Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.10.2025
34972 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
animaux annonce moi bonne homme chez femme mort histoire argent nuit message livre pouvoir sur aimer coeurs maison islam citation chez
Rechercher
On entend par fitna ce qu'on fait les ennemis de l'Islam durant la fin du règne du Commandeur des Croyants Uthmân Ibn Affân (qu'Allah lui fasse miséricorde), à savoir susciter le désordre et fomenter des troubles, ce qui eut pour conséquence qu'il y trouva la mort, mort qui provoqua des désaccords entre Alî et Mu'âwiya, avec des Compagnons dans chaque camp (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). C'est ce désaccord qu'exploitèrent ces ennemis sournois et malveillants tant et si bien qu'il mena à la guerre et aux combats suite à des prises de position sincères dans chacun des deux camps, chacun voulant plaire à Allah à travers la position qu'il défendait.
Ces ennemis, parmi les juifs, les chrétiens, les mazdéens et les hypocrites avaient organisé la mort du Prince des Croyants Umar Ibn Al-Khattâb afin qu'il y ait une fitna [dissension, discorde], un chaos et des combats entre les musulmans mais Allah a fait échouer leur plan et leur ruse.
Notre devoir à l'égard des Compagnons du Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) est de les aimer, de les respecter et d'avoir une bonne opinion d'eux et de ce qu'ils ont fait.
La position des gens de la Sunna et du Rassemblement [Ahl-As-Sunna Wa Al-Jamâ'a] au sujet de la fitna
Les savants parmi les gens de la Sunna et du Rassemblement déteste parler de la fitna [la discorde], car ils n'y voient pas d'intérêt. Il faut plutôt mettre en valeur leurs nombreuses et innombrables bonnes oeuvres et invoquer Allah pour eux.
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
" En vertu de la doctrine des gens de la Sunna et du Rassemblement, il faut s'abstenir de parler des désaccords qui eurent lieu entre les Compagnons, car leurs mérites [leurs qualités, leur valeur] sont bien acquis et bien établis et il faut les aimer et être de leur côté ".
- Fin de citation -
Cependant, qu'il y a un intérêt aujourd'hui à en parler de cette fitna même brièvement, pour la montrer sous son vrai jour et afin que les lecteurs ne soient pas trompés par les mensonges que les Râfidites [les chiites extrémistes] et les orientalistes chrétiens et juifs publient à ce sujet et pour qu'ils ne soient pas induits en erreur par les narrations faibles ou les affirmations mensongères qui parsèment les livre d'histoires, anciens et modernes.
Les étapes préparant la fitna
Le plan des gens qui avaient la haine de l'Islam consistait à ce que l'homme qu'ils avaient choisi pour mener l'entreprise de sapement, se présente ostensiblement comme quelqu'un qui s'est converti à l'Islam, l'homme en question étant Ibn As-Sawdâ' [littéralement le fils de la femme noire] 'Abdulla Ibn Saba', un juif yéménite doué de malignité et de ruse et qui était bien informé de la situation des musulmans.
Il devait selon ce plan se mélanger à eux, gagner leur confiance puis, sans qu'ils ne se doutent de rien, agir dans un sens qui envenime leurs relations et répandre la zizanie entre eux. Qu'a t-il donc fait ?
Il voyagea d'une contrée musulmane à une autre, à la recherche d'hypocrites et de faibles d'esprit, afin d'en faire ses soutiens et que par leur intermédiaire il exécute ses plans. Il en trouva un grand nombre. Il concentra ses efforts en Irak et en Egypte après avoir échoué en Syrie en raison de la vigilance de Mu'âwiya et des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous) qui étaient avec lui, puisqu'ils l'ont pisté dans ses activités subversives jusqu'à ce qu'ils le mirent en prison. Par la suite, ils le relâchèrent et il en profita pour s'enfuir du pays.
Cet ennemi plein de haine et ses partisans se mirent à répandre des mensonges sur Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) et ses gouverneurs, disant qu'ils se comportaient mal, qu'ils étaient injustes et qu'ils avaient volé de l'argent. En secret, il enseignait à ses partisans des principes hérétiques qui deviendront par la suite les fondements de la croyance Râfidite [chiite] comme par exemple que Muhammad allait revenir, que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) aurait légué par testament le califat à Alî et la pratique consistant à insulter les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous).
L'attitude du calife Uthmân Ibn Affân vis à vis de la fitna
Ces mensonges se propagèrent et arrivèrent à toutes les contrées et notamment à Médine. Quand Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) en eut vent, il ne les laissa pas passer puisqu'il entama les actions suivantes :
Les gouverneurs regagnèrent leurs provinces sauf Mu'âwiya qui proposa à Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) de partir avec lui en Syrie afin d'en faire le centre de son pouvoir, car le pays était plus sûr et plus fidèle au calife ou bien qu'il lui envoie une armée pour le protéger, mais Uthmân refusa de quitter la ville du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) ou de permettre qu'une armée de non Médinois s'y installe.
