ", la meilleure définition est celle de Muhammad Ibn Ishâq Ibn Yasâr (qu'Allah l'agrée) qui a dit : " Les versets fixés dans : " il s'y trouve des versets fixés qui sont la mère du Livre ", ce sont ceux qui constituent les argument de Allah, un recours pour les serviteurs et un moyen de donner la réplique aux adversaires et contrer le mensonge. Ils sont univoques et ne sauraient admettre aucune interprétation autre que le sens clair qu'ils portent ". Il ajoute : " Les versets qui peuvent prêter à équivoque n'admettent pas eux non plus, en vérité, d'être détournés ni interprétés autrement. Il s'agit là d'épreuves auxquelles Allah soumet les hommes, de même qu'Il les éprouve par le licite et le prohibé : ils ont le devoir de ne pas se laisser entraîner par le mensonge, afin de ne point dévier de la voie de la vérité ".

- Fin de citation -

 

 

 

C'est pour cela que le Très Haut dit : " Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoques, cherchant la dissension ", c'est à dire ceux qui ont une inclination à l'égarement, " mettent l'accent sur les versets équivoques " : ils y choisissent sciemment les versets ou les passages susceptibles de se plier à leurs interprétations mal intentionnées, car ils savent pertinemment qu'ils n'ont aucune chance de plier à leurs desseins les versets " fixés ", véritables arguments irréfutables. Ils le font " cherchant la dissension ", pour induire en erreur ceux qui prêtent foi à leurs propos et faire croire qu'ils prennent en faute le Coran, alors que ce dernier témoigne contre eux, non en leur faveur, exactement comme un Chrétien qui prendrait le Coran pour témoin de l'authenticité du fait que Jésus fut la Parole de Allah et son Esprit descendu sur Marie la Vierge, mais omettrait des versets qui en affirment le caractère humain, tel :

 

" Il [Jésus] n'était qu'un serviteur que Nous avons comblé de bienfaits et que Nous avons désigné en exemple aux Enfants d'Israël ".

(Coran 43:59)

 

 

" Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : " Sois ", et il fut ".

(Coran 3:59)

 

 

entre autres versets " fixés " qui déclarent que Jésus ('alayhi salam) était une créature d'Allah parmi d'autres, un serviteur et un des Messagers d'Allah.