Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
06.11.2025
35151 articles
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2724)
· A Méditer (1690)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1633)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (930)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi image centerblog monde homme chez amour coeur femmes fille pouvoir ange sur livres éléments anges ange
Rechercher
Pour ce qui est du Roi, nous allons en parlé maintenant, lorsque Allah dit " Le Roi du Jour du jugement " ce verset signifie à l’unanimité des interprètes ce qu’Allah (Exalté soit-Il) a expliqué à ce sujet :
" Et qui te dira ce qu'est le Jour de la Rétribution ?
Mais qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme.
Et ce jour-là, le commandement sera à Allah ".
(Coran 82:17-19)
Celui qui connaitra l’interprétation de ce verset, et connaitra la raison pour laquelle Allah (Exalté soit-Il) a dit qu’Il est le Roi de ce jour en particulier, malgré qu’Il est le Roi de toute chose, de ce jour et de tout autre jour, il saura que la raison pour laquelle ce jour a été spécifié est une raison immense et terrible, la connaitre est la clef du Paradis, et l’ignorer est la clef de l’Enfer.
Ô combien cette affaire est importante ! Même si un homme s’y adonnait plus de vingt ans, il ne l’aura pas accomplit réellement ! Que penser de cela, de cette Foi exprimée par le Coran, avec la parole du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) : " Ô Fâtima, fille de Muhammad : Je ne te servirai à rien devant Allah ! "
Que dire de cela comparé à ce que prétend ce poète :
J’ai certes une garantie de sa part, de par mon nom
Muhammad, et il est le plus fidèle dans ses engagement.
Que celui qui est sincère envers son âme médite sur le sens de ces vers, et qu’il médite sur le fléau qu’ils provoquèrent sur les gens, et les prétendus savants, qui préfèrent les réciter que réciter le Coran. Est il possible que se réunisse dans le coeur d’un serviteur : la reconnaissance de ces vers, et la reconnaissance du verset :
" Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme.
Et ce jour-là, le commandement sera à Allah ".
(Coran 82:19)
Par Allah, non ! Par Allah, non ! Par Allah, non ! Tout comme il est impossible que se réunisse dans un même coeur de croire en la sincérité de Moûsa, la sincérité de Pharaon, la sincérité de Muhammad et la sincérité d’Abû Jahl et croire que tous était dans le vrai.
Par Allah, non ! Ils ne se réuniront dans le coeur d’une même personne, que lorsque les corbeaux seront blancs [c'est à dire quand les poules auront des dents] Celui qui comprendra ceci, il se rendra compte de l’étrangeté de l’Islam, et se rendra compte aussi que l’hostilité que nous subissons, le viol de nos sangs, nos biens et nos femmes ne sont pas causé par notre Takfîr [Le takfîr signifie juger une personne mécréante] ni notre combat, mais ce sont eux au contraire, qui nous font le Takfîr et nous combattent pour ces versets :
" N’invoquez personne avec Allah ".
(Coran 72:19)
" Ceux qu’ils invoquent, désirent eux même trouver le moyen d’être plus proche de leur Seigneur ".
(Coran 17:57)
" A Lui l’invocation de Vérité !
Et ceux qu’ils invoquent d’autre que Lui ne peuvent leur répondre en rien ".
(Coran 13:14)
Il y a dans ces versets une partie du sens du verset " Le Roi du jour du jugement " sans aucune divergence entre les interprètes du Coran. Et Allah (Exalté soit-Il) a également expliqué ce verset dans la sourate :
" Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard ".
(Coran 82:1-5)
Et sache bien, qu’on ne comprend réellement la vérité qu’après avoir connu le mensonge, et comme le dit le proverbe : " Et c’est en connaissant leurs opposés que l’on comprend ce que sont les choses ".
Médite ce que je t’ai dit, heure après heures, jours après jours, mois après mois et années après années, afin que tu connaisses la religion de ton père Ibrâhîm et la religion de ton prophète, pour être ressuscité avec eux et que tu ne sois pas privé du Hawdh [est le fleuve du Prophète au Paradis, où s'abreuveront les croyants et n'auront plus jamais soit après cela], pour s’être détourné de leur religion, et pour que tu franchisses le Sirât [Le pont suspendu au dessus de l'Enfer, que devrons franchir les gens le Jour du Jugement, et qui est aussi fin qu'un cheveu et plus tranchant qu'un sabre] leJour du Jugement, sans glisser comme ceux qui on glisser du droit chemin dans ce bas monde. Il faut que tu invoques constamment la prière d’Al-Fâtiha avec ton coeur, avec peur et imploration.
