Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
26.12.2025
35514 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1677)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
affiche coeurs pensées pensée sur livre animaux mort coeur vie center bonne
Rechercher
Le deuxième exemple cité est la Parole d'Allah (Exalté soit-Il) dans le verset suivant :
" Ou comme des averses qui éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, ils mettent leurs doigts dans leurs oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort.
Allah encercle de toute part les infidèles ".
(Coran 2:19)
L'averse est une pluie qui tombe du ciel en abondance et de manière soudaine, mais elle ne dure pas longtemps.
C'est aussi un autre exemple cité dans le Coran. Tout comme ce Livre ravive les coeurs, de même cette pluie ravive la terre, les végétaux et les animaux. Les croyants tirent bénéfice de cette pluie sachant ce qu'il en résulte de vie sans se soucier des périls. Le tonnerre et éclair ne les empêchent pas d'en bénéficier. Il en va de même avec le Coran où se trouve menaces, intimidations, punitions et châtiments exemplaires pour ceux qui divergent de l'ordre d'Allah après avoir été avertis. Cependant, il s'y trouve aussi la vie des coeurs. Allah (Exalté soit-Il) a informé que toutes ces peines sont infligés à ceux qui déclarent mensonger le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam). Il y a aussi des prescriptions difficiles comme lutter contre les ennemis, ou patienter sur une ou des affaires pénibles pour les âmes qui va à l'encontre des volontés. Tout ceci est comme ténèbres, le tonnerre et l'éclair qui accompagnent la pluie bénéfique. Néanmoins, celui qui connait le lieu où tombe l'averse et ce qui en résulte de vie, ne nourrit aucune appréhension à l'égard des ténèbres, du tonnerre et de l'éclair. Plutôt, il s'y familiarise et s'en réjouit même du fait qu'il espère la vie qui va en découler ainsi que la fertilité.
Quant à l'hypocrite, son coeur est aveugle, son regard ne dépasse pas les ténèbres, ses yeux ne voient que des éclairs qui, peu ne s'en faut, ne lui ravissent sa vue. Il n'entend que l'immense fracas du tonnerre et n'aperçoit que des ténèbres. Il en est effrayé, apeuré, mettant ses doigts dans ses oreilles afin de ne pas écouter le bruit du tonnerre et d'en nourrir de l'effroi. Il ne veut pas voir l'éclair et son éclat étincelant ainsi que son immense lumière qui l'apeure. Il craint que sa vue ne soit saisie car sa vue est la chose la plus faible qui soit à même de supporter cela.
Ainsi, il est dans les ténèbres écoutant le grondement du tonnerre et voyant l'éclair fulgurant. Si on lui donne de la lumière, il marche sous celle-ci mais si on la lui retire, il reste désorienté ne sachant où aller. A cause de son ignorance, il ne sait même pas que ces choses accompagnent nécessairement, la pluie à travers laquelle il y a la vie de la terre et des végétaux, mais aussi la sienne. Lui ne perçoit que le tonnerre, l'éclair et les ténèbres sans pressentir ce qu'il y a derrière cela. Donc, son sentiment de peur est inséparable, sa crainte et son angoisse ne le quittent pas.
Quant à celui qui s'habitue à la pluie, il sait obligatoirement que le tonnerre, l'éclair et les ténèbres doivent survenir à la suite de l'amoncellement des nuages. Ainsi, il s'y accoutume et n'en éprouve aucune crainte tout en prenant sa portion d'averse. Ceci est conforme à l'averse avec laquelle est venue Jibrîl ('alayhi salam) de la part du Seigneur des mondes (Exalté soit-Il) sur le coeur du Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam). Cette averse a fait revivre les coeurs et les êtres existants. Sa sagesse a impliqué que les nuages, le tonnerre et l'éclair soient liés à la pluie. Les causes de cette sagesse exemplaire ont été organisées par Celui qui est le Tout Puissant, Le Sage.
L'hypocrite ne voit à travers cette pluie que nuages, tonnerres et éclairs. Il ne réalise pas ce qui se cache derrière cela. Il éprouve de la crainte là où les croyants se familiarisent ; il éprouve du doute là où les savants se tranquillisent ; il éprouve de la suspicion là où les clairvoyants et les connaisseurs acquièrent de la certitude. L'exemple de son regard est comme celui des chauves souris au lever du jour, son ouïe est comme celui qui meurt au bruit du tonnerre. En effet, n'a t-il pas été dit que certains animaux mourraient au bruit du tonnerre !
Lorsque ces ambiguïtés démoniaques, ces ruses viles, ces pensées mensongères parviennent aux raisons, aux oreilles et aux regards, elles les pénètrent et y circulent, elles s'y installent et s'y fixent. Les propos se propagent et les [on dit] se développent, alors ces oreilles se remplissent d'absurdités et d'élucubration ; quant à la terre, elle en est remplie de recueils. Combien sont nombreux ceux qui répondent à ces appels, les acceptant, se levant pour y appeler, défendant leurs propriétés, combattant sous ses étendards et formant de multitudes masses.
Allah (Exalté soit-Il) a pleinement dévoilé ces gens dans Son Livre. Il a révélé leurs profonds secrets en clarifiant et en explicitant leurs traits caractéristiques, leurs oeuvres et leurs paroles, sans jamais cesser de dire : " et parmi eux ... Et certains d'entre eux ... Il en est parmi eux ". Il a dévoilé leur affaire, clarifier leur réalité et montrer leurs secrets. En effet, ces gens sont une source de tentation et de préjudices pour les coeurs du fait de leurs paroles.
Allah (Exalté soit-Il) a décrit au début de la sourate La Vache, les caractéristiques des croyants, des mécréants et des hypocrites. Concernant les croyants, cela se résume en trois versets ; pour les mécréants en deux ; mais ces gens là [les hypocrites], une dizaine de versets leur est consacré du fait de l'épreuve globale qu'ils engendrent mais aussi du grand malheur à les fréquenter. En effet, ils participent au combat, ils manifestent conformité et concordance, et ils portent secours aussi, à la différence du mécréant qui lui perpétue son inimitié, affiche sa pensée intime et il manifeste ce à quoi il appelle. Il n'hésite pas à se séparer et à délaisser
Deux exemples comparables à ceux-ci sont donnés dans la Sourate Le Tonnerre [Ar-Ra'd].