Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.01.2026
35693 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
centerblog chevaux sur argent chez femmes islam coeur annonce animaux
Rechercher
A Médine, la nouvelle de la préparation d'une armée romaines destinée à écraser les musulmans se propagea, semant la panique chez ces derniers qui, au moindre bruit, s'imaginait attaqués. Ceci est très bien illustré par ce qu'il arriva à Umar Ibn Al-Khattâb. Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) avait fait le voeu de quitter ses femmes pendant un mois au cours de la neuvième année de l'Hégire. Il s'était retiré et s'abstenait de tout contact avec elles. Les musulmans curent qu'il les avait répudiées et la tristesse s'empara d'eux.
Umar (qu'Allah l'agrée) rapporta :
" J'avais un ami Ansârite. Lorsqu'il était absent, je lui donnais des nouvelles et vice versa. Nous habitions sur les hauteurs de Médine et, à tour de rôle, nous allions voir le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam). Nous vivions dans la crainte après qu'une rumeur annonçant qu'un roi Ghassanide voulait s'attaquer à nous, nous était parvenue. Un jour, mon ami tapa à ma porte. Je lui demandai alors si le Ghassanide était arrivé, et il me dit : " Pire encore, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) s'est séparé de ses épouses ! "
(Rapporté par Bukhâri)
Dans une autre version : Umar dit :
" La rumeur selon laquelle les Ghassanides ferraient leurs chevaux pour venir nous attaquer se propageait. Le jour où c'était son tour, mon ami revint au crépuscule et il tapa avec force à ma porte. Lorsque je sortis, il me dit que quelque chose de grave était arrivé. Je demandai : " Les Ghassanides sont-ils arrivés ? " - " Non ", me répondit-il, pire encore, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) a répudié ses épouses ! "
(Rapporté par Bukhâri)
Ceci montrait la position difficile dans laquelle se trouvaient les musulmans face aux Romains, position qui s'avérait d'autant plus délicate à cause des hypocrites et de leur réaction à l'annonce de la préparation des Romains.
Malgré le succès incontesté du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) dans tous les domaines et malgré le respect que tout roi avait pour lui et sa propension à surmonter les obstacles, ces hypocrites trouvèrent là l'occasion d'espérer que leurs volontés profondes de voir un mal toucher l'Islam se réaliseraient. Voyant que leurs désirs étaient sur le point de devenir réalité, ils créèrent un lieu de machination et de complots qui n'était autre qu'une mosquée, fondée pour y faire le péché, diviser les musulmans et rassembler les ennemis d'Allah. Ils incitèrent le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) à y prier, afin de tromper les musulmans quant à leur véritable dessein qui n'était autre que de comploter contre les musulmans. Ils voulaient ainsi faire de cette mosquée le repaire des hypocrites.
Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam), préoccupé par la préparation de son armée en vue de l'expédition, refusa d'y prier avant son retour de l'expédition. Leur plan tomba ainsi à l'eau et Allah les dénonça, de telle sorte qu'au lieu d'y prier, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) la détruisit à son retour de l'expédition.
INFORMATIONS GENERALES AU SUJET DES PREPARATIFS DES ROMAINS & DES GHASSANIDES
Telle était l'ambiance dans laquelle vivaient les musulmans. De plus, ils apprirent de par ceux qui leur apportaient l'huile provenant de l'ancienne Syrie que Hercules avait lui aussi préparé une armée forte de quarante mille combattants dirigée par un éminent romain et composée des tribus de Lakhm et de Judhâm ainsi que des chrétiens arabes. L'armée atteignait déjà Al-Balqâ. C'était là un énorme danger qui menaçait les musulmans.
LE DANGER SE FAIT PLUS PRESSANT
Tout ceci se produisit au coeur de la saison la plus chaude, lors de laquelle se faisait la récolte des fruits et lors de laquelle les gens étaient plus enclins à profiter de l'ombre en cueillant leurs fruits plutôt qu'a s'exposer à la fatigue d'une longue distance à parcourir et au danger d'un combat. Ceci ne faisait qu'aggraver la situation.
LE PROPHETE PRIT LA DECISION D'AVANCER
Quant au Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam), il examinait la situation avec beaucoup plus de sagesse. Il savait bien que s'il laissait les Romains dans de telles circonstances s'infiltrer dans les régions soumises à l'Islam, ceux-ci pourraient avancer vers Médine, et cela aurait des conséquences négatives sur la prédication à l'Islam et sur la réputation des musulmans du point de vue militaire. Il craignait que ne ressuscite l'ignorance à laquelle il avait porté un coup lors de la bataille de Hunayn et il redoutait les hypocrites qui étaient à l'affût et qui entretenaient des contacts avec les Romains par l'intermédiaire d'Abû Âmir. Tout cela risquerait de réduire à néant les efforts des musulmans et les conséquences de leurs prestigieuses victoires.
Ainsi et malgré les circonstances défavorables, le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) prit la décision de lancer une expédition à l'encontre des Romains et de les rencontrer sur leurs terres, afin de les empêcher d'avancer vers les terres des musulmans.
L'ANNONCE DES PREPARATIFS EN VUE DE COMBATTRE LES ROMAINS
Une fois sa décision prise, le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) donna à ses Compagnons l'ordre de se préparer en vue de la bataille. Il demanda également l'aide des tribus arabes et des Mecquois. Alors que d'ordinaire, il dissimulait son intention d'entreprendre une expédition et qu'il trompait l'ennemi en envoyant une autre expédition juste avant, il avait cette fois pris la décision d'annoncer clairement ses desseins, vu le caractère critique de la situation.
Il appela donc les gens au djihad. C'est à ce sujet que fut révélée une partie de la sourate At-Tawba [Le Repentir), incitant les musulmans à la patience et au courage lors du combat, et les exhortant à déposer leur argent dans la voie d'Allah.