Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie moi bonne homme belle femme coeur sur pouvoir cheval ange chevaux anges lecture poésie islam citation chez

Rechercher

Les moments où il faut faire l'isti'âdha

Publié le 22/08/2017 à 20:30 par khadijamine Tags : vie moi bonne homme belle femme coeur sur pouvoir cheval ange chevaux anges lecture poésie islam citation
Les moments où il faut faire l'isti'âdha

 

Quand Satan t'incite à faire le mal et ses suggestions, Allah le Très Haut a dit :

 

" Si jamais le Diable t'incite à faire le mal,

chercher refuge auprès d'Allah.

(Coran 7:200)

 

 

Lors de la lecture du Coran, Allah le Très Haut a dit :

 

" Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah

contre le Diable banni ".

(Coran 16:98)

 

 

 

L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

1) Le Coran est une guérison à l'intérieur des poitrines, il dissipe ce que Satan y projette comme suggestions, caprices et mauvaises intentions. C'est un remède contre ce que Satan y inspire. Allah a ordonné de chasser la matière constitutive du mal [mâddat ad-dawâ'] et d'en débarrasser le coeur pour que le remède rencontre un endroit vide et agisse efficacement sur lui. Ainsi le remède efficace vient au coeur alors que ce dernier s'était vidé de tout agent perturbateur ou résistant, ce qui fait qu'une guérison s'ensuit.

 

 

2) Le Coran est la lumière de la guidance, du savoir et du bien dans le coeur, tout comme l'eau est la matière de la vie de la plante. Satan s'efforce de brûler les plantes, l'une après l'autre. A chaque fois qu'il voit une plante du bien pousser dans le coeur, il déploie son énergie pour la détruire et la brûler. Le croyant doit donc chercher refuge auprès d'Allah (Puissant et Majestueux) pour que Satan ne lui fasse pas gâcher ce qu'il a pu tirer du Coran comme bénéfice.

 

La différence entre ce cas et le cas qui le précède est que l'isti'âdha dans le premier, cas c'est pour tirer bénéfice du Coran et le deuxième cas, c'est pour pérenniser ce bienfait, le préserver et le rendre stable.

 

 

3) Les anges s'approchent de celui qui récite le Coran et entendent sa récitation, comme en témoigne le hadith d'Usayd Ibn Hudayr qui, pendant qu'il psalmodiait le Coran, a vu un semblant d'une ombre parée par un semblant de lampes. Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) a expliqué ce phénomène en disant : " Ce sont les anges " (Rapporté par Bukhâri et Muslim). Or Satan, est l'opposé de l'ange et son ennemi, donc Allah a ordonné à celui qui récite le Coran de demander à Lui (Exalté soit-Il) d'écarter son ennemi de lui, pour que Ses anges privilégiés viennent assister à la récitation, car il s'agit d'une séance dans laquelle les anges et les satans ne peuvent se réunir.

 

 

4) Satan lance sur celui qui récite le Coran ses chevaux et ses fantassins pour le distraire de ce qui est visé par la lecture du Coran, à savoir méditer dessus, essayer de demander ce qu'Allah exalté a voulu dire. Il s'efforce donc de s'interposer entre son coeur et ce qui est visé par la lecture du Coran, ce qui fait que le lecteur n'en tire pas profit de façon parfaite. Pour cette raison, Allah lui a ordonné, quand il entame la lecture, de demander refuge auprès de Lui (Puissant et Majestueux) contre Satan.

 

 

5) Celui qui récite le Coran c'est qu'en vérité il est entrain de tenir un entretien privé avec Allah le Très Haut en utilisant Ses propres paroles. Allah écoute plus attentivement celui qui récite le Coran avec une belle voix que le propriétaire d'une chanteuse à celle-ci. Or, le " coran " de Satan est la poésie et le chant. Le fidèle a donc été ordonné de le chassé par l'isti'âdha quand il tient cet entretien avec Allah le Très Haut.

 

 

6) Allah (Exalté soit-Il) nous a informé qu'il n'a envoyé d'Envoyé ou de Prophète qui n'ait récité ce qui lui a été révélé, sans que Satan n'ait essayé d'y mêler ses projections. Si c'est ainsi son attitude vis à vis des Envoyés (Paix sur eux), alors qu'en est-il des autres ? C'est pour cela que des fois celui qui récite le Coran se trompe, fait des lapsus, car Satan brouille sa récitation et lui perturbe son esprit. Donc l'isti'âdha s'impose à cet endroit.

 

 

7) Quand l'homme décide de faire une bonne action, Satan fait tout pour l'empêcher de l'accomplir. Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) a dit : " Hier, un Satan est venu à moi à l'improviste, il cherchait à m'empêcher d'accomplir ma prière " (Rapporté par Bukhâri et Muslim). Plus l'acte est bénéfique pour le serviteur et aimable à Allah, plus l'intervention de Satan est forte.

 

Sabura Ibn Abî Fâkih rapporte avoir entendu le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dire :

 

" Satan se tient sur tous les chemins du fils d'Adam pour l'en détourner. Il le guette sur la voie de l'Islam et lui dit : " Oses-tu embrasser l'Islam et abandonner ta religion qui est la religion de tes pères et grands pères ? " Il lui désobéit et embrasse l'Islam.

Il le guette ensuite sur la voie de l'émigration, " Es-tu sûr d'émigrer  lui dit-il, aussi quitteras-tu ta terre et ton ciel. Ne sais-tu donc pas que l'émigrant ressemble à un cheval attaché à une corde ? " Il lui désobéit quand même et émigre.

Il le guette enfin sur la voie de la défense et lui dit : " Vas-tu au combat ? Tu vas être tué ! Ta femme va se remarier ! Tes biens seront partagés ! " En dépit de cela, il lui désobéit et part pour faire le combat ".

(Rapporté par An-Nasâ'î, Ahmad dans Al-Musnad 3/483)

 

 

Satan tend à l'homme toute sortes d'embûches sur toutes les voies du bien. Allah (Exalté soit-Il) a en effet ordonné au serviteur de combattre son ennemi qui lui barre le chemin et de demander refuge auprès de Lui en premier, pour pouvoir entreprendre son chemin, tout comme le voyageur qui, quand un brigand lui barre la route, le repousse et continue son chemin.

- Fin de citation -

 

Source : Ighâthatu Llahfân Mi Masâ-idi Chaytan d'Ibn Al-Qayyim