Le verset " C’est Toi que nous adorons, et c’est de Toi que nous implorons l’aide " L’adoration, c’est le summum de l’amour réunis avec le summum de la soumission, la peur et l’humilité. Le complément du verbe " c’est Toi " a été placé avant le verbe, et il fut répété, afin d’indiquer la restriction, c'est à dire : nous n’adorons rien si ce n’est Toi, nous ne remettons notre sort qu’entre Tes mains à Toi, et ceci est le summum de l’obéissance.
Toute la religion repose sur ces deux éléments :
Le verset " C’est Toi que nous adorons " c'est à dire : C’est Toi seul que nous unifions par nos adorations, cela veut dire que tu prêtes serment à ton Seigneur de ne Lui attribuer aucun associé dans Son adoration, pas même un ange ou un prophète, ni rien d’autres, comme Allah (Exalté soit-Il) le dit aux Compagnons :
" Il ne vous commande pas de prendre pour seigneurs les anges et les prophètes !
Vous commanderait-Il la mécréance après que vous vous soyez soumis ? "
(Coran 3:80)
Médite sur ce verset, et apprend ce que je t’ai expliqué sur la seigneurie, celle là qu’ils ont attribué à Tâj et Muhammad Ibn Chamsân : si les compagnons avaient fait celaavec des prophètes, ils auraient apostasié de l’Islam. Alors que dire de ceux qui le font avec Tâj et ses semblables ?!
Le verset " c’est de Toi que nous implorons l’aide " ceci renferme deux préceptes :
" Guide-nous dans le droit chemin " Ceci est la prière évidente, l’aubaine du serviteur venant d’Allah. C’est une imploration adressée à Allah, une supplication, qu’Il nous accorde cette demande grandiose, personne ne peut recevoir mieux que cela dans ce bas monde et pour l’Au-delà. Et Allah l’accorda à Son Messager :
" Afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ".
(Coran 48:2)
La guidée mentionnée dans ce verset, c’est la réussite et l’orientation. Que le serviteur médite donc, sur la nécessité de cette guidée : la guidée renferme la science et la pratique pieuse, en s’alignant sur la droiture, la perfection et la fermeté jusqu’à la rencontre d’Allah.
Ce chemin est le sentier évident et droit qui n’a aucune déviation, c'est à dire le chemin qu’Allah a révélé à Son Messager (Salla allahu 'alayhi wa sallam), c’est : " Le chemin de ceux qui Tu as comblé de bienfaits ".
C’est le prophète et ses compagnons ? Et dans toutes tes prières, tu demandes à Allah de te guider dans leur chemin, et tu te dois d’authentifier ce qu’a dit Allah, que c’est un chemin droit et que tout ce qui le contredit dans la science et l’adoration, n’est pas droit mais n’est que déviation.
Ceci est la première obligation de ce verset : c’est d’être convaincu de cela dans son coeur. Que le croyant prenne garde des ruses du Diable, en ne croyant que vaguement à cela en laissant les détailles. En effet, les apostats les plus mécréants croient que le Messager d’Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) était dans le droit chemin et que ce qui contredit sa voie est faux, mais lorsque leur parvient ce qui ne s’accorde pas à leurs désirs : " Certains démentent, et d’autres tuent ".
" Pas celui de ceux qui encourent Ta colère, ni celui des égarés ". Ceux qui encourent la colère sont les savants qui ne se conforment pas à ce qu’ils connaissent, et les égarés sont ceux qui pratiquent sans savoir. Pour les premiers désignent les juifs et les deuxièmes désignent les chrétiens. Mais beaucoup de gens, lorsqu’ils constatent que l’interprétation de " ceux qui encourent Ta colère " est les juifs, et que les chrétiens sont " des égarés " et l’ignare va croire que cela ne concerne que ce les juifs et les chrétiens. Pourtant, il reconnait bien qu’Allah lui a ordonné de l’invoquer dans chaque prière avec cette imploration, et de Lui demander la protection contre le chemin de ces gens là ! Pureté à Allah ! Comment peut-il croire que Allah irait lui enseigner cette imploration, et choisirait cette imploration pour la lui ordonner dans chaque prière continuellement, et en même temps croire qu’il n’a rien a craindre de cela et qu’il est inconcevable qu’il tombe dans cela ! Ceci est une mauvaise opinion d’Allah. Et ceci marque la fin de la Fâtiha.
Quant à l’expression " Âmîn " elle ne fait pas partie de la sourate, mais c’est une demande d’exaucement de la prière, c'est à dire " Ô Allah ! Répond à ma prière ! " Il est obligatoire de l’expliquer à l’ignorant, pour qu’il n’aille pas croire que cela fait partie de la parole d’Allah.
Et Allah demeure le Plus savant.
Ceci est une liste de thèmes contenus dans la Sourate de la Fâtiha, déduites par l’imam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
Et Allah demeure le Plus savant.
Par l’imam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb
Source : Ad-Dourar As-Saniyya volume 13 page 60