Puis, après la saison du pèlerinage, un grand nombre de gens venus de Bassora et d'Al-Kûfa se sont installés à Médine, dans une intention malveillante. Uthmân et les autres Compagnons ont compris leur dessein sournois. Ils les encerclèrent donc et les assiégèrent dans la mosquée. Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) leur fit un discours, a débattu avec eux et a répondu à toutes leurs accusations et à tous leurs mensonges. Ils n'avaient plus aucun argument à lui opposer.
Les Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux tous) lui proposèrent de tuer tous les menteurs afin de préserver la paix de la communauté, mais le calife refusa catégoriquement de peur d'être injuste envers quelqu'un, injustice dont il devrait répondre devant Allah.
Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde), en accueillant cette fitna avec une patiente résignation, ne faisait que se conformer à la parole du Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) qui lui avait demandé de faire preuve de patience lorsqu'il lui avait fait l'annonce du Paradis et qu'il serait touché par un malheur. En effet, Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) a pris de moi un engagement et je vais faire preuve de patience et m'y tenir ".
Le martyre de Uthmân Ibn Affân
Les séditieux se sont retirés après que leur plan a échoué mais secrètement, ils se sont promis de se réunir à Médine l'année d'après en 35 de l'Hégire, au cours du mois de Chawwâl au prétexte du Hajj, pour mettre à exécution leur crime.
Ils envoyèrent un message en ce sens aux Egyptiens. Quand ils revinrent à Médine l'année suivante, ils allèrent voir les Compagnons pour leur proposer le califat mais ceux-ci les blâmèrent et repoussèrent leur proposition, tout en leur promettant l'Enfer. Les agitateurs ont alors fait semblant de repartir dans leur province mais ils revinrent la nuit, pendant que les Compagnons étaient en confiance. Ils ont alors pris le contrôle total de Médine puis ont assiégé la maison de Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde). Alî envoya Al-Hasan et Al-Husayn, Az-Zubayr envoyé son fils Abdullah, Talha envoya son fils et nombre de Compagnons ont envoyé leurs fils empêcher qu'on entre dans la maison de Uthmân. Un certain nombre d'entre eux, dont Al-Hasan (qu'Allah lui fasse miséricorde), ont été blessés.
Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) avait interdit aux Compagnons de combattre les insurgés. Il avait peur de l'extinction des Compagnons à cause des combats alors que les gens avaient crucialement besoin d'eux pour qu'ils leur enseignent la religion et la Sunna du Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam). Il craignait que les musulmans perdent leur autorité [leur unité], que le sang coule et que la sédition se répande, aussi a t-il voulu se sacrifier pour les musulmans (qu'Allah soit satisfait de lui et qu'il le satisfasse).
Les rebelles ont tenté de forcer Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) à se retirer du pouvoir et à abandonner le califat mais il refusa avec force et détermination, s'étant rappelé de la parole du Prophète (Salla allahu alayhi wa salam) : " Ô Uthmân, il se peut qu'Allah te vêtisse d'une chemise. Si les hypocrites veulent de toi que tu l'enlèves, ne l'enlèves pas jusqu'à ce que tu me rencontres ". Il lui avait répété cela trois fois. (Sahîh Al-Jâmi As-Saghîr )
Uthmân a interdit de faire de la résistance active, car il ne voulait pas rencontrer Allah en ayant sur la conscience le sang d'un musulman.
Les criminels s'empressèrent d'exécuter leur plan. Ils firent irruption dans la maison de Uthmân (qu'Allah lui fasse miséricorde) en passant par le toit sans que ceux qui montaient la garde devant la porte ne s'en rendent compte. C'est alors que s'est exprimée la haine qui emplissait les coeurs de ces adeptes d'Ibn Saba conte les Compagnons du Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam). Deux d'entre eux se sont avancés et l'un des deux lui porta un coup mortel. Ils dévalisèrent aussi la maison. Il tomba en martyr (qu'Allah lui fasse miséricorde) juste avant le coucher du soleil.
Il était en état de jeûne, plein de patience pour ce qui lui arrivait et dans l'attente de la récompense divine. Il partit chez son Seigneur et laissa sur les pages de l'histoire son empreinte éternelle. Il allait sur ses 90 ans. C'était le vendredi du 18 Dhu Al-Hijja de l'an 35 de l'Hégire. Son califat dura environ 12 ans.
Qu'Allah lui fasse miséricorde et qu'il nous rassemble avec lui dans le haut Paradis. Amin.
D'après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) a dit :
" Certes Allah est jaloux et certes le Croyant est jaloux.
Et la jalousie d'Allah se manifeste quand le Croyant commet un acte interdit par Allah ".
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)