Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 30.01.2026
35784 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2804)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1714)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1640)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie moi monde cadre sur oiseaux nuit

Rechercher

La preuve que les âmes des martyrs se trouve au Paradis

Publié le 14/08/2017 à 20:00 par khadijamine Tags : image centerblog vie moi monde cadre sur oiseaux
La preuve que les âmes des martyrs se trouve au Paradis


D'après Masrûq, nous interrogeâmes Abd Allah Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) au sujet de ce verset :

" Ne pense pas que ceux qui ont été tué dans la voie d'Allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants auprès de leur Seigneur, bien pourvus ".

(Coran 3:169)

Il répondit : " Nous avons aussi posé la question à ce sujet et le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) a répliqué :

" Leurs âmes sont à l'intérieur d'oiseaux verts et ont des lampes suspendus au Trône. Ils paissent au Paradis où ils veulent, puis reviennent vers ces lampes. Leur Seigneur leur jette alors un regard et demande : " Désirez-vous quelque chose ? " Ils répondent : " Que désirerions-nous ? " Nous paissons au Paradis à notre guise ".

Il leur pose cette question à trois reprises et quand ils constatent qu'on ne cessera pas de leur poser la question, ils répondent : " Ô Seigneur ! Nous désirons que Tu remettes nos âmes dans nos corps afin que nous soyons tués dans Ta voie une nouvelle fois ". Quand Il verra qu'ils n'ont aucun besoin, ils seront laissés ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

Cela prouve que le Paradis est créé et qu'il existe déjà. Tel est l'avis des Sunnites. C'est le Paradis duquel Allah (Exalté soit-Il) Adam fut expulsé et dans lequel les croyants jouiront de la félicité dans l'autre monde. Tel est le consensus des Sunnites.

 

Le hadith établit, que les morts reçoivent la rétribution et le châtiment avant la Résurrection.

 

Le Cadi 'Iyâd (qu'Allah lui fasse miséricorde) ajoute que le hadith indique que les esprits [arwâh pluriel de rûh] sont éternels et ne périssent pas. Ainsi, les bons sont récompensés et les fautifs punis tel que le Coran et les traditions le confirment. Tel est aussi l'avis des Sunnites.

 

Le Cadi précise que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dit dans ce hadith : " les esprits des martyrs " et dans le hadith rapporté par Mâlik : " l'âme du croyant ". Or, le terme âme [nasama] désigne l'être humain entier, corps et esprit, comme il peut désigner l'esprit seul. Et c'est justement ce dernier sens qui est entendu et explicité dans l'autre hadith, mentionnant l'esprit, sachant que le corps périt et devient poussière, et que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dit dans un autre hadith : " Jusqu'à ce qu'Allah (Exalté soit-Il) le fasse retourner à son corps au Jour de la Résurrection ". En plus, dans le hadith de Mâlik (qu'Allah l'agrée), poursuit le Cadi, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) mentionne l'âme du croyant [nasamat al-mu'min] alors qu'il dit ici, le martyr, car telle est leur signification puisque Allah (Exalté soit-Il) dit : " ils sont vivants auprès de leur Seigneur, bien pourvus " et comme expliqué clairement dans ce hadith.

 

Quant aux autres humains, on leur présente uniquement leur place au Paradis ou en Enfer, matin et soir, tel que rapporté dans le hadith par Ibn Umar (qu'Allah l'agrée) et tel qu'Allah (Exalté soit-Il) le déclare à propos de la famille de Pharaon : " Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir " (Coran 40:46).

 

Un certain autre avis rapporte le Cadi, soutient plutôt que tous les croyants qui doivent entrer au Paradis sans subir de châtiment, y entreront dès lors comme le prouve la généralité du hadith. Et enfin selon d'autres, les esprits des croyants planent sur leurs tombes.

 

Il est dit dans ce hadith : " ils sont à l'intérieur d'oiseaux verts " ; dans Al-Muwatta : " l'âme du croyant est un oiseau " ; dans un autre hadith rapporté par Qatâda  " Ils ont l'apparence d'oiseaux blancs ". Les spécialistes du kalâm, rapporte que le Cadi expliquent que sur la base de ce qui précède, l'avis correct est vraisemblablement celui disant : " oiseau " ou " l'apparence ou sous forme d'oiseaux ", sachant que c'est ce que la plupart des traditions mentionnent, surtout que le présent hadith dit qu'ils retourner dans des lampes suspendus auTrône. Certains ulémas expliquent le Cadi, écartent cette explication, tandis que d'autres ne la désavouent pas, sachant que cela ne contient pas quelque chose à désavouer. Or, il n'y a pas de différence entre les deux cas. Le version disant qu'ils sont des oiseaux ou dans le corps d'oiseaux est plus correct quant à son sens, sachant que l'analogisme et le raisonnement rationnel ne peuvent trancher ce genre de questions. Tout cela rentre dans le cadre du possible.

 

En effet, si Allah décide de mettre les esprits des croyants ou des martyrs, une fois qu'ils auront quitté les corps, dans des corps d'oiseau, ou n'importe où Il voudra, cela se réalisera et n'est pas inconcevable, surtout si l'on admet que les esprits sont des corps [ajsâm pluriel de jism]. Le Cadi rapporte un avis disant : ce qui est dans la félicité ou supplicié de l'esprit, c'est une partie du corps [jasad] ou l'esprit siège toujours et c'est cette partie qui souffre le supplice et jouit de la félicité. C'est aussi cette partie qui dit : " Seigneur faites-moi retourner à la vie terrestre " Coran 23:99), et c'est également elle qui se promène entre les arbres du Paradis. Il n'est donc pas impossible que cette partie soit dotée de la forme d'un oiseau, ou qu'elle soit intégrée dans un oiseau et qu'elle se trouve dans des lampes sous le Trône selon la volonté d'Allah (Exalté soit-Il)

 

Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dit : " Leur Seigneur leur jette alors un regard et demande : " Désirez-vous quelque chose ? " Ils répondent : " Que désirerions-nous ? " Nous paissons au Paradis à notre guise ". Le Seigneur le leur demande trois fois. Ensuite, eux voyant qu'on ne cessera pas de leur poser la question, ils répondent : " Ô Seigneur ! Nous désirons que Tu remettes nos âmes dans nos corps afin que nous soyons tués dans Ta voie une nouvelle fois ".  Quand Il verra qu'ils n'ont aucun besoin, Il cessa de les interroger. Il s'agit des gratifications et de la félicité extrêmes car Allah leur a déjà donné ce que nul humain ne saurait imaginer, puis Il les incite à demander plus. N'ayant rien trouvé à Lui demander de plus sur ce qu'Il leur a donné, ils lui demandent de faire retourner leurs esprits dans leurs corps afin qu'ils puissent de nouveau combattre et se sacrifier pour Sa cause, afin de retrouver le plaisir à le faire.