Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
07.02.2026
35845 articles
¿es posible conseguir medicamentos efectivos para el alargamiento del pene? sí, con la medicina herbal natural
Par Anonyme, le 08.02.2026
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2813)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1718)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1644)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (641)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog image vie monde homme femme création dieu livre ange sur citation chez
Rechercher
Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) rapporte : Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam), le sincère et le véridique, nous a dit :
" La conception de chacun d'entre vous dans le ventre de sa mère s'accomplit en 40 jours ; d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une période semblable.
Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions le concernant à savoir : bien et nourriture qui lui sont impartis, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.
Par Allah, en dehors duquel il n'est pas d'autre dieu, l'un de vous n'a de cesse d'accomplir des actes des gens du Paradis au point qu'il ne reste plus entre lui et le Paradis qu'une coudée ; c'est alors que le Livre du destin le devance et qu'il se met à commettre des actes dignes des gens de l'Enfer, le conduisant ainsi au Feu.
Par contre, il se peut que l'un de vous accomplisse des actes des gens de l'Enfer au point qu'il ne reste plus entre lui et l'Enfer qu'une coudée ; c'est alors que le Livre du destin le devance et qu'ils se met à accomplir des actes dignes des gens du Paradis, qui l'y font entrer ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
IMPORTANCE DU HADITH
Ce hadith important décrit les diverses étapes de la vie de l'homme depuis sa création et son avènement dans ce monde jusqu'à ce qu'il le quitte pour s'établir définitivement, soit dans le demeure de la félicité [le Paradis] soit dans celle des tourments [l'Enfer], en fonction de ses actes terrestres que Allah existencie selon Sa connaissance du devenir de chacun.
Ce que l'on peut retenir du hadith et ses bonnes directives.
1 - LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'EMBRYON
Ce hadith indique que l'embryon traverse trois phases de 40 jours chacune : au cours de la première, il a la forme d'une semence. Dans la deuxième, il se transforme en plasma sanguin, et dans la troisième en mâchure. Au terme de ces 120 jours, l'Ange lui insuffle l'esprit vital [rûh] et inscrit 4 décisions le concernant. Allah rappelle, dans Son Livre inattaquable, les transformations que l'embryon subit au cours de des différentes phases :
" Ô humains ! Si vous avez quelque doute sur la Résurrection, Nous vous avons créés de terre puis d'une goutte de liquide, puis d'une sorte de sangsue, puis d'une chaire mâchée ".
(Coran 22:5)
" Nous avons effectivement créé l'Homme à partir d'une lignée extraite de l'argile.
Puis Nous en fîmes un peu de liquide [spermatique] dans un lieu de fixation solidement implanté.
Puis Nous fîmes du liquide une sorte de sangsue, Nous fîmes de la sangsue un bol de mastication des os.
Nous revêtîmes alors les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature [par l'insufflation de la vie].
Bénit soit Allah par Lui-même, le Meilleur des créateurs ".
(Coran 23:12-14)
Dans ces derniers versets, Allah souligne les quatre étapes citées dans le hadith et parle de 3 autres, ce qui donne 7 étapes au total. Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) disait : " Le création du fils d'Adam connaît sept phases ". Puis, il récitait le verset cité ci-dessus.
Si Allah le Tout Puissant et le Très Haut l'avait souhaité, Il aurait créé l'homme dans son état accompli, sans le faire passer par toutes ces étapes et transformations graduelles. La sagesse qui se dégage de cette création n'est autre que la persévérance.
La création de l'Homme et de l'Univers immense, suivant une suite de causes et d'effets, d'antécédents et d'aboutissements, rend plus évidente la toute puissance d'Allah.
La création progressive de l'Homme a aussi pour but d'apprendre la patience et à ne pas brusquer l'ordre établi.
La création de l'Homme se fait progressivement, étape par étape jusqu'à ce qu'il atteigne la force de l'âge. De la même façon, la perfection morale ne peut s'acquérir que graduellement dans le respect du rythme et des étapes. L'homme doit donc, dans son cheminement moral et comportemental, prendre pour modèle la création divine, sans quoi il agira dans la précipitation et l'aveuglement.
2 - L'INSUFFLATION DE L'ESPRIT VITAL
Les savants musulmans affirment à l'unanimité que l'insufflation de l'esprit, dans l'embryon, se fait 4 mois après le rapport sexuel ; l'embryon commence effectivement à bouger dans la matrice à la fin de cette période. C'est sur cette base observée concrètement que des règles ont été établies au sujet de la reconnaissance de la paternité et de l'obligation de la pension alimentaire. C'est pour cette raison aussi que le délai de viduité (*) a été arrêté à 4 mois et 10 jours, cette période permettant de s'assurer que la femme n'est pas enceinte.
L'esprit vital est ce qui confère la vie à l'Homme, il procède de l'ordre d'Allah, comme l'indique le verset :
" On t'interroge [Ô Muhammad] sur l'esprit [rûh], dis : ' L'esprit est du domaine exclusif de mon Seigneur et vous n'avez reçu de la science que fort peu de chose ' ".
(Coran 17:85)
Dans son commentaire du Sahîh Muslim, l'imam An-Nawawî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit :
" L'esprit vital est une substance douce qui circule dans le corps humain et s'y mêle à l'image de l'eau dans une branche encore verte ".
- Fin de citation -
De son côté, l'imam Al-Ghazâlî (qu'Allah lui fasse miséricorde), dans son livre Revitalisation des Sciences de la Religion [Ihyâ' 'Ulûm Al-Dîn], a défini l'esprit ainsi :
" C'est une substance immatérielle qui gouverne le corps ou dispose de lui ".
- Fin de citation -
(*) Le délai de viduité est la période durant laquelle la femme divorcée ou la veuve ne peut se remarier. Ce délai est de 3 cycles menstruels pour la femme divorcée et de 4 mois et 10 jours pour la veuve. Toutefois, la femme qui est répudiée avant la consommation du mariage n'est pas tenue d'observer ce délai. Cette règle a pour but de s'assurer que la femme n'est pas enceinte et si c'est le cas, de s'assurer de la paternité.