Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.09.2025
34824 articles
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
salam sœur
je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025
a khadijamine
tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025
effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2689)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1580)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde chez amour enfants amis aimer sur anime animaux
RechercherÂ
En terme d’alliance et de désaveu, les gens se partagent en trois catégories :
Première catégorie de personnes : Ceux que l’on aime sincèrement sans aucune inimitié
Â
Ce sont les croyants sincères parmi les Prophètes, les véridiques les martyrs et les pieux.
Â
A leur tête se trouve le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) pour qui l’on doit un amour plus grand encore que celui que l’on éprouve pour notre propre personne, nos enfants, nos parents et toute l’humanité.
Après le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) viennent ses épouses, mères des croyants, les membres vertueux de sa famille, ses nobles compagnons, et en particulier les califes bien guidés, le reste des dix compagnons promis au paradis, les Émigrés [Muhâdjirûn], les Auxiliaires [Ansâr], les participants à la bataille de Badr, ceux qui ont prêté serment d’allégeance lors du serment d’Ar-Ridwân et le reste des Compagnons, qu’Allah les agrée tous.
Après eux viennent les Suivants [Tâbi’ûn], les générations honorables, et les prédécesseurs et Imams de cette communauté, comme les quatre Imams.
Â
Allah le Très Haut a dit :
Â
" Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : " Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ".
(Coran 59:10)
Â
D’ailleurs, quiconque a la foi dans son cœur ne peut détester les Compagnons et les prédécesseurs de cette communauté.
En fait, ceux qui les détestent sont les dévoyés, les hypocrites et ennemis de l’Islam comme les Chiites et les Kharidjites, qu’Allah nous en épargne.
Â
Â
Â
Deuxième catégorie de personnes : Ceux que l’on déteste sincèrement et pour qui l’on a une véritable inimitié, sans être entaché d’un quelconque amour ou d’une quelconque alliance
Â
Il s’agit des mécréants absolus, parmi les impies, les polythéistes, les hypocrites, les renégats et athées, sans distinction aucune.
Ceci est conforme à la parole d’Allah le Très Haut :
Â
" Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu ".
(Coran 58:22)
Â
Allah le Très Haut a aussi dit en blâmant les Juifs :
Â
" Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils demeureront éternellement. S’ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d’entre eux sont pervers ".
(Coran 5:80-81)
Â
Â
Â
Troisième catégorie de personnes : Ceux que l’on aime d’un certain point de vue, mais que l’on déteste d’un certain autre
Â
Ainsi, amour et inimitié se regroupent pour ce genre de personnes qui sont les pécheurs parmi les croyants. On les aime en raison de la foi qui les anime, mais on les haït en raison de leur désobéissance de niveau moindre que l’incroyance et le polythéisme.
En outre, l’amour que l’on éprouve pour eux implique qu’on les conseille et condamne leurs actes. Ainsi, il n’est pas permis de se taire au sujet de leurs transgressions, mais il incombe plutôt de condamner leurs méfaits, de leur ordonner de faire le bien et leur interdire de faire le mal. Les peines légales et les réprimandes leurs sont appliquées, jusqu’à ce qu’ils s’abstiennent de désobéir à Allah et se repentent d’avoir commis de tels péchés.
Mais on ne doit pas d’une part les détester absolument et les désavouer comme le disent les Kharidjites au sujet de celui qui commet un grand péché moindre que le polythéisme. D’autre part, on ne doit pas les aimer et s’allier à eux de façon absolue comme le disent les Murdji’ah. Il convient donc de s’en tenir à la juste mesure comme nous l’avons détaillé, et c’est cela la voie des Sunnites (Ahl Sunnah Wal Djamâ’ah).
L’amour pour Allah et la haine pour Lui est une des anses les plus fermes de la foi. D’autant plus que l’être humain rejoindra ceux qu’il aime le Jour de la Résurrection, comme cela a été relaté dans un hadith.
Hélas, les temps ont changé, au point où la majorité des alliances et des inimitiés entre les gens sont basées sur les biens d’ici-bas. Ainsi, quiconque ambitionne d’atteindre un des biens matériels de ce bas monde trouvera beaucoup d’alliés, même s’il s’agit d’un ennemi d’Allah, de Son prophète et de la religion de l’Islam.
Et quiconque n’a pas les mêmes ambitions se trouvera beaucoup d’ennemis qui ne cesseront de lui causer des tourments et de le mépriser pour la moindre raison, même si cette personne est un allié d’Allah et de Son prophète.
Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a dit à ce sujet : " Aimer pour Allah, détester pour Allah, s’allier pour Allah, désavouer pour Allah : c’est ainsi que l’on atteint la sainteté auprès d’Allah.. Mais aujourd’hui [hélas] la majorité des relations de fraternité liant les gens se base sur les affaires de ce bas monde. Or cela ne leur apportera rien de bon ".
(Rapporté par Ibn Jarîr)
Â
Â
Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) a dit : le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
Â
Allah le Très Haut a dit : " Quiconque prend un de mes alliés comme ennemi, Je lui déclare la guerre ".
(Rapporté par Bukhâri)
Â
Â
Les individus les plus acharnés dans la guerre contre Allah sont ceux qui ont de l’inimitié pour les compagnons du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), les insultent et les dénigrent. Or le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :
Â
" Craignez Allah au sujet de mes Compagnons ! Craignez Allah au sujet de mes Compagnons ! Qu’ils ne soient pas la cible de vos agressions, car quiconque leur fait du tort, me fait du tort, et quiconque me fait du tort, fait du tort à Allah, et quiconque fait du tort à Allah, sera châtié sous peu ".
(Rapporté par Tirmidhî et d'autres)
Â
Et l’inimitié envers les Compagnons et leur offense est devenue une religion et un credo chez certaines sectes égarées.
Â
Nous recherchons la protection d’Allah contre Sa colère et Son châtiment douloureux, de même que nous implorons Son pardon et Sa protection. Qu’Allah accorde Ses prières, Ses salutations et Ses bénédictions à notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.
Â
Â