Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.12.2025
35442 articles
salam mon frère
voici le lien : https://archiv e.org/details/ the-miracles-o f-the-prophet- muhammad-ibn-k at
Par khadijamine, le 15.12.2025
salam soeur
peut-on avoir le pdf svp?
choukran
Par derkaoui, le 15.12.2025
choukrah soeur...j'ai trouvé
Par derkaoui, le 08.12.2025
alaykoum salam mon cher frère.
cela se trouve dans la rubrique : epreuves et évènement de la fin des temps. j
Par khadijamine, le 08.12.2025
salam soeur
je n'ai pas trouvé la première partie sur le sujet :
les épreuves 1
Par derkaoui, le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2767)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1673)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1613)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1113)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
pouvoir roman vie moi mort femmes message livre sur soi
Rechercher
D’après Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée), le Messager d’Allah (Salla allahu 'alayhi wa salam) a dit :
" Toute ma communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse ". On a alors dit : " Mais qui pourrait refuser, ô Messager d’Allah ?! " Il répondit : " Quiconque m’obéit entrera au paradis et quiconque me désobéit a certes refusé [d’y entrer] ".
(Rapporté par Bukhâri)
Son sens est que ceux de sa communauté qui lui obéissent et suivent sa voie entreront au paradis. Et ceux qui ne le suivent pas ont certes refusé. Quiconque suit le Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam), unifie Allah, se tient droit sur la législation, accomplit les prières, s’acquitte de l’aumône, jeûne le mois de ramadan, est bienfaisant envers ses parents et s’abstient des interdits d’Allah comme la fornication, la consommation de boissons enivrantes et autres, alors celui-ci entrera au paradis car il a suivit le Messager (Sala allahu 'alayhi wa salam).
Quant à celui qui refuse, il ne se soumet pas à législation d’Allah, cela veut dire qu’il a certes refusé. C’est à dire qu’il a renoncé à entrer au paradis par ses mauvaises œuvres. Ceci est le sens du hadith.
Il est donc obligatoire pour le musulman de se soumettre à la législation d’Allah et de suivre Muhammad (Salla allahu 'alayhi wa salam) et ce avec quoi il est venu. Il est vraiment le Messager d’Allah et c’est le dernier des Prophètes (Salla allahu 'alayhi wa salam). Allah (Exalté soit-Il) a certes dit à son sujet :
Dis : " Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ".
(Coran 3:31)
Le suivi du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam) est donc une des causes de l’amour, l’amour d’Allah pour le serviteur, une des causes du pardon et de l’entrée au paradis. Quant au fait de lui désobéir et de s’opposer à lui, alors ceci est une des causes de la colère d’Allah et de l’entrée en enfer. Quiconque fait cela a certes refusé. Quiconque renonce à l’obéissance au Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) a certes refusé.
Il est donc obligatoire pour tout musulman, plutôt même pour tous les habitants de la terre, hommes et femmes, djinns et humains, il est obligatoire pour eux tous de se soumettre à la législation du Prophète (Salla allahu 'alayhi wa salam), de le suivre, d’obéir à ses ordres et de délaisser ses interdits. Et ceci est une cause d’entrée au paradis. Allah (Exalté soit-Il) a dit :
" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah ".
(Coran 4:80)
Dis : " Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé, et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement [son message] ".
(Coran 24:54)
Dis : " Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ".
(Coran 7:158)
Et Il (Exalté soit-Il) dit avant cela :
" Ceux qui croiront en lui [c’est à dire en Muhammad], le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les gagnants ".
(Coran 7:157)
Et Allah (Exalté soit-Il) dit dans Son Livre explicite :
" Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en, et craignez Allah car Allah est dur en punition "
(Coran 59:7)
Les versets dans ce sens sont nombreux. Il est donc obligatoire pour tout doué de raison, et pour tout musulman, d’unifier Allah, de se conformer à l’Islam et de suivre le Messager (Salla allahu 'alayhi wa salam) en obéissant à ses ordres et en délaissant ses interdits. Ceci est la voie du Paradis et son chemin et quiconque renonce à cela a certes refusé. Nous demandons à Allah de nous accorder le salut.
- Fin de la réponse de Cheikh Abdul’Aziz Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) -